Aller au contenu

Méthode de lecture?


soff10

Messages recommandés

A t on le droit d'apprendre à lire aux enfants avec une méthode mixte? ou uniquement avec une méthode syllabique?

Et pour les programmes de 2008, c'est la même chose, je suis complètement perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t on le droit d'apprendre à lire aux enfants avec une méthode mixte? ou uniquement avec une méthode syllabique?

Et pour les programmes de 2008, c'est la même chose, je suis complètement perdue...

Notre prof nous conseillait de ne jamais utiliser les mots GLOBALE, SYLLABIQUE ou MIXTE à l'oral pro.

Il faut dire que pour enseigner la lecture il faut travailler conjointement et simultanément 4 composantes :

- le code (déchiffrage)

- la compréhension (surtout par des lectures entendues, en début d'année, puis par de la lecture silencieuse de l'élève)

- l'écrit

- et la culture.

Après, les MANUELS (plutôt que méthode) sont parfois plus ou moins riches sur l'une ou plusieurs d ces composantes : il faut les compléter par autre chose.

Par exemple; si j'utilise Léo et Léa en classe, c'est parfait pour la composante "code", mais il faudra que je lise aussi, à côté, autre chose à mes élèves, et que eux aussi lisent des albums, pour travailler les composantes compréhension et culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire "apprendre à lire" et les nouveaux programmes ne citent pas les bonnes ou mauvaises méthodes. Les deux documents expliquent qu'ils ne faut pas saturer l'esprit des élèves et qu'il faut utiliser des méthodes qui ont fait leurs preuves (ce qui revient quand même un peu à dire que la méthode globale est la mauvaise). Le choix entre mixte et syllabique me semble donc possible, et finalement, il se fait sur le choix du manuel de lecture (exemple: syllabique --> "au fil des mots" / mixte --> "ribambelle"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de robien dan sa circulaire sur la lecture dit quand même que la methode globale et mixte est à banir et qu'il faut revenir à une méthode permettant de travailler sur les sons et les syllabes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits éléments de la circulaire ou du guide pratique pour argumenter sur mon avis :

"

L’automatisation de la reconnaissance des mots nécessite des exercices

systématiques de liaison entre les lettres et les sons et ne saurait résulter

d’une mise en mémoire de la photographie de la forme des mots qui caractérise

les approches globales de la lecture : j’attends donc des maîtres qu’ils

écartent résolument ces méthodes qui saturent la mémoire des élèves sans

leur donner les moyens d’accéder de façon autonome à la lecture.

"

Ce qui montre la suppression de la méthode globale

ET:

"

Il est ensuite indispensable d'automatiser le plus vite possible l'identification des mots en amenant

l'élève à mémoriser leur forme écrite et à se constituer un lexique orthographique mental.

"

Ce qui me semble montrer que l'élève puise dans un répertoire de mot qu'il reconnait visuellement (sans déchiffrage). Donc la reconnaissance des lettres, syllabes, ... n'est pas forcément unique. Si on peut travailler aussi sur une reconnaissance immédiate des mots, je pense qu'on peut utiliser les méthodes mixtes, puisque c'est une peu ce qui les caractérise.

Mais finalement, on peut surtout voir que ce type de méthodes n'est pas exprimé directement dans ces documents. Donc peut-être le mieux pour les oraux, c'est de ne pas les citer! Et de s'en tenir à global // syllabique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc, mais ils vous racontent quoi vos profs ?????

parceque la guéguerre syllabique/ globale et allez, hop un ptit coup de mixte... est largement dépassée depuis un ptit bout de temps ... sauf chez les ministres ... mais bon eux c'est différent, ils nous demandaient de stopper la globale alors que plus personne ne l'utilisait ... Enfin !

Alors pour info, au XXI siècle (et plus précisément depuis les années 90's), nous sommes désormais passés à une méthode dite intégrative/interactive type : max jules et ses copains, elle est magique, et vous l'utilisez surement sans même vous en rendre compte, elle correspond en gros et pour faire simple : à un mix de tous les enseignements positifs et négatifs retenus des anciennes méthodes ! C'est un interaction, un aller retour incessant entre code&sens, analyse&synthèse, traitement des mots&traitement du texte, voie directe&voie indirecte, ..... bref elle permet de proposer à chaque élève une entrée dans la lecture qui lui convient !!!

voilou, histoire d'être à la page pour les oraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...