Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

à la rentrée j'aurai une classe de cp / ce2 !!!

Je recherche des personnes qui ont déjà fait ce double niveau pour avoir des conseils pratiques au niveau de l'organisation, des progressions, emploi du temps....

J'aurai 17 ce2 de niveaux tres hétérogènes.... et 5 cp qui savent déjà lire !

Au niveau des manuels en cp la méthode de lecture c'est ratus, en maths je pense prendre pour comprendre les maths

pour les ce2 pas de manuel de lecture ni de français et en maths vivre les maths ce2.

J'avoue que c'est un peu la panique, j'ai besoin de conseils pratiques de ceux et celles qui ont déjà exercé dans ce double niveau

merci beaucoup :cry:

Posté(e)

Salut Cyrielle,

T'es chanceuse, moi j'ai les CE1 en plus! Et je suis T1 en CLu donc en direction :wink: Une collègue PE2 à eu ce niveau à l'année tous les lundis, je vais voir ce qu'elle a pu récupérer de la part de la titulaire au niveau prog et emploi du tps.

Posté(e)

merci beaucoup

personne d'autre pour m'aider ?????

Posté(e)
merci beaucoup

personne d'autre pour m'aider ?????

J'ai fait un post pour mon CP/CM2, va voir, ca te donnera peut être des idées (je ne sais pas où il est rendu, mais avec une recherche...)

Posté(e)

Je te déconseille pour comprendre les maths! Je l'ai utiliser et il est tres incomplet et explique tres mal aux enfants! Le mieux c'est cap maths!

Posté(e)
Je te déconseille pour comprendre les maths! Je l'ai utiliser et il est tres incomplet et explique tres mal aux enfants! Le mieux c'est cap maths!

oui je les ai regardé tous les 2 et je suis de ton avis !

donc cap maths cp à la rentrée, et en lecture c'est ratus.

Posté(e)

Salut !

J'aurais presque pu écrire ton message... J'ai aussi eu un poste de brigade et je ferai un remplacement toute l'année dans un CP/CE2. Les effectifs seront à peu près les mêmes que les tiens (6 CP et 16 ou 17 CE2).

Pour les manuels, j'aurai "Un monde à lire" et "Cap Maths" pour les CP et "Cap Maths"pour les CE2, mais pas de manuel de français (je pense utiliser des livres de littérature et piocher par ci par là pour le reste).

Pour l'emploi du temps, je n'ai pas encore d'idée précise, mais en parlant avec mes collègues de CP, elles m'ont dit qu'elles prendraient les 6 miens pour tout ce qui est sport, découverte du monde, prix littéraire, classe de découverte, etc. Donc en gros, j'aurais la classe entière le matin et l'après-midi il y aura pas mal de moments où les CE2 seront seuls, ce qui est plus que confortable (une classe à 16... le rêve !)

Pour ce qui est de l'organisation, j'avais déjà un CE2 l'année dernière et j'ai travaillé en PMEV (il y a un post sur le sujet) donc je pense organiser la matinée comme ça :

- rituels pour tout le monde, en français pour les CP et en anglais pour les CE2

- lecture avec les CP / travail individuel sur le plan de travail pour les CE2

- travail sur fichier pour les CP / bilan avec les CE2

- récréation

- activités ou manipulations de maths avec les CP / copie des leçons, production écrite pour les CE2

- travail de maths sur fichier pour CP / maths ou leçon avec les CE2

et l'après-midi... on verra quand j'aurai plus de précision sur l'emploi du temps de mes collègues

voilà ce qui germe dans ma tête pour l'instant... Je pense que ça peut être un niveau intéressant et que les 6 CP vont être plus que motivés de voir les CE2 qui travaillent et sont autonomes.

Je posterai mon emploi du temps quand je l'aurai fait... n'hésitons pas à partager ! :D

Posté(e)

merci beaucoup de partager !!!

Pour moi les 5 cp iront avec la classe de cp pure pour le sport et surement l'art plastique.

En plus de ça, ma collègue de PS peut prendre les cp 2 fois dans la semaine ce qui me laisse un peu de temps pour els ce2.

en tout cas, je suis plus que partante pour qu'on partage et je mettrai en ligne des infos sur mon organisation des que se sera plus claire dans ma tete !!!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

up !!!

si jamais je pouvais avoir d'autres réponses.... :thumbsup:

Posté(e)

J'aurai moi aussi un cp/ce2 à la rentrée et c'est le flou. Pour ma part ce sera 8 cp et 10 ce2. Par contre, je ne peux faire de décloisonnement avec personne en raison des autres effectifs de l'école.

Je me pose donc de nombreuses questions concernant le sport, l'arts visuel...

C'est la première fois que j'ai ce niveau après des années de CP ou CP/ce1

Posté(e)

pour l'art visuel, à part pour les oeuvres collectives sinon je pense différencier.

Pour le sport je ne vois pas comment tous tes élèves peuvent jouer ensemble, le mieux je pense serait de fonctionner avec des ateliers (un cp et un ce2) de manière à ce qu'ils ne soient jamais les uns contre les autres.

Moi j'avoue c'est au niveau de l'emploi du temps que je me pose le plus de questions ! si vous avez des exemples je suis preneuse.... parce qu'au niveau expérience j'ai seulement fait 1 an de ce2 et jamis de double niveau !!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Moi aussi j'ai un CP/CE2. Je vois que ce n'est pas un cas isolé ...

J'ai les mêmes interrogations que vous.

En lecture, avec les CP, je fais un monde à lire, c'est très détaillé et donc rassurant. Les élèves ont un fichier.

En maths, je suis CAP Maths.

J'aimerai mettre en place une correspondance scolaire dans ma classe. Si ça vous intéresse, dites le moi. J'ai 10 CP et 6 CE2. Je pense que ça pourrait être riche pour eux et rassurant pour les parents qui verraient que ce cas n'est pas isolé.

Bon courage dans tous les cas ...