Aller au contenu

travailler dans une école francaise à l'étranger


catheurine

Messages recommandés

Bonjour,

certains d'entre vous ont-ils déjà travaillé à l'étranger?

J'aimerais travailler en Allemagne (mon ami en est originaire) en tant que professeur des écoles, dans une école francaise.

Connaissez-vous les démarches à effectuer?

Est-ce possible dès la 1ere année? (oui, pour le moment, je ne suis pas encore en PE2, j'attends les résultats)

Est-ce que ca peut se faire à mi-temps?

Combien gagne-t-on?

(je sais que pour ce qui est de l'école allemand à Paris, les professeur envoyés d'Allemagne par l'Etat gagnent 3000€ par mois)

merci de vos renseignements :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire un minimum de trois ans en France avant de pouvoir partir à l'étranger. Ensuite, il faut monter des dossiers, les envoyer directement aux écoles qui vous intéressent et attendre.... je te conseillerai aussi le site de l'AEFE. Une de mes collègues fera sa rentrée au Ghana en septembre prochain... :wub:

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

certains d'entre vous ont-ils déjà travaillé à l'étranger?

J'aimerais travailler en Allemagne (mon ami en est originaire) en tant que professeur des écoles, dans une école francaise.

Connaissez-vous les démarches à effectuer?

Est-ce possible dès la 1ere année? (oui, pour le moment, je ne suis pas encore en PE2, j'attends les résultats)

Est-ce que ca peut se faire à mi-temps?

Combien gagne-t-on?

(je sais que pour ce qui est de l'école allemand à Paris, les professeur envoyés d'Allemagne par l'Etat gagnent 3000€ par mois)

merci de vos renseignements :smile:

Sinon, avec peu d'ancienneté, tu peux aussi partir en contrat local.

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie quand tu dis "Il faut faire un minimum de trois ans en France avant de pouvoir partir à l'étranger", tu parles avec le statut d'expatrié ou quelqu'il soit, en contrat de résident et en contrat local également ?

D'après toi Amaurie en contrat local on peut partir plus tôt ?

En fait je vais être en PE1 à la rentrée prochaine, et mon épouse va partir travailler au Laos d'ici 1 ou 2 ans donc j'aimerais bien pouvoir la rejoindre le plus vite possible, en contrat local ou résident. Le contrat expat c'est vraiment du luxe.

J'ai été voir le site de l'AEFE mais ils n'ont l'air de parler que de l'expatriation.

Je n'arrive pas à trouver d'infos sur les conditions et délais de rapprochement quand son conjoint est à l'étranger, hors Europe à fortiori, et pas avec le statut expat.

Est-ce que vous auriez des infos à ce sujet ?

Merci d'avance !

Nikos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseignée un peu pour partir à l'étranger, et pour beaucoup d'écoles il faut être titulaire du CAFIPEMF et/ou avoir une expérience en tant que directeur (d'école à plus de 8 classes !!! Il n'y a pas ça dans mon académie) pour avoir un poste (expat mais ça se fait de moins en moins mais aussi résident je crois).

Pour prétendre à l'AEFE il faut, en plus, un minimum de 3 ans d'ancienneté (mais vu les critères ci-dessus souvent c'est bien au-delà)

J'ai envoyé des mails aux écoles qui m"intéressent, et ils me proposent de me faire connaître auprès d'eux mais éventuellement faire des remplacements, ensuite le jour où un poste se libère il faut espérer qu'ils te recrutent en contrat local.

Le pays que je vise est très recherché, alors je pense demander une équivalence et enseigner dans des écoles locales, car attendre qu'un(e) collègue s'en aille dans un lycée français, c'est un peu peine perdue !!

Ensuite j'imagine qu'il y a des pays moins demandés, je pense que la meilleure chose c'est d'envoyer un mail à l'école directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des infos sur le statut de résident sur le site de l'aefe.

Il te faut aussi 3 ans minimum de titularisation...sauf si tu suis ton conjoint!

Pour le contrat local, aucune obligation...tu postules et voilà.

Le statut d'expat est en effet intouchable pour des jeunes instits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, 3 ans pour le statut d'expat mais il n'y en a quasiement plus et les conditions sont draconiennes!!! ma collègue part en contrat de résidente et elle doit donc faire d'abord 3 mois sous contrat local pour être considérée comme résidente... Elle a 3 ans d'ancienneté, a fait une licence FLE, une correspondance avec une école marocaine et a été scolarisée dans une école française à l'étranger.. j'essaye de penser aux trucs qui ont pesé dans son dossier. Elle a été appelé il y a trois semaines et elle devait donner sa réponse le lendemain!!!!

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

si j'ai bien compris je pourrais prétendre au statut de résidente, puisque je suis mon ami (avec qui il faudrait donc que je me pacs), mais ca serait plus raisonable d'imaginer trouver un contrat local...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu que la licence FLE comptait.

Pour ce qui est de la clause de direction, j'ai du mal à croire qu'il n'embauche que des directeurs qui ont eu une expérience dans des écoles de + de 8 classes. Parce qu'effectivement il n'y en a pas tant que ça. :blink:

Remarque une direction de 9 classes en élémentaire avec qu'un seul jour de décharge, peu de monde doit se bousculer pour l'avoir... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu que la licence FLE comptait.

Pour ce qui est de la clause de direction, j'ai du mal à croire qu'il n'embauche que des directeurs qui ont eu une expérience dans des écoles de + de 8 classes. Parce qu'effectivement il n'y en a pas tant que ça. :blink:

Remarque une direction de 9 classes en élémentaire avec qu'un seul jour de décharge, peu de monde doit se bousculer pour l'avoir... :bleh:

Bah chez moi , il y a plusieurs écoles avec de 8 à 12 classes mais ce sont des personnes avec de l'expérience qui ont ce poste de directeur donc le problème sera le même pour partir si tu sors juste de PE2. (Beaucoup de jeune sortants de PE2 ont la direction d'écoles de 2 à 5 classes dans mon département).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'Allemagne il y a aussi une possibilité d'échange de poste depuis cette année si je ne me trompe pas, j'ai rencontré un PE dans ma formation de master FLE qui a obtenu ainsi un poste en allemagne (il échange son poste avec une PE allemande!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...