JOE Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 bon, je connais ce schéma sous forme de triangle: le savoir/le maître/ l'élève et parfois j'ai vu la situation. Savez-vous où je peux trouver des explications claires qui expliquent ce schéma pour bien connaître les relations entre ces différents éléments? je ne parle de ce schéma par rapport aux courants d'apprentissage que j'ai déjà vu (hatier tome1, page7)... merci bien
eva Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 Contrat didactique : Si l'objet d'étude de la didactique est le système formé par trois éléments : l'enseignant, l'élève, le savoir et la relation ternaire qui les associe, le contrat didactique est, selon G. Brousseau, " l'ensemble des comportements spécifiques du maître qui sont attendus de l'élève et l'ensemble des comportements de l'élève attendus par le maître ". Dans ce modèle théorique, la relation est dissymétrique: des deux contractants, le maître possède la connaissance et sait où il veut conduire l'élève, celui-ci ne sait pas et construit sa démarche intelectuelle non sur l'aboutissement de la tâche mais sur le comportement du premier. Le contrat didactique met en jeu les représentations qu'utilisent le maître et l'élève dans la triangulation didactique vis-à-vis de la situation d'enseignement. Si l'élève tente de cerner l'attente du maître plutôt que d'analyser les obstacles lui permettant de résoudre une situation ou de s'approprier une connaissance , il ne progresse pas et risque de faire des erreurs notoires. Si le maître adopte une démarche en fonction de ce qu'il attend de l'élève, de la représentation qu'il se fait de ses capacités du moment et de la voie didactique qu'il pense la meilleure il privilégie une seule procédure d'enseignement au détriment d'autres, peut-être plus efficaces ou plus adaptées aux potentialités des élèves. Le contrat didactique traduit donc une situation d'apprentissage interactive et instable qui voit la recherche continue d'un ajustement des comportements au problème traité. Voili voilou ! eva
JOE Posté(e) 1 mars 2004 Auteur Posté(e) 1 mars 2004 trop bien ta réponse eva, et claire en plus ! tu me donnes la source STP? moi, je rajoute mon cours de 5 pages sur ce thème , d'après mes recherches, mes sources sont tellement variées que c'est vraiment un cours "sur mesure": j'ai détaillé la transposition didactique, les représentations et le contrat didactique, et tout ceci constitue le triangle pédagogique... au moins, pour moi, c'est clair... j'espère que cela le sera aussi pour vous.... LE_TRIANGLE_DIDACTIQUE_cours.doc
coralie Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Merci d'avoir mis ce doc en ligne et merci d'avoir soulevé le problème car moi aussi à part ce fameux schéma dans le hatier je ne connais rien d'autres ...
Messages recommandés