malilas Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Salut, L'an prochain j'aurais un CM1/CM2 et il n'y a pas de manuels en classe. Je n'ai pas assez de budget pour commander des manuels. Qui peut me dire comment faire? Prendre un manuel et le guide péda et faire des photocopies? Si oui lequel? Merci!
fiole Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 j'ai des ce2 et j'étais dans le même cas que toi... J'ai envestit dans 40 séquences en Histoire (id en géo) de Retz... Un peu difficile au premier abord, mais maintenant je ne peux plus m'en passer! (je complètemaintenenant avec les dossiers Hachette)
Nanie64 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 En géographie j'aime beaucoup la collection Magellan chez Hatier "Enseigner la géographie" cycle 3. J'ai investi dans le guide péda et un manuel de l'élève, et je fonctionne avec des photocop. Tu n'es pas obligé de posséder le manuel de l'élève car le guide péda te propose des séquences à faire sans recours au manuel. mais si tu l'as, tu peux compléter ou trouver des docs sans chercher ailleurs. Moi j'essaye de trouver des docs sur les allentours de l'école (plans, cartes, photos, prospectus publicitaires, articles de journaux locaux...); ca demande du temps mais bon, j'ai une préférence pour l'hist-géo ( j'ai suivi une formation en hist-géo), et j'adore préparer ces séquences
erlo Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Idem pour moi, j'ai investi dans "40 séquences d'Histoire" et "15 séquences de Géographie". C'est très bien fait et dans chaque séquence, il y a des documents photocopiables. Les élèves aiment bien, ils sont très actifs. A plus, Pimps
viou Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Je suis dans le même cas que toi. Résultat : en géo je pique les livrets hachettes de la classe d'à côté et en histoire j'ai acheté les 40 séquénces d'histoire chez retz + 1 manuel d'histoire collection magellan + le guide du maître et je vais faire des photocopies ! Pas terrible pour le travail sur documents, mais pas moyen de faire autrement. Peut-être l'année prochaine ...
malilas Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Posté(e) 13 juillet 2008 Merci pour vos réponses, je vais je pense investir dans le manuel et le guide péda de magellan et les 40 séquences en hist. Merci!
amelienounette Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 moi, je comptais monter des petits dossiers dans les périodes que l'on va voir.. est-ce un "bon plan" ou pas? merci de me donner vos avis.
fifine59 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 ça m'intéresse bien l'idée des dossiers, j'ai trouvé pas mal de docs par ci par là sur le net et sur le cd "rue des écoles" mais comment comptes-tu procéder avce ces dossiers? Tu les mets en groupes et tu leur donne un dossier par un groupe? Les dossiers de chaque groupe sont identiques? Désolée pour ces questions mais je commence cette année avec les CE2 après avoir fait des maternelles... Je suis novice en élémentaire Merci pour ces précisions.
amelienounette Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 tu sais, je suis novice aussi... lol en fait, comme ils n'ont pas de manuels, je comptais faire une dossier pour chaque élève avec des documents... comme ça ils l'auraient aussi tous pour réviser notamment l'évaluation... si ça te dit qu'on en parle ensemble, dis le moi....
fifine59 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 tu sais, je suis novice aussi... lol en fait, comme ils n'ont pas de manuels, je comptais faire une dossier pour chaque élève avec des documents... comme ça ils l'auraient aussi tous pour réviser notamment l'évaluation... si ça te dit qu'on en parle ensemble, dis le moi.... Ok, et bien oui, je serais intéressée! J'aurai des CE2 alors je doute qu'ils utilisent les dossiers ultérieurement pour "réviser". Honnêtement, j'ai déjà eu des CM1 (2 fois en stage...donc 2 fois 3 semaines à la suite maximum) peu de temps mais dans mon souvenir, ils sont encore jeunes pour exploiter un "dossier", comme on l'entend, seuls. J'ai essayé une fois de faire des travaux en groupes en Géographie, sur la francophonie. Chaque groupe de 3 à 4 enfants avait un petit dossier de 2 pages avec des illustrations, du texte...sur une région francophone et devaient répondre à des questions communes à chaque groupe mais en fonction de leur dossier. Au final, on a fait un compte rendu : chaque groupe a choisi un représentant pour venir situer la région sur la carte et expliquer simplement l'origine de la francophonie dans cette région. C'était sympa! Mais j'ai un peu peur de faire ça en histoire avec mes petits CE2, comment s'y prendre? En seraient-ils capables?
amelienounette Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 en fait, si tu veux.. ce serait plus des mini manuels...avec des photos, des textes, des questions... j'espère être claire... si tu veux qu'on en discute par mail.. je te le donne par mp.. tiens moi au courant.
fifine59 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 en fait, si tu veux.. ce serait plus des mini manuels...avec des photos, des textes, des questions... j'espère être claire... si tu veux qu'on en discute par mail.. je te le donne par mp.. tiens moi au courant. Oui, je suis intéressée par ce travail
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant