Lily39 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 sur un post une personne a eu comme question de citer pls pédagogies, je pense à la pédagogie différenciée, pédagogie de contrat, pédagogie de projet, pédagogie active,pédagogie par objectifs, pédagogie simultanée et successive. .. d'autres exemples? et qu'est-ce que la pédagogie cognitive et formative? ? ? Merci
maude54 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Moi j'aurais cité trois gds courants de pédagogie: -la courant traditionel ou transmissif ( maître actif qui transmet un savoir à ses élèves qui restent passifs: cas du cours magistral) -le courant béhaviorsite ou applicationniste (l'élève est actif mais extrement guidé dans son travail: exemple, l'enfant applique la règle dans son manuel stimuli/réponse c'est un peu la pédagogie par objectifs) -le courant constructiviste ou appropriatif ( l'élève est actif dans ses apprentissages, rôle positif donne à l'erreur qui est signe de l'apprentissage, c
maude54 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 oups dsl ca a beugué...je reprends Moi j'aurais cité trois gds courants de pédagogie: -la courant traditionel ou transmissif ( maître actif qui transmet un savoir à ses élèves qui restent passifs: cas du cours magistral) -le courant béhaviorsite ou applicationniste (l'élève est actif mais extrement guidé dans son travail: exemple, l'enfant applique la règle dans son manuel stimuli/réponse c'est un peu la pédagogie par objectifs) -le courant constructiviste ou appropriatif ( l'élève est actif dans ses apprentissages, rôle positif donne à l'erreur qui est signe de l'apprentissage, ca peut donc être la pédagogie de projet, les méthodes actives,etc...) Il y a aussi bien évidemment la pédagogie différenciée...par contre pour moi les pédagogies successives et simultanée font partie de la péda différenciée
shinylove Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 merci , ca m'eclaire un peu plus sur ces pedagogies complexes
fannou Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Bonsoir! Est-ce que quelqu'un pourrait définir clairement ce que l'on entend par pédagogies successive et simultanée?? Merci et bon courage à toutes et à tous pour cette dernière ligne droite....
Lily39 Posté(e) 21 juin 2008 Auteur Posté(e) 21 juin 2008 Bonsoir!Est-ce que quelqu'un pourrait définir clairement ce que l'on entend par pédagogies successive et simultanée?? Merci et bon courage à toutes et à tous pour cette dernière ligne droite.... pédagogie successive: le maître propose des outils, des situations différentes au cours des différents apprentissages. tous les élèves font la même chose pédagogie simultanée: le maître propose des activités différentes selon les besoins de chaque élève, travail individuel ou en gpe de besoin/niveau "la «différenciation successive» alterne outils et situations d'apprentissage, relativement facile à mettre en place car concernant tout le groupe. En revanche, la «différenciation simultanée» est plus délicate à gérer. Chaque apprenant s'adonne à des activités correspondant à ses besoins et ressources propres. La forme que prend la situation est variable allant d'une individualisation plus ou moins importante au regroupement en petit effectif. Le plus souvent le groupe classe éclate. Les inconvénients qu'une multiplication d'activités et de déplacements peut occasionner sont nombreux (nuisance sonore, dispersion, perte de temps)."
libellule88 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Je vais essayer de te répondre, mais je ne suis pas pédagogue, attention! la pédagogie cognitive : le cerveau de l'enfant est comparé à un ordinateur. L'enfant, analyse les nouvelles données qu'il reçoit, d'après ces prérequis et en conclu de nouvelles. Quant à la pédagogie formative, elle permet à l'enseignant de ne pas juger l'élève, tout le monde sur le même pied d'estale. Egalité des chances pour tous! En espérant que cela t'aide. Sinon je pense qu'il existe des ouvrages sur le sujet.
Ezalyne Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Je vais essayer de te répondre, mais je ne suis pas pédagogue, attention!la pédagogie cognitive : le cerveau de l'enfant est comparé à un ordinateur. L'enfant, analyse les nouvelles données qu'il reçoit, d'après ces prérequis et en conclu de nouvelles. Quant à la pédagogie formative, elle permet à l'enseignant de ne pas juger l'élève, tout le monde sur le même pied d'estale. Egalité des chances pour tous! En espérant que cela t'aide. Sinon je pense qu'il existe des ouvrages sur le sujet. Moi ce sont les pédagogies actives qui m'énervent !! C'est bien comme celle de freinet ou les élèves sont actifs ???
Stefan Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Bonsoir!Est-ce que quelqu'un pourrait définir clairement ce que l'on entend par pédagogies successive et simultanée?? Merci et bon courage à toutes et à tous pour cette dernière ligne droite.... pédagogie successive: le maître propose des outils, des situations différentes au cours des différents apprentissages. tous les élèves font la même chose pédagogie simultanée: le maître propose des activités différentes selon les besoins de chaque élève, travail individuel ou en gpe de besoin/niveau "la «différenciation successive» alterne outils et situations d'apprentissage, relativement facile à mettre en place car concernant tout le groupe. En revanche, la «différenciation simultanée» est plus délicate à gérer. Chaque apprenant s'adonne à des activités correspondant à ses besoins et ressources propres. La forme que prend la situation est variable allant d'une individualisation plus ou moins importante au regroupement en petit effectif. Le plus souvent le groupe classe éclate. Les inconvénients qu'une multiplication d'activités et de déplacements peut occasionner sont nombreux (nuisance sonore, dispersion, perte de temps)." ATTENTION : ce n'est pas la pédagogie qui est successive ou simultanée mais la DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ! En aucun cas, successive et simultanée sont des pédagogie (au sens de pédagogie active ou traditionnelle), il s'agit de deux types de différenciation
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