Aller au contenu

Epreuve de musique


chatpersan33

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai choisi l'épreuve de musique mais je me demande quels sont les chants qu'il faut choisir pour l'épreuve ?

Est-ce que quelqu'un a déjà constitué son répertoire des 5 chants ? Pouvez-vous me donner des titres comme exemples ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie34

    9

  • Nath79

    4

  • Cécile pyrénees

    4

  • chatpersan33

    3

Bonsoir Chatpersan...

Je suis dans la même situation que toi. En fait, je crois qu'il faut choisir une ou deux chansons par cycle. Pour le cycle 2 et 3, ça me semble + facile à trouver : Golmann, Ferret, Ferat, Obispo, Leforestier, ... alors que pour le cycle 1 : c'est + dur pour trouver original. Mais tu peux aller voir dans une médiathèque ou au CDDP près de chez toi.

Je crois que les chansons doivent avoir une durée minimale ... mais je n'en suis pas sure !

Voilà, bienvenue à d'autres idées et infos, merci

Marie (un peu perdue aussi) _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas facile de choisir, effectivement. J'ai personnellement pris, pour le moment :

- Le fermier et le lapin pour le cycle 1, puisque la comptine peut être mimée

- Sorcière Grabouilla (assez classique) et Balan-blançoire d'Anne Sylvestre pour le cycle 2 (j'espère que le correcteur du CNED va me valider que balan-balançoire est pour le cycle 2 ; le chant est simple, mais la tessiture s'approche peut-être du cycle 3)

- Le jazz et la java de Nougaro et Lily de Pierre Perret pour le cycle 3 (et là, y'a du boulot avant que je n'arrive à les mettre correctement en place)

J'ai pas mal surfé à la recherche de ce qui pouvait être donné en fonction du cycle. L'académie de Créteil, je crois, met à disposition les listes de chants entendus au collège, ce qui peut être utile pour le cycle III.

Voici quelques titres avec leur cycle qui m'ont été indiqués par des professeurs :

Cycle I : Je veux grandir, Le lion, Nous allons au bal, Les champignons, La pluie, Ciccinelle, Il y a, Petits doigts, petites mains, Petit Pouce s'en va au bois, Dans le taxi d'une petite souris, Le Hat, Le bas

Cycle II : C'est un pou, un escargot, Le petit cordonnier, Ah les crocodiles, Petit moineau

Cycle III : Le capitaine Jonathan, Le jardin extraordinaire, Ecoute dans le vent, Le téléfon (on peut taper dans les chants pour 6e par exemple).

Certaines partitions sont disponibles sur le site de JB Voinet.

Anne Sylvestre, Henri Dès, Les comptines des petits lascards proposent les partitions et les paroles dans les livrets qui accompagnent le CD. Reste à déterminer le cycle si l'âge n'est pas indiqué. C'est pareil pour certains CD de Steve Waring par exemple et pour la collection de Livre-CD de Didier Jeunesse (A pas de Géant, Le manège de la neige, etc.). Ces disques sont généralement disponibles pour certains, dans les bibliothèques municipales, au rayon enfants, sans qu'il soit nécessaire de prendre un abonnement CD-Thèque.

Bonne recherche et bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je comprends pas pourquoi c'est si dur de trouver des chants? :blink:

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi? y'a pas de liste?

vous n'avez pas pensé aux classiques?

dans l'école de mes enfants, en maternelle MS et PS, ils apprennent les crocodiles, au clair de la lune, frère jacques, j'aime la galette etc...

en cycle 2 : une chanson douce d'Henri Salvador, les classiques encore plus qu'en maternelle :blink:

en cycle 3 : le petit cheval de brassens, Le travail, c'est la santé, le téléfon aussi, aussi de Julien Clerc, Yannick Noah...c'est très vaste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute trouve-t-on le choix difficile parce que l'on vise l'originalité. Les chants "classiques", bien connus, font sans doute très bien l'affaire. Peut-être certain-es candidat-es ayant déjà passé l'épreuve peuvent apporter de l'eau à notre moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un conseil , mieux vaut éviter les chants qui reviennent tous les ans .

Par exemple , pour le cycle 3 , il vaut mieux carrement zapper "Armstrong" de Nougaro qu'1 candidat sur 2 choisit ;) . Imaginez le ras-le-bhol des examinateurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et particulièrement pour RUMI qui donne les détails que j'attendais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et aussi à Rumi... c'est un peu difficile car il faut sortir un peu des sentiers battus et éviter les "classiques".... dixit dernier rapport du jury.

Donc se creuser un peu ...

Mais savez vous s'il faut une chanson d'une durée minimale ou non ?

Marie _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est 2 min minimum.

Et c'est bien ce que je disais : pas de chansons que le jury va entendre 50 fois par jours ;)

En classe avec mes CE2 (donc cycle 3) on chante aussi des classiques mais sinon on vise aussi l'originalité. Et les maitresses de cycle1 de l'école ne font pas chanter les classiques de notre propre enfance mis à part quelques exceptions.

Sinon la sorcière Gribouilla c'est génial , les enfants adorent mais je me demande si le jury ne va pas aussi en avoir marre :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler d'une durée minimale ! A vrai dire, ça serait difficile qu'un chant de cycle 1 dure aussi longtemps qu'un chant de cycle 3 !

Pour l'originalité, c'est sans doute plus difficile, mais on peut toujours proposer un ou deux classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...