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Posté(e)
je vais abuser mais auriez vous quelques réponses à ces questions? pour cetaines je sèche!

J'abuse avec toi :D . Ca serait chouette d'avoir des réponses même si je pense qu'il n'y a pas de réponses "type".

Merci.

Posté(e)

Je suis actuellement en poste à temps plein depuis septembre et tout se passe bien. Voilà comment je réagis au quotidien avec mes élèves

- s'il y a une bagarre dans la cours que faites vous? J'interviens de suite pour séparer les élèves, avec l'aide des camarades la plupart du temps, et j'isole les élèves concernés à la vie scolaire jusqu'à ce que le cpe les rencontre.

- si vous demandez à un élève de vous donnez son carnet et qu'il ne veut pas, que faites-vous? Je tente d'abord de discuter avec lui et je lui explique que c'est à moi de décider si il doit me donner son carnet ou non. Je lui dis que si il a fait quelque chose de mal il sera puni avec ou sans son carnet et que je n'hésiterai pas à appeler ses parents si il le faut. Si il ne veut toujours pas me donner son carnet je lui dis que le problème se réglera avec le cpe.

- si un élève vous confit un problème grave et qu'il vous demande ne le pas le répéter, que faites-vous? Les élèves me confient de nombreux secrets quand à leur vie sexuelle notamment (j'ai eu une 3ème enceinte, des filles qui font des fellations à tout va aux garçons parce qu'elles ne savent pas dire non, des élèves qui subtilisent des carnets, le tampon ou autre). Je pense que nous avons une relation privilégiée avec les élèves et que nous devons garder certains secrets tout en apportant des réponses aux élèves et en leur faisant la morale (pour ce qui est des objets subtilisés, je les ai tous récupérés). Je propose aux élèves qui me confient leurs malaises quant à leur vie sexuelle de rencontrer l'infirmière et de discuter avec les gamins concernés, je fais un peu de prévention et d'éducation à l'amour. Pour la demoiselle enceinte par contre, je ne garde pas le secret, j'en ai d'abord parlé à mes collègues pour connaitre leur avis puis j'en ai parlé à la proviseur en lui expliquant que la situation me mettait mal à l'aise puisque la fille avait le droit de garder le secret et que cela concernait sa vie privée. La proviseur a elle aussi garder le secret puisque j'avais déjà envoyé la fille voir l'infirmière et que je lui avais pris rdv au planning familial.

Que fait tu si tu entend un élève en menacer un autre ? Alors là j'interviens directement, je leur demande de m'expliquer la situation et je préviens l'élève qui menace que je consignerai ses paroles à l'écrit dans un rapport. Je ne prends pas la menace à la légère et je dis à l'élève menacé de venir me voir si jamais il est menacé à nouveau ou si il a peur.

Que fait tu si en apellant un parent pour l'informer que tu as constaté l'absence de son fils en cours ce matin(bulletin d'absence fait par le prof), il t'affirme qu'il est bien parti au collège ? C'est déjà arrivé quelques fois, le parent ne doute jamais de notre parole. Je demande au parent d'essayer de joindre son enfant sur son portable et je lui dis que je le rappellerai à l'heure suivante pour lui dire si l'élève est arrivé entre temps.

Que fait tu si un élève chante dans ta permanence ? Ha, vaste sujet le silence en permanence. Je dois avouer que là ça dépend, de l'élève, de mon humeur,... Mais ça je ne le dirai pas en entretien. Pour ma part, j'autorise les élèves à chuchoter en permanence mais ils doivent toujours avoir un livre ou cahier devant eux et pas de jeux type bac ni de dessein. Ils posent tous leur carnet sur la table en entrant, je donne un premier avertissement à l'oral, au deuxième dérapage je prends le carnet, au troisième je met un mot et je termine avec l'heure de retenue (en fait, je n'aime pas trop mettre des retenues, je négocie un travail à faire au lieu de la retenus, ils s'exécutent dans le silence en général).

