mandine58 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Quelle est la difference entre instruction civique et education civique? comment developper l'esprit critique? difference langage/ langue francaise? keske l' ASH (aide pour la scolarisation des enfants handicapés? Merci d'avance
pipouil Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Quelle est la difference entre instruction civique et education civique?comment developper l'esprit critique? difference langage/ langue francaise? keske l' ASH (aide pour la scolarisation des enfants handicapés? Merci d'avance L'instruction civique: notion d'instruction donc de donner seulement les connaissances dont juste du magistral Education civique: on entre plus dans la notion d'aider les enfants à grandir, ça passe par la connaissance de différentes valeurs, des comportemens adequats: èduquer à la liberté, à la politesse ... pour le reste, je ne sais pas trop donc je ne préfère pas t'induire en erreur
shima29 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Quelle est la différence entre instruction civique et education civique? instruction: transmission de savoirs éducation: veut éviter le dogmatisme et pousse à l'interrogation. But:favoriser l'exercice réfléchi de la citoyenneté, faire s'interroger sur les fondements de la démocratie ce qui oblige un éclaircissement sur les notions de droit et de liberté... comment développer l'esprit critique? On peut le développer grâce à la littérature de jeunesse :étude critique d'un récit historique (y a t'il des anachronismes)? En histoire, le point de vue est il partisan?(idée de la propagande). Avec les tice, une des compétence est de faire attention aux sources. différence langage/ langue française? keske l' ASH (aide pour la scolarisation des enfants handicapés? Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap Depuis la rentrée scolaire 2006/07 l'ASH remplace l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaire),
Lily39 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 différence langage/ langue française? D'après mes cours le langage est la faculté de parler (aire du cerveau spécifique au langage)
Stefan Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 différence langage/ langue française? D'après mes cours le langage est la faculté de parler (aire du cerveau spécifique au langage) tout à fait d'accord le langage est la faculté des humains à pouvoir parler la langue est la manifestation de cette faculté humaine . La langue est aussi propre à une communauté linguistique définie donc le français = langue du peuple français (pour faire simple). Elle est sociale. Elle nous est imposée aussi : on parle la langue de notre entourage et dans ce sens c'est un héritage de la communauté linguistique dans laquelle on vit. et pour info, la parole est la manifestation de la langue, la parole est propre à l'individu, elle est individuelle en résumé on a la hiérarchie suivante : langage (tout humain) > langue (une communauté lingustique parmi l'ensemble des humains) > parole (un individu parmi une communauté linguistique)
chacha94 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Exactement ! et pour faire vraiment pro, vous parlez de la notion de compétence et de performance de notre ami Chomsky et tout est parfait (compétence : savoirs/connaissances sur notre langue - syntaxe, lexique, tps, .... performance : aptitude de tout individu à mettre en oeuvre , plus ou moins bien, sa "compétence" au travers de ses dires = paroles = langage )
Stefan Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Exactement !et pour faire vraiment pro, vous parlez de la notion de compétence et de performance de notre ami Chomsky et tout est parfait (compétence : savoirs/connaissances sur notre langue - syntaxe, lexique, tps, .... performance : aptitude de tout individu à mettre en oeuvre , plus ou moins bien, sa "compétence" au travers de ses dires = paroles = langage ) Ah oui je l'avais oublié celui-là ... pourtant il était bien dans mes cours de M1 FLE ! et pour aller plus loin sur compétences/performances et les erreurs surtout pour les non francophones en fait : si un élève fait une erreur de compétence, ca veut dire qu'il ne connait pas la règle, si un élève fait une erreur de performance, en fait c'est une "fausse" erreur : l'élève maitrise bien la langue (il a la compétence) mais pour une raison X (stress par exemple), il fait une erreur, et s'il avait été dans un environnement moins stressant (par exemple) il n'aurait pas fait l'erreur ... bon ce que je viens de dire s'adresse à des un peu spécialistes de linguisitique quand même donc no panic si vous ne comprenez pas ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant