Aller au contenu

quelques questions succeptibles de tomber...


maude54

Messages recommandés

Voilà plusieurs questions qui permettent de revoir différentes notions, si ca vous dit de tenter d'y répondre!

Certains élèves ont-ils plus de facilités que d'autres? Si oui, comment l'école doit-elle les prendre en compte?

Connaissez-vous des dispositifs d'aide concernant les élèves issus du monde du voyage, les élèves handicapés, les primo-arrivant. Face aux difficultés prévisibles, quels recours ?

Que peut faire un maître lorsque dans une classe un enfant ne parle pas français ? Faut-il instruire ces enfants alors qu'on sait que beaucoup d'entre eux repartiront dans leur pays plus tard ? Actuellement les turcs sont en France une minorité, quelles étaient les minorités en France, il y a 50 ans ?

Quelles différences faites-vous entre un instituteur et un PE ?

La réussite des élèves est-elle la même aujourd'hui qu'il y a 50 ans ?

Citez 3 choses que vous feriez pour améliorer l'école.

Quelles différences faites-vous entre morale et éducation civique ?

Comment un enseignant peut-il à la fois défendre les valeurs de l'école et respecter la différence culturelle?

A la rentrée, vous avez une classe de CP avec des élèves de niveaux inégaux plus un élève non francophone. Que faites-vous ?

Pour vous, un enfant naît-il bon ou mauvais ?

Ne pensez-vous pas qu'il est un peu utopique de vouloir intégrer toute forme de handicap à l'école ?

Comment expliquez-vous la faible présence des filles dans les filières scientifiques ?

Kevin et Paul jouent dans la cour et forment deux équipes. Paul est mécontent car il se retrouve avec des filles dans son équipe. Que lui dites-vous ?

Un élève qui vous dit : "Moi, je ne veux pas travailler parce que ça ne sert à rien; mon frère gagne des sous sans avoir été à l'école." Que rétorquez-vous?

Des élèves ont décidé d'écrire une lettre à l'ambassade américaine pour protester contre la guerre en Irak. Que faites-vous?

Que faites-vous avec des parents qui sont contre votre méthode de lecture et qui apprennent à lire à leur enfant autrement à la maison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tente des réponses

Certains élèves ont-ils plus de facilités que d'autres? Si oui, comment l'école doit-elle les prendre en compte?

Oui certains ont plus de facilités du fait qu'ils ont évolué dans un milieu social favorisé ou du fait qu'ils ont été stimulé pas mal par leur entourage.

L'école doit s'efforcer de le sintégrer au mieux et de prpoposer des activité adaptézs : le but de l'école c'est que tout le monde progresse

Connaissez-vous des dispositifs d'aide concernant les élèves issus du monde du voyage, les élèves handicapés, les primo-arrivant. Face aux difficultés prévisibles, quels recours ?

pour les gens du voyage et les élèves nouvellement arrivés en France, il y a le CASNAV qui travail en collaboration avec l'école et ces enfants sont accueillis en CLIN.

Pour le élèves en situation de handicap, il y a le PPS et aussi la MDPH et le CDA

Que peut faire un maître lorsque dans une classe un enfant ne parle pas français ? Faut-il instruire ces enfants alors qu'on sait que beaucoup d'entre eux repartiront dans leur pays plus tard ? Actuellement les turcs sont en France une minorité, quelles étaient les minorités en France, il y a 50 ans ?

Normalement dans ce cas les élèves sont scolarisés dans la CLIN la plus proche. Si il n'y a pas de CLIN, il peut orienter la famille vers une asso pour des cours de français intensif ou non.

Oui il faut les instruire, c'est un droit des enfant et l'école doit accuillir tout les enfants sans preter attention à leur origine, leur nationalité ...

il y a 50 ans c'était les italiens , espagnol et portugais il me semble => à rechercher dans l'Histoire de l'immigation française

Quelles différences faites-vous entre un instituteur et un PE ?

Aucune si ce n'est au niveau du statut. La formation est différente aussi et le mode de recrutement aussi. Différence aussi de salire mais au niveau de l'éducation et instruction, exactement les meme role

La réussite des élèves est-elle la même aujourd'hui qu'il y a 50 ans ?

c'est incomparable. le niveau n'a pas baissé mais les exigeances ont augmenté : aujourd'hui on demande des savoirs en informatique par exemple. de plus la population scolaire n'est pas la même : avant l'élite en gros mais depuis 1975, démocratisation de l'école et massification donc les enfants du peuple sont aussi scolarisés plus longtemps

Citez 3 choses que vous feriez pour améliorer l'école.

Resserer les liens familles/écoles

Quelles différences faites-vous entre morale et éducation civique ?

j'aime pas ce genre de question lol.

Comment un enseignant peut-il à la fois défendre les valeurs de l'école et respecter la différence culturelle?

A la rentrée, vous avez une classe de CP avec des élèves de niveaux inégaux plus un élève non francophone. Que faites-vous ?

on met en place des groupe de besoins. Pour l'élève non francophone, je l'intègre dans le groupe des faibles. Je ne lui parle pas comme un bébé, il faut qu'il s'habitue à la polyphonie discursivve de l'enseignant ... de toute façon il apprendra par imitation et à un moment donné il commencera à parler français, il ne faut pas sous estimer leur capacité d'adaptation

Pour vous, un enfant naît-il bon ou mauvais ?

Non pas du tout, ce n'est pas dans les gènes

Ne pensez-vous pas qu'il est un peu utopique de vouloir intégrer toute forme de handicap à l'école ?

oui car certains type d'handicap ne peuvent pas être pris en charge par l'école. Le système actuel ne permet pas de se pencher sur des cas "lourds". Il faut savoir parfois accepter que l'enfant ne pourra pas suivre dans une école ordinaire et que pour son bien, un institut spécialisé est préférable.

Comment expliquez-vous la faible présence des filles dans les filières scientifiques ?

par les préjugés sur cette filère : les garçons en S et les filles en L. on ne les encourage pas assez à aller en S.

Kevin et Paul jouent dans la cour et forment deux équipes. Paul est mécontent car il se retrouve avec des filles dans son équipe. Que lui dites-vous ?

qu'à l'école il y a des filles et des garçons et qu'il faut faire avec. L'école est pour tout le monde et puis sil est pas content, ben il joue pas. C'est délicat ca en fait, je sais pas trop quoi répondre

Un élève qui vous dit : "Moi, je ne veux pas travailler parce que ça ne sert à rien; mon frère gagne des sous sans avoir été à l'école." Que rétorquez-vous?

l'école ce n'est pas seulement pour avoir un métier ... d'ailleru l'école ne prépare pas à un métier, c'est après dans le secondaire que ca se fait. L'école est un moyen de découvrir plein de chose, de comprendre le monde,.

Des élèves ont décidé d'écrire une lettre à l'ambassade américaine pour protester contre la guerre en Irak. Que faites-vous?

Je leur demande pourquoi ils veulent le faire. Généralement à cet âge ils tiennent le discours de leurs parents. Je les encouragerais plutot à écrire en Irak pour soutenir les enfants la abs et pourquoi pas faire une petite collecte de matériel scolaire (cahier, crayon ...)

Que faites-vous avec des parents qui sont contre votre méthode de lecture et qui apprennent à lire à leur enfant autrement à la maison?

Je ne leur interdis pas de faire ce qu'ils veulent chez eux mais leur précise bien qu'ils ne doivent pas dévaloriser mon travail aux yeux de leur enfant du style "ton maitre ne fgait pas bien apprendre à lire". je leur explique également que j'ai toute latitude en ce qui concerne ma pédagogie du moment que 'enseigne les programmes. enfin je précise que gérer une classe de 26 élèves ce n'est pas la meme chose que de gérer un élève et que je dois prendre en compte les spécificité de chacun pour que le plus grand nombre réussisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tente des réponses

Certains élèves ont-ils plus de facilités que d'autres? Si oui, comment l'école doit-elle les prendre en compte?

Oui certains ont plus de facilités du fait qu'ils ont évolué dans un milieu social favorisé ou du fait qu'ils ont été stimulé pas mal par leur entourage.

L'école doit s'efforcer de le sintégrer au mieux et de prpoposer des activité adaptézs : le but de l'école c'est que tout le monde progresse

Connaissez-vous des dispositifs d'aide concernant les élèves issus du monde du voyage, les élèves handicapés, les primo-arrivant. Face aux difficultés prévisibles, quels recours ?

pour les gens du voyage et les élèves nouvellement arrivés en France, il y a le CASNAV qui travail en collaboration avec l'école et ces enfants sont accueillis en CLIN.

Pour le élèves en situation de handicap, il y a le PPS et aussi la MDPH et le CDA

Que peut faire un maître lorsque dans une classe un enfant ne parle pas français ? Faut-il instruire ces enfants alors qu'on sait que beaucoup d'entre eux repartiront dans leur pays plus tard ? Actuellement les turcs sont en France une minorité, quelles étaient les minorités en France, il y a 50 ans ?

Normalement dans ce cas les élèves sont scolarisés dans la CLIN la plus proche. Si il n'y a pas de CLIN, il peut orienter la famille vers une asso pour des cours de français intensif ou non.

Oui il faut les instruire, c'est un droit des enfant et l'école doit accuillir tout les enfants sans preter attention à leur origine, leur nationalité ...

il y a 50 ans c'était les italiens , espagnol et portugais il me semble => à rechercher dans l'Histoire de l'immigation française

Quelles différences faites-vous entre un instituteur et un PE ?

Aucune si ce n'est au niveau du statut. La formation est différente aussi et le mode de recrutement aussi. Différence aussi de salire mais au niveau de l'éducation et instruction, exactement les meme role

La réussite des élèves est-elle la même aujourd'hui qu'il y a 50 ans ?

c'est incomparable. le niveau n'a pas baissé mais les exigeances ont augmenté : aujourd'hui on demande des savoirs en informatique par exemple. de plus la population scolaire n'est pas la même : avant l'élite en gros mais depuis 1975, démocratisation de l'école et massification donc les enfants du peuple sont aussi scolarisés plus longtemps

Citez 3 choses que vous feriez pour améliorer l'école.

Resserer les liens familles/écoles

Quelles différences faites-vous entre morale et éducation civique ?

j'aime pas ce genre de question lol.

Comment un enseignant peut-il à la fois défendre les valeurs de l'école et respecter la différence culturelle?

A la rentrée, vous avez une classe de CP avec des élèves de niveaux inégaux plus un élève non francophone. Que faites-vous ?

on met en place des groupe de besoins. Pour l'élève non francophone, je l'intègre dans le groupe des faibles. Je ne lui parle pas comme un bébé, il faut qu'il s'habitue à la polyphonie discursivve de l'enseignant ... de toute façon il apprendra par imitation et à un moment donné il commencera à parler français, il ne faut pas sous estimer leur capacité d'adaptation

Pour vous, un enfant naît-il bon ou mauvais ?

Non pas du tout, ce n'est pas dans les gènes

Ne pensez-vous pas qu'il est un peu utopique de vouloir intégrer toute forme de handicap à l'école ?

oui car certains type d'handicap ne peuvent pas être pris en charge par l'école. Le système actuel ne permet pas de se pencher sur des cas "lourds". Il faut savoir parfois accepter que l'enfant ne pourra pas suivre dans une école ordinaire et que pour son bien, un institut spécialisé est préférable.

Comment expliquez-vous la faible présence des filles dans les filières scientifiques ?

par les préjugés sur cette filère : les garçons en S et les filles en L. on ne les encourage pas assez à aller en S.

Kevin et Paul jouent dans la cour et forment deux équipes. Paul est mécontent car il se retrouve avec des filles dans son équipe. Que lui dites-vous ?

qu'à l'école il y a des filles et des garçons et qu'il faut faire avec. L'école est pour tout le monde et puis sil est pas content, ben il joue pas. C'est délicat ca en fait, je sais pas trop quoi répondre

Un élève qui vous dit : "Moi, je ne veux pas travailler parce que ça ne sert à rien; mon frère gagne des sous sans avoir été à l'école." Que rétorquez-vous?

l'école ce n'est pas seulement pour avoir un métier ... d'ailleru l'école ne prépare pas à un métier, c'est après dans le secondaire que ca se fait. L'école est un moyen de découvrir plein de chose, de comprendre le monde,.

Des élèves ont décidé d'écrire une lettre à l'ambassade américaine pour protester contre la guerre en Irak. Que faites-vous?

Je leur demande pourquoi ils veulent le faire. Généralement à cet âge ils tiennent le discours de leurs parents. Je les encouragerais plutot à écrire en Irak pour soutenir les enfants la abs et pourquoi pas faire une petite collecte de matériel scolaire (cahier, crayon ...)

Que faites-vous avec des parents qui sont contre votre méthode de lecture et qui apprennent à lire à leur enfant autrement à la maison?

Je ne leur interdis pas de faire ce qu'ils veulent chez eux mais leur précise bien qu'ils ne doivent pas dévaloriser mon travail aux yeux de leur enfant du style "ton maitre ne fgait pas bien apprendre à lire". je leur explique également que j'ai toute latitude en ce qui concerne ma pédagogie du moment que 'enseigne les programmes. enfin je précise que gérer une classe de 26 élèves ce n'est pas la meme chose que de gérer un élève et que je dois prendre en compte les spécificité de chacun pour que le plus grand nombre réussisse

Merci stefan pour avoir répondu à ces questions...

Je pense que j'aurais à peu près répondu comme toi...en moins bien LOL!

Pour la question

Comment un enseignant peut-il à la fois défendre les valeurs de l'école et respecter la différence culturelle?

Je ne vois de paradoxe entre défendre les valeurs de l'école et respecter la différence culturelle, bien au contraire. L'égalité, la fraternité sont des valeurs de la République, de l'école donc c'est le respect des différences, le respect des différences culturelles donc...

Après, il y a la question qui se pose: les valeurs véhiculées par l'école sont-elles universelles? La réponse non, chaque culture défend ses valeurs (ex en france la laicité est une valeur alorsqu'elle ne l'est pas dans d'autres pays) alors que répondre à la question...les valeurs à l'école sont-elles les mêmes qu'à la maison? Je pense qu'il faut rester neutre par rapport aux valeurs des familles (ex: pour la religion)

Oulà je m'embrouille là...je sais même plus si j'ai répondu à la question!!!!LOL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...