Je vois certains de mes collègues qui autorisent tout en permanence (photos, mp3, hurlements) et ce n'est pas vers eux que les élèves viennent se confier quand ils ont de graves problèmes. N'hésitez pas à être fermes au début, quitte à relâcher la pression après. Je n'ai pas mis une heure de retenue depuis le mois de janvier et je ne menace jamais sans mettre a exécution. Les élèves le savent et ne se permettent pas de déraper avec moi, maintenant je suis plus cool et je ne passe plus pour la psycho rigide.

Que fait tu si tu trouves un élève qui a fait un malaise dans un couloir ? Étant donné que je suis titulaire de l'afps (comme tous ceux qui passent le crpe) j'interviens et je reste auprès de l'élève. Je le rassure et si il peut se lever je l'accompagne à l'infirmerie. Si l'infirmière n'est pas là, je le prend en charge et j'appelle ses parents si il n'est pas en état de retourner en cours. Si il ne se relève et qu'il est inconscient je demande à un élève (dans le couloir ou dans une salle de classe) d'aller prévenir un collègue ou le cpe et je n'hésiterai pas a appeler les pompiers.

Tu rentres dans une classe pour passer une info de prof absent, la prof te demande de récupérer un grand 3ème car elle veut l'exclure de cours, puis elle lui a demande de plier ses affaires et de se lever mais il n'obéit pas. Quelle est ta réaction ? Tiens, c'est déjà arrivé ça aussi ! Je dis au monstre (bha oui un grand 3è ça fait peur lol) que si le prof demande à ce qu'il sorte c'est qu'il doit sortir et je tente de le convaincre qu'il vaut mieux partir avec moi plutôt que de faire intervenir le cpe. Une fois dehors, je lui demande pourquoi il a été exclu et je tente de lui faire comprendre que son comportement n'a pas été correcte et qu'il devrait s'excuser auprès du prof. Cependant il ne faut pas oublié non plus que les élèves sont parfois exclus sans raisons (ils demandait au voisin de se taire ou allait jeter un papier à la poubelle avec l'autorisation du prof), j 'explique alors à l'élève qu'un prof est aussi un humain et qu'il peut s'emporter. Cela ne remet en rien en cause son autorité.

Différence entre rigidité et rigueur : hum pas facile, pour moi la rigidité est le fait de ne rien laissé passer, de rester campé sur ses positions face aux élèves sans pouvoir différencier les situations et sans être capable de discuter pour calmer la situation. la rigueur pour moi consiste à établir des règles et à les appliquer. Il faut être capable de discuter et ne pas sanctionner à tout va pour avoir la paix.

Définir autorité et pouvoir. Selon moi l'autorité se gagne par le respect et non par la peur. Les élèves respectent l'autorité des surveillants à partir du moment ou ils se montrent réglo avec tout le monde, ne font pas de préférence mais imposent quand même des limites.

Le pouvoir est contraire à l'autorité selon moi. il s'agit d'un rapport de force et non de confiance. Nous n'avons pas a exercer de pouvoir sur les élèves.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. J'aime mon boulot et je pourrai en parler pendant des heures. :lol:

Posté(e)

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. J'aime mon boulot et je pourrai en parler pendant des heures. :lol:

Vraiment merci de nous avoir fait partager tes expériences !

Posté(e)

Slt, chui passée aujourd'hui devant une commission de 6 personnes pour un poste d'AE en lycée (4CPE, principale et son adjoint). J'ai eu un choque lol. Apres pour les questions, c'était:

-présenter vous?

-Quelles sont les fonctions d'un AE pour vous?

-Qu'est ce qu'un CPE

-Qu'est ce que la vie scolaire

........

Je suis encore toute retournée car je m'étais surtout entrainée avec des questions de mise en situation et c'est pas trop ce que j'ai eu... Mais bon on verra bien. Courage à tous.

Posté(e)

Merci je me sens plus cofiante pour demain! :wub:

Posté(e)

je viens de m'apercevoir que je ne vous ai pas fait part des questions qui m'ont été posées durant mon premier entretien

_ vous êtes seul en salle de permanence il y a du chahut en particulier un élève très violent comment réagissez-vous

_ un élève venant rejoindre la salle de permanence ayant insulté sa prof vous insulte aussi. le lendemain vous le voyez au collège comment réagissez-vous au fait qu'il n'a pas été renvoyé

_ un élève vous demande votre numéro de téléphone pour cause de problème grave que faites-vous

Posté(e)

encore merci pour toutes les questions que nous risquons de rencontrer durant un entretien :)

ne pas hésiter à en remettre :p

Posté(e)
je viens de m'apercevoir que je ne vous ai pas fait part des questions qui m'ont été posées durant mon premier entretien

_ vous êtes seul en salle de permanence il y a du chahut en particulier un élève très violent comment réagissez-vous

_ un élève venant rejoindre la salle de permanence ayant insulté sa prof vous insulte aussi. le lendemain vous le voyez au collège comment réagissez-vous au fait qu'il n'a pas été renvoyé

_ un élève vous demande votre numéro de téléphone pour cause de problème grave que faites-vous

T'as répondu quoi à la dernière question ? Est ce qu'en donnant son numéro personnel on ne franchit pas une certaine limite ?

Posté(e)
je viens de m'apercevoir que je ne vous ai pas fait part des questions qui m'ont été posées durant mon premier entretien

_ vous êtes seul en salle de permanence il y a du chahut en particulier un élève très violent comment réagissez-vous

_ un élève venant rejoindre la salle de permanence ayant insulté sa prof vous insulte aussi. le lendemain vous le voyez au collège comment réagissez-vous au fait qu'il n'a pas été renvoyé

_ un élève vous demande votre numéro de téléphone pour cause de problème grave que faites-vous

T'as répondu quoi à la dernière question ? Est ce qu'en donnant son numéro personnel on ne franchit pas une certaine limite ?

Je pense qu'il ne faut jamais donné son numéro ni son mail aux élèves. Ils sont très curieux et cherchent à en savoir beaucoup sur notre vie perso (ou on vit, avec qui...). Les infos circulent vite entre eux, cela pourrai jouer contre vous, ils risqueraient de vous prendre pour la copine et de vous harceler au tel.

A la limite je proposerai à l'élève qui a des problèmes de prendre son numéro et de l'appeler pendant les horaires du boulot. Sinon je lui propose un rdv pour en parler au collège si ses problèmes restent de ma compétence, sinon ne pas hésiter à l'envoyer voir l'infirmière, l'assistante sociale, le cpe,etc

Je ne vais pas répondre à toutes les questions une a une mais si vous avez un doute je repasserai régulièrement sur le post.

Bon courage pour les entretiens

Posté(e)

Exactement il ne faut en aucun cas communiquer son numéro de téléphone à un élève mais plutôt lui dire que durant votre présence au collège vous êtes à sa disposition. Il faut également le réorienter vers l'infirmière par-exemple, selon les problèmes que l'élève rencontre.

Posté(e)

Coucou

J'ai passé hier un de mes entretien pour etre AE en college ZEP.

Equipe tres sympa, qui m'a mis à l'aise rapidement

Apres m'avoir demandé de décrire mon parcours, on m'a demandé si je savais ce qu'on attendait de moi pour ce poste.Les contraintes. Les missions.

Puis des questions du type que feriez vous si u neleve vous tiens tete, pensez vous avoir des outils pour gerer une etude de 60 eleves, etc..

Pas de questions pieges, surtout tournées dans un but d'echanges, de dialogue. Pas de tout un interrogatoire.

Il faut etre honnete je pense, franc direct et montrer notre motivation.

Voilà ! le prochain mercredi je vous en dirai plus !

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