Aller au contenu

Quelles taches pour un AE en primaire?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tout le monde je voulais savoir qu'est ce que faisait précisément un AE en école primaire?

Est-ce qu'il y a des taches plus ou moins communes à tous les AE ou est ce que ça dépend surtout des besoins précis des écoles et donc c'est au cas par cas??

Merci

Posté(e)

Lorsque j'ai été embauché en tant qu'AE, c'était dans le cadre de la lutte contre l'illétrisme. J'étais affectée sur 3 écoles élémentaires, essentiellement pour les CP, CE1, et CM2.

Ce que je faisais :

Essentiellement aider les élèves qui avaient des difficultés.

Cela pouvait tout simplement être m'installer à côté d'eux et leur reformuler la consigne, les guider dans leur démarche ...

Ca pouvait aussi être prendre un ou deux enfants à part et faire autre chose avec eux (exercice plus facile, les faire lire ...)

Gérer le groupe classe pendant que l'enseignant s'occupait d'un petit groupe en difficulté

Puis, peu à peu, mes tâches ont évoluées, ont été modifiées en fonction des besoins des écoles dans lesquelles je travaillais.

- être essentiellement dans les classes à double niveau

- dans une école, j'ai passé mes deux dernières années à m'occuper du B2i avec toutes les classes

- dans les deux autres écoles, j'ai surtout travaillé avec les CP.

Enfin, pour presque chaque sortie, on me demandait d'accompagner aussi. J'ai participé à 3 classes transplantées.

On m'a aussi confié des classes quand un enseignant était absent et non remplacé.

Je crois que cela dépend beaucoup de l'organisation de l'école et des besoins, cela peut donc évoluer.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse, je vois un peu mieux comment ça peut se passer.

D'autres témoignages?

Posté(e)

J'ai eu un entretien ce matin pour deux postes d'AE en primaire et on m'a succinctement décrit ces postes:

1) aide à l'apprentissage de la lecture, activités en BCD et appui à un PE de CM2 qui va avoir une grosse classe un peu difficile + participation à "Coup de pouce" (si je suis ok et payée en sus évidemment) - 24h hebdo

2) surtout des activités en BCD (littérature de jeunesse) et aide en maths. - 20h hebdo

Je suis prise sur le premier poste. :)

Posté(e)

Je suis assistante d'éducation en école primaire en zep dans le sud de la france (et oui il y a des zep dans le sud!!!), alors je suis principalement ciblée sur le cycle 3, où on m'a demandé de m'occuper du B2I (mais étant donné la salle d'ordi et les ordi tout pourris qui sont dedans, je ne peux malheureusement pas faire grand chose...), j'aide les enseignantes dans la classe avec des petits groupes d'élèves en difficultés, ou je travaille avec des enfants non francophones, j'ai été amener à gérer plusieurs fois une classe quand un enseignant n'était pas là ou dans le cadre d'un projet par exemple....le soir, également dans le cadre du PRE ((programme de réussite éducative) je travaille en plus avec un enfant sur des difficultés beaucoup plus ciblées....franchement, les enfants sont parfois très durs, mais j'ai l'avantage de voir pleins de choses et c'est vraiment génial....L

l'année prochaine, je vais normallement participer à un atelier danse avec des ce2 (très utile pour le concours), prendre des groupes pour faire de la production d'écrits, travailler des exposés....ce qui est bien c'est que tous les jours, je fais des choses différentes.....

Vraiment, ce boulot (même s'il est très mal payé pour les responsabilités que l'on a ) est très enrichissant..............et je le conseille vraiment.....

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai eu un entretien aujourd'hui donc maintenant j'attends la réponse! En espérant que ça soit positif...

Posté(e)

Quelles démarches avez-vous faites pour devenir AE en primaire? Je me suis inscrite sur le site siaten au mois de mars/avril je crois et je n'ai toujours pas eu de nouvelles...certes j'ai quelques exigences (1/2 temps) qui doivent limiter mes chances (je pense à changer d'ailleurs et mettre temps complet mais est-ce possible?)

Posté(e)
Quelles démarches avez-vous faites pour devenir AE en primaire? Je me suis inscrite sur le site siaten au mois de mars/avril je crois et je n'ai toujours pas eu de nouvelles...certes j'ai quelques exigences (1/2 temps) qui doivent limiter mes chances (je pense à changer d'ailleurs et mettre temps complet mais est-ce possible?)

C'est bien de t'être inscrite sur le site du SIATEN mais ça ne suffit pas...

Il est vraiment conseillé d'envoyer son CV aux collèges de circonscription (ce sont eux qui s'occupent de placer les AED au primaire) et aux IEN de ta circonscription.