Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
C'est comme si on demandait à un ouvrier d'acheter le bouquin qui lui explique comment fonctionne la nouvelle machine de son usine !!! :D:sad::blink:

Pauvre France !

Manard de l'Education Nationale depuis plus de 3 décennies, je ne vais certainement pas "acheter" les nouveaux programmes... Je vais me servir de "l'outil de travail" en l'occurence l'imprimante et la photocopieuse... Mes deniers (issus de l'argent public) sont trop précieux pour investir dans un tel bien (trop peu durable...).

JBB

Effectivement, nous l'avons imprimé à l'école.

Posté(e)
Oui, moi aussi, et puis il faisait chaud, alors j'avais ouvert la fenêtre et puis, tout s'est envolé et il a fallu tout trié et tout remettre en ordre !

Suffisait de réimprimer............

Posté(e)
Oui, moi aussi, et puis il faisait chaud, alors j'avais ouvert la fenêtre et puis, tout s'est envolé et il a fallu tout trié et tout remettre en ordre !

Suffisait de réimprimer............

Ouais, mais il y avait toujours du vent et il faisait toujours très chaud, alors, ça aurait été encore plus long. :angel_not:

Les programmes, ça s'imprime et ça s'utilise "à la fraîcheur"... automnale par exemple... Histoire de ne pas aller "consulter" pendant des vacances (méritées !!!...) pour une éventuelle prise de tête ou "surtension"...

A+

JBB

Posté(e)
Chez nous, les élèves font leur rentrée avec les vieux tee shirts qui ont fait tout l'été,les shorts et les sandales trop petites, et on ne sait jamais quoi leur faire faire en sport dans la cour en plein cagnard. :wink:

L'allocation de rentrée ne parviendrait-elle pas jusqu'à ces territoires lointains ? :wink:

Posté(e)
Chez nous, les élèves font leur rentrée avec les vieux tee shirts qui ont fait tout l'été,les shorts et les sandales trop petites, et on ne sait jamais quoi leur faire faire en sport dans la cour en plein cagnard. :wink:

L'allocation de rentrée ne parviendrait-elle pas jusqu'à ces territoires lointains ? :wink:

Pour te rassurer, "ils" ne viennent pas avec anorak, gants, cache-nez ou écharpe, cagoule et "après-ski" (chaussures genre brodequins (NDT)), dès la rentrée...

C'était juste pour dire que je ne comptais pas m'embrouiller avec ces programmes pendant les vacances... Ou vraiment dernier carat...

JBB

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

donc nous les avons reçus à l'école ces nouveaux livrets pour les familles...

réactions :

- j'ai aimé les pages s'adressant aux parents et qui quelque part disent combien leur rôle est important dans la réussite ou non de leur enfant (c'est toujours bon de le rappeler ils sont tellement nombreux à penser que c'est uniquement de notre faute si l'enfant ne réussi pas... même si l'enfant de 5 ans ne se couche qu'à 22 heures après avoir regardé Batman en se baffrant de bonbons tout en supportant les crises de ses parents qui sont en train de se déchirer... )

- MAIS ????? quid de la Maternelle ??? le livret ne s'adresse qu'aux parents de CP à CM2 :blink: :blink: :blink: :blink: quitte à dépenser de l'argent et du papier, ils auraient pu mettre quelques feuillets de plus pour nous non ? ça y est ?? on n'existe plus ?

- je passerai sur les réponses à nos questions... enfin... on nous dit (enfin aux parents) que bien sûr les programmes sont ambitieux et il y a moins d'heures... mais comme leur présentation est plus claire... ça passera ???? si mon pied est trop grand pour une chaussure, j'aurais beau lui faire une pédicure pour le rendre plus présentable... il ne rentrera jamais dans du 37 :blink: :blink:

- et les pages 12/13 (si ma mémoire est bonne) ne concerne que l'enseignement public (délégués des parents et cie) alors comment distribuer le livret dans le privé ? on colle ces pages ? on insère un dépliant de l'APEL à cet endroit ?

et chez vous ???

Posté(e)
donc nous les avons reçus à l'école ces nouveaux livrets pour les familles...

réactions :

- j'ai aimé les pages s'adressant aux parents et qui quelque part disent combien leur rôle est important dans la réussite ou non de leur enfant (c'est toujours bon de le rappeler ils sont tellement nombreux à penser que c'est uniquement de notre faute si l'enfant ne réussi pas... même si l'enfant de 5 ans ne se couche qu'à 22 heures après avoir regardé Batman en se baffrant de bonbons tout en supportant les crises de ses parents qui sont en train de se déchirer... )

- MAIS ????? quid de la Maternelle ??? le livret ne s'adresse qu'aux parents de CP à CM2 :blink: :blink: :blink: :blink: quitte à dépenser de l'argent et du papier, ils auraient pu mettre quelques feuillets de plus pour nous non ? ça y est ?? on n'existe plus ?

- je passerai sur les réponses à nos questions... enfin... on nous dit (enfin aux parents) que bien sûr les programmes sont ambitieux et il y a moins d'heures... mais comme leur présentation est plus claire... ça passera ???? si mon pied est trop grand pour une chaussure, j'aurais beau lui faire une pédicure pour le rendre plus présentable... il ne rentrera jamais dans du 37 :blink: :blink:

- et les pages 12/13 (si ma mémoire est bonne) ne concerne que l'enseignement public (délégués des parents et cie) alors comment distribuer le livret dans le privé ? on colle ces pages ? on insère un dépliant de l'APEL à cet endroit ?

et chez vous ???

Juste "feuilleté" sur le site du minstère... et je n'irai pas plus avant dans la lecture de cet "ouvrage". Je me demande le pourcentage de parents qui vont le lire vraiment... Je pense que les "recours" cités dans le "livre" en cas de problème avec un enseignant seront exercés avec application (p 10,11,12 de mémoire). Directeurs et IEN devront tenir audience quasi permanente...

On insiste pas trop sur la responsabilité des parents, pas de mention du Rased, des aides "extérieures" à l'école, bien aimé le passage sur les arts... pour accoucher au final d'un horaire ridicule...

Vivement les prochaines évaluations nationales ...

Posté(e)

Bonjour

Est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver les programmes en pdf??

Merci!

J'édite : c'est bon, j'ai trouvé, désolée!

Posté(e)
super site que je conseille à tous (et toutes)!

Certes, il cause le père Meirieu, comme d'habitude, et c'est très juste. Il est associé à des expériences dans des milieux difficiles, et c'est très bien.

On dirait, toutes proportions gardées, la Gauche quand elle n'est pas au pouvoir.