Aller au contenu

Mise en réseau


canelle79

Messages recommandés

Je suis un peu perdue (sans doute du fait que je passe demain :cry: ) mais j'ai du mal a concrètement cerner l'intéret d'une mise en réseau (et la lecture du rapport de jury d'Aix Marseille ne fait que renforcer mon idée puisqu'ils soulignent le fait que trop souvent les candidats parlent de mise en réseaux diverses et variées sans en donner l'intéret)

Quelqu'un peut m'aider ???? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise en réseau peut permettre au élève de mieux comprendre l'œuvre que tu va étudier avec eux.

-par exemple si tu étudie un roman policier et que tu fais un réseau sur ce genre là, ils vont comprendre les stéréotype que l'on y retrouve souvent (personnage de la victime, de l'enquêteur), les étapes courantes ( trouver des indices, ..)

-s'il y a de l'intertextualité dans ton texte (rencontre avec la petite sirène dans le long voyage du pinguin...), l'étude de ce conte va permettre de mieux comprendre car les élèves vont connaitre l'histoire et le caractère de cette sirène.

-si ton oeuvre est un pastiche, s'il y a de l'hypertextualité, comme dans mademoiselle sauve qui peut, il faut connai

tre l'histoire originale pour comprendre le comique né de l'écart entre les deux versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon sens, ça permet aussi :

- d'élargir la culture littéraire des élèves

- de les inciter à avoir une attitude autonome face à la lecture (à eux d'aller vers les oeuvres citées en réseaux)

- d'affiner les compétences de compréhension fine. En effet, ils apprennent à faire résonner des textes entre eux, à faire appel à leurs propres connaissances littéraires, qu'ils élargissent peu à peu.

Si les rapports de jury soulignent le peu d'intérêt de réseaux présentés, c'est, je pense, que beaucoup de candidats présentent des listes d'oeuvres en lien avec leur oeuvre présentée, mais ne montrent pas comment ils les exploiteront en classe. D'accord, on montre au jury qu'on a fouillé un peu, qu'on connait plein d'oeuvres...mais concrètement, en classe, présenter des simples listes à des élèves, ça n'a aucun intérêt si tu ne les guides pas. Les lecteurs les plus assidus vont lire d'eux-mêmes quelques livres peut-être, mais les lecteurs moins autonomes et moins motivés vont s'en détourner.

Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je crois qu'il faut se concentrer sur un réseau, tant en classe (sinon c'est trop confus et tu manques de temps) que devant le jury.

En ce qui me concerne, quand j'ai présenté les intérêts littéraires de mon bouquin, j'ai juste dit qu'il contenait plusieurs thèmes typiques de la LJ (je les ai énumérés), autant de réseaux possibles.

À la fin de la 1ère partie de mon exposé, j'ai dit que je terminais l'exploitation pédagogique de mon oeuvre par une mise en réseau, construit autour de mon thème x (qui était aussi au centre du travail autour de l'oeuvre) en proposant une ronde des livres, et j'ai cité les oeuvres que je mettais dans ce réseau.

De toute façon, on n'a pas le temps de tout détaillé.

Bien sûr, je m'étais préparée à leurs éventuelles questions, tant sur les modalités de travail de mon réseau, que sur les livres possibles dans les autres réseaux évoqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, vos points de vues éclairent mes lanternes

D'autres avis, c'est tjrs intéressant les idées des autres :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...