nat02 Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 Bonsoir, Je souhaiterai aborder la notion de service public avec mes cm2 mais je n'ai aucun documents à ce sujet cryin alors si quelqu'un peut m'aider... Merci, Nat
elsa.uzy Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Je viens de faire tout le sujet et je m'aperçois que personne ne s'interesse jamais à ce sujet?? Bizarre.. Bon hé bien tant pis, je vais me débrouiller toute seule... Ca seraiet quand meme sympa comme theme, ca change de l'etrenelle tolerance que les enfants voient tous les ans... Moi je veux le faire, histoire que les enfants se rendent compte de la chance qu'ils ont d'etre en france, mais aussi pour qu'ils se rendent compte que ca n'est pas acquis.
elsa.uzy Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 si à l'occassion quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense.... LES_SERVICES_PUBLICS.doc
tara13 Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 je trouve le sujet très intéressant, et ton document aussi. Merci de partager. J'aborderai sûrement cette notion avec mes CM2...
elsa.uzy Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 10 téléchargements et 1 seul avis? J'aurais besoin de vous pour me dire si cela est correct, si je ne dis pas de betise et si il est complet ou si vous voyez autre chose à rajouter!
Lululustucru Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Ton document me parait clair mais un peulong : Est-ce la trace écrite ou le document ? Dans le premier cas, trop long à mon goût. Il faudrait reprendre l'essentiel ( à quoi sert le service public, par qui est-il fait et quelques exemples ). Pour un document, il est à mon goût trop synthétique, les renseignements sont trop clairs..Enfin je veux dire par là qu'à part travailler la lecture, cela ne peut être un vrai document de recherche. POur cela, plutôt extraire des morceaux de texte, des photos... Voilà
sihaya Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Le problème de copier-coller sur Wikip^édia, c'est que ce n'est pas très adapté aux enfants. A mon humble avis, ce doc ne peut être remis aux élèves, il s'adresse à des adultes, et encore à des adultes ayant un bon vocabulaire. Faire l'historique du SP ne permet pas aux enfants de comprendre (je trouve que ça embrouille) Pense plutot aux vignettes à associer au service correspondant. Et puis juste pour te taquiner (ok?) perso je trouve que c'est pas la peine de culpabiliser sur la chance, et gnangnangna, ils z'i sont pour rien d'être nés en France.... z'ont pas à supporter le fait qui faudrait être un garçon gentil sous prétexte d'être né dans l'hémisphère nord... heu tu batttais le rappel pour te dire ce qu'on en pensait (???)
elsa.uzy Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 c'est sur que le copier coller pur est à proscrire, je retravaille tout de meme les textes que je trouve, je les allege et les reformule pour qu'ils soient comlpréhensibles. ceci etait le document de travail et non la trace ecrite, mais c'est vrai qu'à part faire un travail de lecture et d'analyse de lecture, reagir sur ce qu'on lit, en parler ensemble, je ne trouve pas de petits exercices à faire tels que vous me les proposez comme les vignettes. Il faudrait donc que je trouve des photos de chaque service public plus des photos de choses pas publiques (lol moi parler la france), les enfants feraient ensuite un tri avant de relier les vignettes à leur titre. Oui c'est pas bete. c'est pas evident de trouver toujours à les faire travailler sur un sujet. Là le suivant c'est le decoupage en departement region etc, ????? sinon la seance etait pas mal, les enfants ont beaucoup réagi et debattu sur justement la chance qu'ils avient d'etre ici. On a un enfant dans la classe qui prend le bus et dont la mere vient d'accoucher, ca a été un bon exemple. enfin voilà je vais chercher tout ca.
sihaya Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Elsa, en tapant sur ggogle image, le nom du service suivi du mot coloriage, tu trouves pas mal des dites vignettes dont tu pourrais avoir besoin : coloriage hôpital (par exemple) un petit texte sur chacun de ces services et tu les fais relier. une légende (à coller sous la vignette ou à écrire (seul, à 2, en groupe) A te lire
Messages recommandés