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Posté(e)
j'ai encore une précision à apporter concernant leur âge: ils auront entre 8 et 10 ans...

euh.... une tite question: Ils sont scolarisés à plein temps?

Posté(e)

Je travaille en ime et j'ai des élèves de cette tranche d'âge, je ne saurais te dire s'ils ont les mêmes troubles ( 1 autiste dans le lot), mais je ne les ai que 1h30 par semaine en classe (2x45 min), leur groupe de référence est un groupe éducatif avec éducateurs spé. Tu travailles dans quel genre d'établissement? tu es enseignant EN?

Posté(e)

quelques idées en vrac:

* emplois du temps muraux avec des photos (ex:pour l'orthophonie: on met la photo de la personne), sur le groupe éducatif des petits, tous les matins les enfants (quand ils peuvent ou bien les educs) scratchent les photos qui vont constituer l'emploi du temps de la journée.

* utilisation de pictogrammes pour les enfants qui n'ont pas de langage (chacun a un classeur avec les pictogrammes ou photos de tous les objets et gestes courants ex: quand un enfant veut boire, il doit donner le picto du verre.

* organiser la journée en alternant les temps de jeux libres et les temps dirigés.

voilà pour le moment

Posté(e)

ce n'est pas ma propre expérience que je te rapporte puisque je ne les ai que 2 fois 45 min par semaine, donc ce temps là c'est plutôt dirigé. Je sais que les éducs ont dans leur emploi du temps: jeux symboliques (poupée, dinette, bricolage...), jeux de construction (lego, kapla,...), jeux de manipulation (bac à eau, bac à graines). la stimulation de tous les sens est importante. A l'ime où je suis, il y a du matos à profusion dans les groupes éducatifs (contrairement aux classes qui sont plutot dépourvues... :sad: )

Si ça peux t'intéresser, hier soir en réunion, la psychologue nous a décrit un lieu qu'elle venait de visiter, lieu destiné à l'accueil d'autistes et de psychotiques. Là-bas il y a des petites salles, toutes ont utilisation particulière, mais aucun matos à dispo des enfants, tout est blanc, il n'ya que des tables et des chaises. apparemment c'est pour apaiser les enfants et pour les amener à "demander" les choses qu'ils désirent.

Posté(e)

Je fais du "scolaire "comme on dit chez nous, essentiellement maîtrise de la langue et découverte du monde (axé sur mathématiques), du graphisme.

C'est très difficile avec des enfants qui la plupart du temps ont beaucoup de mal à suivre des consignes, ce qui passe le mieux ce sont les jeux du type de ceux de lucette champdavoine, tu peux également te procurer le bouquin de dominique valentin "découvrir le monde à travers les mathématiques" (il faut récupérer pas mal de matos par contre.

Mes principaux objectifs pour l'année etaient d'aborder les premiers nombres (1, 2 et 3) et de développer le langage en situation.

Posté(e)

Et pour ce qui est des responsabilités, je pense que de toute façon tu n'as rien à perdre à essayer.

* étiquette de présence

* si goûter, ranger son verre, nettoyer la table

* choisir la comptine du matin, le livre que tu vas lire

En même temps, je pense qu'il te sera plus simple de te rendre compte de ce que tu peux faire quand tu auras tes élèves face à toi.

Posté(e)

bonjour,

Je ne suis pas enseignante mais maman d'un enfant quadriplegique sans langage verbal _ Via la kiné, il a bien recuperé, meme s'il ne marche pas, mais a appris à s'orienter et faire corps avec son fauteuil manuel.

Les acquisitions passent d'abord par le mimetisme, le moteur, avant d'etre integrées pleinement mentalement. Le langage des signes et les pictos et l'accompagnement du geste l'ont aides à developper ses propres demandes sauf que l'expression de ces dernieres se manifestent par le deplacement.

Il a acquis la proprete, la demande est signée puis suivi du deplacement vers le lieu que se soit en fauteuil, à 4 pattes ou si difficulte de sortir, il tendra les bras. La soif, il ira vers l'evier où sont les verres, la faim, il ira vers le frigo ou le placard...la musique, vers la radio et tritura les boutons..

Dessiner, gribouiller, je n'ai jamais pu, le geste est trop raide, la feuille se dechire sous le crayon et finie en confettis ( le bruit du froissage peut etre tres sympa) _ par contre avec la peinture, aux doigts, aux pinceaux, c'est tout l'inverse. C'est caresse, plaisir ..parfois jusque dans la bouche ( mais il y a des peintures non toxiques) _

Mettre des photos sur les emplois du temps, sur les personnes qui les entourent, car ils peuvent montrer qui ils ont envie de voir ou pas voir.. ( ça arrive qd on sait que la verticalisation n'est pas tjrs bien vecue).

Delocaliser souvent sur des groupes d'enfants plus habiles dans leur corps, ça aide le jeune à se projeter et utiliser le camescope pour qu'ils aient une perception de leur identite propre et leur identite perçue par le groupe_ On pense à tort qu'ils ne regardent pas ou decrochent, mais ils s'impregnent d'abord du son avant l'image et petit à petit finissent par se regarder.

Le langage n'est pas tjrs compris dans les mots, mais l'intonation de la voix est un guide puissant, et il ne faut pas hesiter à user de pirouettes tendres et souriantes pour casser un comportement ou l'interpeller pour gagner un regard, ou une presence.

Les comptines, les lectures vivantes accompagnees de gestes, de mimes, de cris, de bruits les aident à identifier les emotions et à retracer sur leurs visages leurs propres sentiments.

scolairement parlant, je n'ai pas d'idees, ce sont des enfants qui recoivent et donnent les infos avec leurs propres moyens et ils peuvent restituer avec de grand decalages dans le temps _ En s'adressant à un enfant, on remarque que c'est un autre qui va capter la demande... c'est un univers plein de surprises, et tres attachant.

Posté(e)

re,

Y a t-il dans cet IME, un module langage? avec des ordis et des claviers adaptes, un grand tableau, ou des tablettes de communication où on peut demander aux enfants de retracer certaines nuances comme les couleurs par exemple..puis les fruits...

Ce ne sont que des idees, mais s'il existe une unite de langage, de prendre appui dessus pour donner du concret aux apprentissages.

Sur la liste "integration scolaire" il y a des temoignages sur le polyhandicap ( les troubles sensoriels sont inclus) où des enseignants specialises bousculent un peu les idees reçues et declenchent pleins de petites choses chez les enfants _

Scolairement, il n'y aura pratiquement pas d'ecrits, mais un apprentissage oral des couleurs, des parfums, des formes, qu'on reliera au quotidien afin que l'enfant cible et choisisse en connaissance de cause et on s'aperçoit qu'ils ont des gouts bien à eux, des preferences. La repetion est necessaire, c'est meme un des fondements pour enclencher les associations "mot/objet" ou mot/emotion.

On peut s'appuyer si les parents sont dac sur des photos d'eux personnelles afin de montrer la croissance, les progres, les possibles et enclencher les parties du corps humain par exemple .. tout en les inscrivant durablement dans le projet scolaire. Ca aide bien apres pour savoir où l'enfant a mal si crispation dans les doigts ou menton figé...

voilou, il y a des tas de fils conducteurs partant du quotidien pour rejoindre le scolaire _ mais pour rendre compte aux parents et au reste de l'equipe, il vous faudra creer des albums personnels nourris de photos des activites realisees _ le parent realise mieux ainsi le travail de fond et peut le poursuivre ...

Posté(e)

re,

je parlais de cette liste: http://fr.groups.yahoo.com/group/integration-scolaire/ où des parents et des enseignants exposent leurs soucis, leurs astuces _ les enseignants qui s'expriment sont rares mais viennent lire, et puiser de quoi comprendre _ A defaut de participer pour se garder une certaine paix, vous pouvez lire, rechercher de quoi comprendre les attentes des uns et des autres, de quoi alimenter les enfants ....

Posté(e)

comment dire,....

je sais que je vais me répéter....

mais MERCI! :wink:

Inscription demandée!

Posté(e)

coucou,

Pas besoin de merci, les bonnes volontes, il faut les encourager, les porter, les soutenir _ ce n'est pas un univers facile pour nous ordinaires, il faut souvent mettre de cotes nos automatismes pour comprendre les gestes, les raideurs, les succes aussi ou ce qui a conduit à la comprehension.

Des fois, on pense bien faire et rien et des fois on lache du lest et on a une etincelle...mon experience me renseigne sur le fait qu'il faut tjrs proposer meme si on pense que trop dur ou trop ceci ou trop cela, les surprises sont là.

video poly + autisme

regardez là, elle vous donnera de l'elan et de la confiance _ c'est un hommage aux parents, aux pros qui s'investissent..

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