Googlinette Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Qui pourrait me relater son expérience de classe PS/GS ? quel sont les avantages et les inconvénients? Se faire une idée sur ce type de classe est peut-être loin de la réalité, votre avis m'intéresse .
celine35bzh Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 j'ai eu en stage filé l'année dernière tps-ps-gs... ma foi j'ai trouvé ça plutôt pas mal... ça développe l'autonomie des GS et tire faire le haut les petits qui sont intéressés par ce que font les grands... l'après-midi, tu n'as que les GS puisque les petits sont à la sieste donc tu travailles avec eux et en petits groupes pour les apprentissages. par contre, il te faut une atsem pour ne pas à courir le matin!
pseudoval Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 C'est une idée qui me tente aussi mais pose dans mon école des problèmes "techniques" de locaux,dommage! Des pistes là là ici ici et là
Eniboo Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Mon expérience 5 mois en remplacement avantages : - les ps sont plus vite dans le bain et "grandissent" plus vite, sont plus vite autonomes - moins d'effectif l'après midi, donc des conditions de travail plus favorable. - les gs aident les ps. inconvénients : - on perd la moitié du temps de travail avec les GS puisque le matin il travaille "seul" ou avec l'ATSEM donc des compétences déjà vu en réinvestissement ou des activités "libres". L'après midi, ils ne sont plus très attentifs, ils sont encore fatigués à cet âge, pour moi on ne peut pas rattraper tout le temps du matin qui est le plus important car plus d'attention etc. (Et oui en élémentaire on fait bien le français et les maths le matin à cause de l'attention). - souvent comme les ps sont à la sieste, l'ATSEM va surveiller le dortoir et donc on est seul avec la moitié de la classe au lieu d'être 2 pour toute la classe. Et puis les ps de la sieste reviennent après celle-ci donc vers 15h, donc au mieux les GS sont seul avec leur maîtresse de 13h30 à 15h. - la motricité qui n'a rien à voir entre les deux niveaux qui n'est pas facile à gérer. - Difficile de trouver des projets pour lier les deux niveaux, ainsi que des livres. - Les ps qui quand ils jouent après leurs ateliers font du bruit. - Les temps de rituels trop long pour les ps et trop court pour les GS. Moi j'avais donc fait un temps de rituels commun le matin puis en plus un temps de rituels l'aprés midi pour les GS. J'ai bien aimé la classe, mais ce double niveau pour moi n'a des avantages que pour les ps et pas pour les gs ou alors je n'ai pas su faire et c'est possible aussi voili voilou.
tasdeplumes Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 J'ai vu une PEMF travailler volontairement avec des PS/GS (la répart aurait pu être autre), car elle aviat un projet de tutorat: -l'avantage était que les PS progressaient plus vite en langage surtout et habileté fine, imagination, et dvt temporo-spatial par imitation (ne serait ce que les dessins de bonhommes et de maison...) -que l'après-midi ils dormaient (les PS). elle faisait des ateliers tournants sur une semaine, donc passait un jour avec chaque groupe chaque semaine, pour n'oublier personne. LEs grands étaient chargés de tutorer chacun un petit pour les sorties et les activités dehors; pour eux, le gain se jouait en terme de renforcement par le langage oral, la pensée, la réflexivité (W de métacognition et autres mots barbares) de tous les types d' apprentissages par l'obligation d'énoncer clairement ce qui était à faire, l'objectif de ce qui était à faire, et la justification de ce qui était à faire (par exemple, marcher en rang en donnant la main sur un trottoir protège des voitures et des accidents, permet de rester grouper, de ne pas se perdre, etc...); le gain était réel car le projet était préparé et ardemment voulu et mis en place par la PE. L'un de ses arguments de tutorat était justement l'écart d'âge de deux ans et plus. Ailleurs, j'ai vu une autre classe où l'écart d'âge était aussi de deux ans, sans projet de tutorat, ni même le moindre geste dans cette perspective; ça été une classe qui me donnait envie de fuir, tellement la gestion n'en avait rien d'apaisé...
Googlinette Posté(e) 22 juin 2008 Auteur Posté(e) 22 juin 2008 Merci pour ces éclaircissements....j'avoue ne pas être convaincue par cette répartition qui entraînerait un sacré chamboulement dans l'école...j'amorce une réflexion qui se fera avec ma collègue.... Mon boulot de direction serait probablement plus dur à gérer, j'ai les PS/MS .... voici la répartition qui serait la nôtre: 10PS/17MS + 9 PS/18GS...l'avantage de l'après midi est incontestable mais le matin je m'occuperais des PS et L'atsem des MS....par 1/2 groupe.... J'avoue ma difficulté à m'engager dans ce projet qui m'a été proposé . Toutes vos remarques seront donc intéressantes pour moi.
tasdeplumes Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Merci pour ces éclaircissements....j'avoue ne pas être convaincue par cette répartition qui entraînerait un sacré chamboulement dans l'école...j'amorce une réflexion qui se fera avec ma collègue....Mon boulot de direction serait probablement plus dur à gérer, j'ai les PS/MS .... voici la répartition qui serait la nôtre: 10PS/17MS + 9 PS/18GS...l'avantage de l'après midi est incontestable mais le matin je m'occuperais des PS et L'atsem des MS....par 1/2 groupe.... J'avoue ma difficulté à m'engager dans ce projet qui m'a été proposé . Toutes vos remarques seront donc intéressantes pour moi. Ben, si t'es directrice, pourquoi tu fais pas 19PS +8 MS et d'autre part 9 MS + 18 GS, et tu prends la première classe, comme ça tu es plus libre pour te décharger et ton ATSEM souffrira moins en prenant que 8 MS l'après-midi. Vous coupez les effectifs MS en deux par l'âge, comme ça certains de tes MS, si le besoin s'en fait sentir, pourront dormir en profitant de la structure PS. Et pour l'autre classe, les après-midi où tu ne te décharges pas, tu peux récupérer ses MS et faire des trucs avec eux...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant