Aller au contenu

Quel ouvrage pour cette année en sciences majeure?


icival

Messages recommandés

J'ai travaillé les sciences en composante majeure (et la géo en mineure) avec les Hatier et Foucher mais je sature avec ces livres alors j'aimerais repartir de zéro avec des nouveaux livres. J'ai feuilleté en librairie 2 livres qui m'ont paru bien:

"L'épreuve écrite de sciences expérimentales et technologie : Composantes majeure et mineure (Broché)" d'Ellipses

et

le Hachette Education sciences majeure, HG mineure (celui-ci m'a paru bien à la fois pour les sciences et pour l'histoire-géo).

Est-ce que certains ont travaillé avec ces ouvrages? Pensez-vous qu'ils soient complets? Ce qu'il me faut, ce sont des cours mais surtout des exercices d'entrainement, est-ce que vous pensez que ça convient?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon notre prof, qui est très compétent..la bible en sciences c'est le TAVERNIER "enseigner la biologie et la géologie" à l'école élémentaire. Ce qui est génial c'est que ça prépare au concours, et tu pourras t'en reservir en PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon notre prof, qui est très compétent..la bible en sciences c'est le TAVERNIER "enseigner la biologie et la géologie" à l'école élémentaire. Ce qui est génial c'est que ça prépare au concours, et tu pourras t'en reservir en PE2.

Merci pour ta réponse. En fait, j'ai une vieille version de ce livre (1993: à l'époque c'était déjà la bible selon les profs d'IUFM). Des versions récentes sont sûrement plus attractives et les activités proposées peut-être aussi plus adaptées. Je regarderai en librairie si une version récente apporte un plus.

Par contre, ce qui me manque le plus, je pense, ce sont des exercices d'entrainement au concours (cours suivis pour chaque chapitre d'exercices types concours) et je me demandais si certains d'entres vous aviez utilisé les livres d'Hachette education ou Ellipses et s'ils vous semblaient bien (ou d'autres)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le hachette tu as les annales du concours de l'année passée.c'est une petit plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je viens de feuilleter le nouveau Tavernier et effectivement il est plus sympa que la version de 1993 !!!!!!!

Par contre, quel que soit mon choix je vais attendre, je viens de penser qu'ils vont sûrement sortir des nouvelles éditions conformes aux programmes 2008....

J'hésite vraiment entre toutes ces éditions ( Ellipses , Hachette , Tavernier), les 3 m'ont l'air sympa mais je ne vais pas acheter les 3, sinon je n'aurai le temps d'approfondir aucun. Je vais peut-être prendre le Hachette (j'ai bien aimé en maths) et le Tavernier qui me servira en PE2 (soyons optimistes....)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai bossé avec le Hachette et le Hatier et en dernier je potassais les fiches sur le foucher!

voilà voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le manuel édité par Magnard: 64 enquêtes pour découvrir le monde cycle 3: mais je vous recommande d'acheter le livre de l'élève + le livre du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Vous pensez qu'ils vont ressortir un tavernier (par exemple) pour les changements de programmes 2008? :blink:

C'est la question que je me pose pour tous les bouquins... Je n'ai pas encore lu les nouveaux programmes mais si j'ai bien compris, les méthodes d'enseignement auraient changé (mois de place à la réflexion), même si les connaissances ne changent pas. En tout cas, moi je n'achète rien pour le moment, j'attends de voir si de nouveaux bouquins sortent... et il faut que je lise ces fameux nouveaux programmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai utilisé Hachette Education... je le trouve bien fait, pas trop compliqué et très attractif au niveau de la présentation! en français et oral pro il est bien aussi, d'ailleurs :)

Par contre je ne l'ai utilisé qu'en physique, en bio j'en avais pas besoin donc je ne sais pas ce qu'il vaut :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris les taverniers, mais je les trouve trop poussés mais ils sont effectivement recommandés pa r les profs. Comme je suis nulle en sciences j'ai aussi d'abord commencé par les manuels d'élèves. Je ne pense pas qu'ils vont réediter les taverniers car les connaissances théoriques resteront les mêmes je pense. Aussi parmi tous les bouquins de sciences, je préfére finalement: le foucher et le hachette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...