Charivari Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 C'est très courant ! bain de langue - lui parler - reformuler ce qu'on imagine qu'il a envie de dire ("j'ai l'impression que tu trouves que ce jouet a l'air vraiment amusant, hein ?") - le laisser acquiesser, ou désigner du doigt, mais lui "offrir" du langage pour dire avec des mots ce qu'il mime - ne pas le brisquer - ne pas dire "je ne comprends pas" quand il désigne au lieu de parler - ne pas le reprendre s'il prononce mal, juste reformuler correctement derrière, comme pour valider - ne pas utiliser son jargon s'il en a, toujours utiliser le mot juste, la phrase pleine - avoir confiance : ce n'est pas parce qu'un enfant ne parle pas en PS qu'il est attardé ! Heu, c'est tout ce qui me vient.
poisson_ange Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 on peut aussi utiliser une marionnette qui peut servir de déclencheur, ça aide parfois les élèves "bloqués"
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