Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
mais depuis quand ne pourrait-on pas être enseignant pour un motif médical??

Il me semble, sauf erreur de ma part, qu'il existe bien une liste d'affections médicales incompatibles avec la fonction d'enseignant mais je ne sais pas où trouver cette liste ...

Posté(e)
J'ai débuté en 1996. Lorsque j'ai été voir le médecin agréé, voilà vértablement ce qu'il a fait: prise de tension. Il m'a demandé si je faisais une dépression et au revoir. De l'argent gâché pour l'état et bien récupéré pour ce monsieur. Donc, je ne pense pas qu'on ait a divulguer cela. Renseigne toi auprès des syndicats, mais depuis quand ne pourrait-on pas être enseignant pour un motif médical??

On doit avoir le même médecin !! :lol::blink:

Posté(e)

Ah... LA fameuse visite!

compte-rendu de la mienne:

"Madame, est-ce que vous fumez? non. Est-ce que vous buvez de l'alcool? non. Est-ce que vous avez déjà consommé de la drogue (!)? non. Est-ce que vous suivez un traitement? non. Bien, cela fera 20 euros, merci madame et bonne journée!"

Il n'a même pas pris ma tension, ni jeté un oeil à mon carnet de santé... 5 mn chrono, au fin fond d'un quartier peu recommandable, dans un cabinet glauque à souhait.

Posté(e)
Ah... LA fameuse visite!

"Madame, est-ce que vous fumez? non. Est-ce que vous buvez de l'alcool? non. Est-ce que vous avez déjà consommé de la drogue (!)? non. Est-ce que vous suivez un traitement? non. Bien, cela fera 20 euros, merci madame et bonne journée!"

Il n'a même pas pris ma tension, ni jeté un oeil à mon carnet de santé... 5 mn chrono, au fin fond d'un quartier peu recommandable, dans un cabinet glauque à souhait.

Si on répond oui quelque part on est viré?! :cry::devil_2::bleh:

Posté(e)
Ah... LA fameuse visite!

Il n'a même pas pris ma tension, ni jeté un oeil à mon carnet de santé... 5 mn chrono

Idem :wink:

Posté(e)

Moi je dirais qu'elle peut passer le concours sans problème et enseigner! :wink:

Pour avoir un épileptique à la maison (en voie de guérison suite à une opération), tout dépend de la forme que prend son épilepsie.

Si avec médicaments elle ne fait pas ou rarement de grosse crises (perte de connaissance etc) il n'y a aucune raison qu'elle en parle à qui que soit (médecin, jury etc.).

Si jamais il y a une crise devant les enfants, ce ne sera pas pire qu'un malaise avec évanouissement ou autre...

Posté(e)
Ah... LA fameuse visite!

Il n'a même pas pris ma tension, ni jeté un oeil à mon carnet de santé... 5 mn chrono

Idem :wink:

:lol: Presque pareil, sauf que moi j'ai rien payé ! la facture a été directement envoyée à l'IUFM.

Par contre, cette année, il y en a plusieurs qui ont du avoir des examens complémentaires (audition, tension ou bilan psy pour une qui a été anorexique).... Il me semble que certains pourraient être "prolongés pour raison médicale" l'an prochain (mais sur le terrain).

Mais bon, pour l'épilepsie, je n'en sais rien... ca doit dépendre de l'intensité ?

Posté(e)
Moi je dirais qu'elle peut passer le concours sans problème et enseigner! :wink:

Pour avoir un épileptique à la maison (en voie de guérison suite à une opération), tout dépend de la forme que prend son épilepsie.

Si avec médicaments elle ne fait pas ou rarement de grosse crises (perte de connaissance etc) il n'y a aucune raison qu'elle en parle à qui que soit (médecin, jury etc.).

Si jamais il y a une crise devant les enfants, ce ne sera pas pire qu'un malaise avec évanouissement ou autre...

En fait, c'est une épilepsie qu'ils n'arrivent ni à localiser ni à traiter :sad:

Lors de ses crises, en fait elle peut bouger mais ne peut plus parler. Je lui ai dit qu'il suffisait de prévenir sa collègue et d'ouvrir la porte entre les classes ( il ne faudra pas qu'elle ait un poste seule dans une école) le temps que la crise passe et puis voilà :cry:

Jusqu'à présent, elle n'a jamais eu de crises lors d'évènements importants du genre examens, oraux, en voiture.

Je n'arrive pas à trouver sur le net la liste dont parle Dominique, peut être en téléphonant au médecin de l'IA.

Posté(e)

Ma collégue est épileptique, elle bosse à mi-temps car ses crises se déclenchent qd elle est trop stressée ou trop fatiguée mais à ma connaissance ça ne lui a jamais posé aucun souci. Par contre, quand on est parti en classe de mer, on ne l'a pas laissé seule la nuit avec des mômes, une collégue se trouvait à proximité dans une chambre.

Elle n'est pas PE, elle est instit alors peut-être qu'avant ils n'étaient pas "regardant" ou je ne sais quoi. Mais il vaut mieux que ton amie soit sûre avant de passer par le stress qu'engendre ce fichu concours, ça ne sert à rien de bosser dur si c'est pr s'entendre dire à la fin "désolée mademoiselle mais à cause de votre maladie vous ne pouvez pas enseigner"

Bonne continuation à toute les deux.

Posté(e)

Le contrôle de l’aptitude physique B.O. n° 19 (12/05/1994)

« Lors du recrutement, tous les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation titulaires, non titulaires,

stagiaires ou auxiliaires des lycées et collèges nouvellement recrutés doivent faire l’objet d’un contrôle médi-

cal destiné à vérifier que leur état de santé est compatible avec les fonctions qu’ils doivent exercer.

Les intéressés doivent produire un certificat médical délivré par un médecin généraliste agréé constatant

qu’ils ne sont atteints d’aucune maladie ou infirmité ou que les maladies ou infirmité constatées, qui doivent

être indiquées dans leur dossier médical, ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées.

Il n’y a aucune incompatibilité de principe entre une affection quelconque et l’accès à la fonction publique.

Les candidats qui ont été atteints d’une affection peuvent accéder à la fonction publique dès lors qu’ils ont

été reconnus physiquement aptes à l’exercice de la fonction postulée. Ceci implique qu’ils ne soient pas dans

une phase évolutive d’une quelconque affection incompatible avec l’exercice d’une activité et qu’ils rem-

plissent les conditions d’aptitude physique nécessaires pour pouvoir exercer les fonctions postulées. »

Cette visite médicale, nécessaire pour la titularisation, doit être impérativement effectuée avant le

31 décembre 2007.

Posté(e)

« Lors du recrutement, tous les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation titulaires, non titulaires,

stagiaires ou auxiliaires des lycées et collèges nouvellement recrutés doivent faire l’objet d’un contrôle médi-

cal destiné à vérifier que leur état de santé est compatible avec les fonctions qu’ils doivent exercer.

Les intéressés doivent produire un certificat médical délivré par un médecin généraliste agréé constatant

qu’ils ne sont atteints d’aucune maladie ou infirmité ou que les maladies ou infirmité constatées, qui doivent

être indiquées dans leur dossier médical, ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées.

Il n’y a aucune incompatibilité de principe entre une affection quelconque et l’accès à la fonction publique.

Les candidats qui ont été atteints d’une affection peuvent accéder à la fonction publique dès lors qu’ils ont

été reconnus physiquement aptes à l’exercice de la fonction postulée. Ceci implique qu’ils ne soient pas dans

une phase évolutive d’une quelconque affection incompatible avec l’exercice d’une activité et qu’ils rem-

plissent les conditions d’aptitude physique nécessaires pour pouvoir exercer les fonctions postulées. »

Cette visite médicale, nécessaire pour la titularisation, doit être impérativement effectuée avant le

31 décembre 2007.

j'adore

en fait t'es apte sauf si t'es pas apte mais c'est pas eux qui juge c'est un médecin et y a pas de liste de maladie qui rende inapte :blink:

Bref si tu connais ton médecin y a pas de soucis :wink:

Posté(e)

qu’ils ne sont atteints d’aucune maladie ou infirmité ou que [b]les maladies ou infirmité constatées[/b], qui doivent

être indiquées dans leur dossier médical, ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées.Il n’y a aucune incompatibilité de principe entre une affection quelconque et l’accès à la fonction publique.

31 décembre 2007.

Merci pour cette réponse

Mais on fait comment pour savoir si la maladie est compatible ou pas :blink:

C'est clair qu'il vaut mieux savoir avant qu'elle se lance.

Je me demande si je ne vais pas téléphoner à l'IA, il y a bien un médecin là bas ?