Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de regarder les résultat de la dernière CTPD. Je risquais un blocage mais l'école depuis est remontée au seuil minimum (126 élèves).

La mesure indiquée est "un retrait pour la commune" en maternelle et je me demande ce que cela signifie (je ne suis pas directrice, je suis juste celle qui risque de voir sa classe fermer). Est-ce que quelqu'un est en mesure de me dire ce que cela signifie ? J'ai interprété en me disant que désormais c'est la commune qui doit choisir quelle classe fermer.

Dans la commune, il y a 3 écoles maternelle.

Une école à 6 classes surchargées (27 élèves par classe).

Une école à 6 classes très limite (la mienne).

Une classe unique très en dessous du seuil mais située dans la partie "village" (la commune où je travaille est une cité ex-minière construite sur le territoire d'un petit village tout ce qu'il y a de rustique).

La logique voudrait que la fermeture soit la classe unique (elle a moins de 15 élèves) et la première école maternelle n'est vraiment pas loin (la mienne) surtout que pour l'élémentaire ils viennent jusque chez nous. Mais ça ne sera peut être pas le choix de la mairie (ils ont refait à neuf et du plus chic possible cette école il y a peu de temps).

Posté(e)

bonjour !

J'aurais tendance à te répondre, fermeture d'une classe.. sachant que le seuil est 15 élèves, donc sûrement ta classe unique.. Je trouve étonnant que se soit vous qui décidiez pour la classe à fermer.. L'IEN n'a rien précisé ?? Où iraient les élèves de cette unique ?? est-ce que les autres classes peuvent supporter un effectif supplémentaire (surcharge élève) ?

je vais essayer de trouver des infos dessus.. :sleep:

Posté(e)

Merci pour ta réponse. A priori cette situation n'est pas commune (vu le peu de réponses obtenues).

Je n'ai pas plus d'information car pour l'instant je n'ai pu voir cette mesure que sur le site du syndicat et je vais me renseigner plus demain. J'essayais juste d'avoir quelques lumières en attendant.

Posté(e)

d'après ce que j'ai pu lire, le retrait sur la commune peut concerner divers domaine (déchet, association..)

On autorise le retrait, pour toi de l'école, à la commune.. donc plus d'école sur la commune.. je pense donc à la fermeture. Façon étrange de dire les choses (mais il y a sûrement eu des compensations...)

Tiens moi au courant de la suite, quand tu en sauras plus, ok ? ta directrice doit être informée de tout ça..

Posté(e)
Tiens moi au courant de la suite, quand tu en sauras plus, ok ? ta directrice doit être informée de tout ça..

Non, je pense qu'elle dort sur ses deux oreilles ce soir.

Posté(e)

J'ai bien fait de la laisser dormir, elle a été retournée toute la journée.

Il y a donc bien fermeture d'une classe, à la mairie de choisir la classe à fermer.

A priori elle ne fermera pas la classe du village (il semblerait qu'elle n'ait que 9 élèves... et il n'y aura pas report de nos élèves chez elle. Nous serons tout simplement plus chargés sans que cela soit déraisonnable non plus).

Le problème c'est que les postes du 2ème mouvement seront disponibles à partir de demain et que moi, je ne sais toujours pas comment y participer...

Posté(e)

Il y a donc bien fermeture d'une classe, à la mairie de choisir la classe à fermer.

A priori elle ne fermera pas la classe du village (il semblerait qu'elle n'ait que 9 élèves... et il n'y aura pas report de nos élèves chez elle. Nous serons tout simplement plus chargés sans que cela soit déraisonnable non plus).

Le problème c'est que les postes du 2ème mouvement seront disponibles à partir de demain et que moi, je ne sais toujours pas comment y participer...

Appelle un syndicat :wink:

Posté(e)

Appelle un syndicat :wink:

Oui, j'ai déjà fait. Il parait que je dois attendre d'être contactée par mon IEN, mais celui-ci n'avait pas l'air d'être au courant cet après-midi...

Bah, je verrai demain.