Aspidistra Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 En fait on fait un PPRE, donc l'élève a pendant qques semaines, qques temps par semaine (1 heure emttons par semaine) un travail spécifique : style il doit écrire pour apprendre à mieux former ses lettres si il n'y arrive pas. Mais pendant ce temps que font les autres, je veux dire l'élève ne suit pas une partie des cours??? Ca ne le met pas plus en retard? Si qq'un a un exemple concret de mise en pratique PPRE et idem péda différenciée je suis preneuse car ça me laiss eun peu insatisfaite cette histoire. L'idée qu'il ne suive pas un enseignement du groupe classe me met un peu mal à l'aise..
maude54 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 En fait on fait un PPRE, donc l'élève a pendant qques semaines, qques temps par semaine (1 heure emttons par semaine) un travail spécifique : style il doit écrire pour apprendre à mieux former ses lettres si il n'y arrive pas. Mais pendant ce temps que font les autres, je veux dire l'élève ne suit pas une partie des cours??? Ca ne le met pas plus en retard?Si qq'un a un exemple concret de mise en pratique PPRE et idem péda différenciée je suis preneuse car ça me laiss eun peu insatisfaite cette histoire. L'idée qu'il ne suive pas un enseignement du groupe classe me met un peu mal à l'aise.. tu peux trouver des exemples de PPRE sur le lien suivant: http://ecoles.ac-rouen.fr/havreouest/circo...mpl_ppre_ho.htm à des moments précis de la semaine (que tu dois avoir déterminé dans le ppre), tu prends l'élève ou les élèves ayant un ppre pour avec eux les difficultés. Les autres, tu peux leur donner un travail à faire en autonomie (exemple: exercices complexifiés sur une notion vue auparavant) C'est ce que Merieux appelle (si j'ai bien compris) la différenciation simutanée: les élèves ne sont pas obligés de travailler tous la même chose au même moment. si qqn peut me dire si c'est juste?
poisson_ange Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 merci pour le lien, ça aide à y voir plus clair par contre on y parle d'un "maître PPRE", ça consiste en quoi?
maude54 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 merci pour le lien, ça aide à y voir plus clairpar contre on y parle d'un "maître PPRE", ça consiste en quoi? Maitre ppre? Jamais entendu ce terme... Il faut être vigilant, ce site donne des exemples mais par contre je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre en place des ppre en maternelle...il me semblait que c'était à partir du cp???? je me trompe????
poisson_ange Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 donc dans sa classe, le maître prend en charge "ses" élèves qui sont sous PPRE?
dhaiphi Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 donc dans sa classe, le maître prend en charge "ses" élèves qui sont sous PPRE? Tout à fait. Et comme les RASED vont "doucement" disparaître, ce sera encore plus vrai.
Aspidistra Posté(e) 22 juin 2008 Auteur Posté(e) 22 juin 2008 Les Rased vont d'autant plus disparaitre avec la mise en place des heures de soutien. Dans ce cas le PPRE pourra être fait à ces moments là. Seul hic et questions (outre les soucis de mise en place: transport scolaire-cantine-horaires-durée de travail journalier etc) : les PE sont ils formés pour gérer ttes les situations (notamment les soucis plus psy sur lequel le rased apportait un soutien) Et ça existe au moins aussi en GS (dans l'école de mes fils plusieurs sont mis en place), et je suppose aussi dans les autres sections.. Merci pour les exemples de PPRE, c'est juste cette notion de travail en parrallèle qui me génait, auriez vous des exemples concrets de péda différenciée/décloisonnement/echange de service dans le même ordre d'idée?? (ou des sites avec des liens?)
Stefan Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 donc dans sa classe, le maître prend en charge "ses" élèves qui sont sous PPRE? je croyais que pour le PPRE, l'élève sortait de la classe ? j'ai vu un exemple en CP mais du coup je ne sais pas si c'est PPRE ou RASED : en CP, un élève avait des difficultés en lecture. Il sortait de la classe, allait avec quelqu'un et pendant 30/45 min il lisait le texte qui allait être étudié ensuite : en gros il faisait une phase de découverte du texte avant les autres pour être au même niveau, ou à peu près. Pendant ce temps, les élèves faisait des exos de renforcement ou rattrappaient du travail.
maude54 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 donc dans sa classe, le maître prend en charge "ses" élèves qui sont sous PPRE? je croyais que pour le PPRE, l'élève sortait de la classe ? j'ai vu un exemple en CP mais du coup je ne sais pas si c'est PPRE ou RASED : en CP, un élève avait des difficultés en lecture. Il sortait de la classe, allait avec quelqu'un et pendant 30/45 min il lisait le texte qui allait être étudié ensuite : en gros il faisait une phase de découverte du texte avant les autres pour être au même niveau, ou à peu près. Pendant ce temps, les élèves faisait des exos de renforcement ou rattrappaient du travail. En général le PPRE est plutot traité à l'intérieur de la classe avec le maître mais il se peut aussi que l'aide soit prise en charge par un collègue...ex d'un élève de ce1 qui éprouve des diffucltés à associer les graphèmes aux phonèmes. Il va alors aller en CP pour suivre l'activité pouvant aider à surmonter ces problèmes. Par contre, le RASED effectivement c'est toujours la prise en charge d'un groupe d'élève (pour maitre E et G) ou prise en charge individuel (maître G). Je pense que pour l'élève dont tu parles, il s'agissait plutot d'un ppre car si c'était une aide du rased (aide à dominante péda :ici, difficultés de lecture)ils auraient été plusieurs.
dhaiphi Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 les PE sont ils formés pour gérer ttes les situations (notamment les soucis plus psy sur lequel le rased apportait un soutien) Non et d'ailleurs dans ces cas il ne s'agit plus de "soutien".
Messages recommandés