Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait une recherche sur le net et je n'ai pas trouvé de réponse :sad: : j'ai une amie qui souhaiterait passer le concours de PE. Elle est épileptique et "on" lui a dit que l'on ne pouvait pas devenir enseignant si l'on était soigné pour cette maladie ?

Je n'ai rien trouvé sur le sujet, alors peut être que certains d'entre vous pourrait m'aider.

Merci d'avance

Posté(e)
J'ai fait une recherche sur le net et je n'ai pas trouvé de réponse :sad: : j'ai une amie qui souhaiterait passer le concours de PE. Elle est épileptique et "on" lui a dit que l'on ne pouvait pas devenir enseignant si l'on était soigné pour cette maladie ?

Je n'ai rien trouvé sur le sujet, alors peut être que certains d'entre vous pourrait m'aider.

Merci d'avance

Mais comment les jurys pourraient savoir qu'elle est épileptique ... ?

A mon avis, il faut qu'elle se renseigne à la commission nationale d'aptitude ou dans une MDPH ... ? Bon courage :wub:

Posté(e)

Merci d'avance

Mais comment les jurys pourraient savoir qu'elle est épileptique ... ?

A mon avis, il faut qu'elle se renseigne à la commission nationale d'aptitude ou dans une MDPH ... ? Bon courage :wub:

Le jury ne le sait pas mais on a une visite médicale chez un médecin agréé qui nous juge apte ou non pour le métier.

Posté(e)

Dans ce cas, il doit exister un texte qui liste les maladies qui ne permettraient d'être apte à enseigner, mais je ne sais pas où les trouver. Car c'est vraiment ce qu'elle veut faire, donc avant de la laisser abandonner, j'aimerais voir écrit noir sur blanc qu'elle ne peut pas enseigner.

Posté(e)
Dans ce cas, il doit exister un texte qui liste les maladies qui ne permettraient d'être apte à enseigner, mais je ne sais pas où les trouver. Car c'est vraiment ce qu'elle veut faire, donc avant de la laisser abandonner, j'aimerais voir écrit noir sur blanc qu'elle ne peut pas enseigner.

Peut-être en téléphonant à un de ces médecins agréés chez qui on passe la visite médicale ?

Posté(e)

la visite chez le médecin c'est simplement pour le sport non?

et s'il nous juge inapte il n'a pas à le justifier, dans ce cas on ne passe pas la partie physique de l'eps (on a zéro non éliminatoire) mais on passe les autres épreuves

par contre à elle aussi de voir si elle fait très souvent des crises il faut qu'elle pense aux enfants, à ne pas les mettre en danger.

moi je pense qu'elle peut passer le concours sans soucis

Posté(e)

J'ai connu une enseignante épileptique, elle avait toujours le droit d'exercer malgré ses crises, mais je n'en sais pas plus.

Posté(e)

et s'il nous juge inapte il n'a pas à le justifier, dans ce cas on ne passe pas la partie physique de l'eps (on a zéro non éliminatoire) mais on passe les autres épreuves

par contre à elle aussi de voir si elle fait très souvent des crises il faut qu'elle pense aux enfants, à ne pas les mettre en danger.

Passer le concours peut être mais une fois le concours obtenu, on doit passer une visite médicale avec un médecin agréé pour "valider" notre aptitude à enseigner

Je suppose donc que même si tu obtiens le concours mais que la visite médicale n'est pas validée tu ne peux pas enseigner....

Au pire .... un oubli de mentionner l'épilepsie à cette visite non ?

Posté(e)

Passer le concours peut être mais une fois le concours obtenu, on doit passer une visite médicale avec un médecin agréé pour "valider" notre aptitude à enseigner

Je suppose donc que même si tu obtiens le concours mais que la visite médicale n'est pas validée tu ne peux pas enseigner....

Au pire .... un oubli de mentionner l'épilepsie à cette visite non ?

je ne savais pas qu'il y avait une visite après

en même temps j'en suis pas encore là :sad:

Posté(e)

écoute, à mon avis, tu ne trouveras jamais le mot "épileptique" comme contre indication formelle à^pouvoir passer le concours...

il y a des tas de formes d'épileptie, (mon petit neveu en est atteint ainsi que la fille d'une amie) comme ds la plupart des maladies d'ailleurs, et donc, des formes plus ou moins invalidantes (des crises très souvent même sous traitement et des cas qui ne font plus de crises sous traitement et puis il y a "crise" et "crise" : on ne tombe pas forcément par terre avec convultions, etc. des fois, c'est le cerveau qui déconnecte juste qq centièmes de secondes, comme une absence)...

bref, tout ça pour dire que ça ne se voit pas comme ça et qu'elle n'est obligée de le dire à la visite (maintenant, si le médecin lit sa carte vitale, il verra sûrement une prise en charge spécifique et s'il pose la question, là, ça va être dur de mentir...)

peut-être pourrais-tu demander à un syndicat ?

effectivement, mieux vaut se renseigner avant...

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Posté(e)

J'ai débuté en 1996. Lorsque j'ai été voir le médecin agréé, voilà vértablement ce qu'il a fait: prise de tension. Il m'a demandé si je faisais une dépression et au revoir. De l'argent gâché pour l'état et bien récupéré pour ce monsieur. Donc, je ne pense pas qu'on ait a divulguer cela. Renseigne toi auprès des syndicats, mais depuis quand ne pourrait-on pas être enseignant pour un motif médical??