Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:( je viens de m'installer pour preparer ma rentree... et je seche lamentablement... cryin

je ne sais pas du tout sur quoi travailler durant cette quatrième periode...

si quelqu'un a des idées... je suis preneuse _bl_sh_

merci d'avance

Posté(e)

Tout dépend de tes progressions...

Mais tu peux choisir un album et travailler autour de celui-ci; ou alors fais un projet élevage, plantations etc... Et puis bientôt ce sera Pâques...

Courage ! :)

Posté(e)

Je te conseille d'aller faire un tour que les sites cités souvent sur ce forum (celui de Moustache, celui de Sourimimi, celui de Stef et tous les autres) et de fouiller. Tu tomberas sûrement sur un sujet qui va te plaire et tu auras déjà plein de pistes de travail...Après, à toi de te les approprier!!!

Bon courage

Laure.C

Posté(e)

Juste au moment où j'envoyais mon message, je me suis dit "Pkoi ne pas lui donner qq idées..." donc voilà un deuxième message...

Je vais travailler sur "Pierre et le loup" en lecture mais aussi en découverte du monde et en arts plastiques. Je vais aussi bosser sur les saisons avec commeprojet de fabriquer un livre sur le printemps!!! On verra bien si ça marche...

Et puis, un petit peu Pâques en fin de période aussi.

Voilà, si ça peut t'aider un peu...

Laure.C

Posté(e)

Plusieurs solutions :

- tu travailles 2 ou 3 semaines max. sur un album. La Classe Maternelle n° 116 (02/2003) propose des exploitations du classique "La chenille qui fait des trous", ou encore "Pierre et le loup" dans les nos 96 et 97 (02-03/2001).

- tu utilises un album par ex. "1 2 3 soleil" très joli et au texte ultra simple, et là dessus tu inventes des activités (étiquettes pour reconstituer les phrases dans l'ordre, puzzles avec les illustrations, copie de certains mots en imprimerie ou cursive, illustration en peinture du texte de l'album, numération pour les pages, etc.). Dans ce cas ton projet peut être de reconstituer un nouvel album pour chaque enfant à partir de celui-là, et toutes ces activités te permettront d'y aboutir.

C'est mieux d'avoir un thème (d'où partent les activités) ou un projet (vers lequel convergent les activités). C'est une base qui permet de moins se disperser... Après reste à opérer des choix dans les activités proposées, c'est difficile mais on s'y fait. Perso je te conseillerais de ne pas trop fouiller, ou de te cantonner à un site Internet, sauf si tu sais vraiment ce que tu veux, ce qui est en général rare chez les débutants comme nous.

Bon courage !

oré

Posté(e)

merci beaucoup pour toutes vos reponses j'ai deja quelques questions qui me viennent mais je vais approfondir et les poserai toutes en meme temps :wub:

merci encore à tous

Posté(e)

:D:D

Le 20, c'est le printemps... Alors pour ceux qui sont à cours d'idées, il y a plein de choses à faire à partir de là:

Découverte du monde : les transformations de la nature.

Le temps, les saisons : faire des relevés météo, chercher des infos pour comparer les quatre saisons, les tenues vestimentaires pour chaque saisons...

Commencer des élevages, des plantations, ...

En mars, il pleut beaucoup... Utiliser un pluviomètre et travailler sur l'eau... Le cycle de l'eau ou les transformations de l'eau.

MCD