fanny61 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Salut Quel avis doit on avoir sur ce sujet car ce sujet fait débat et on ne sais pas trop où se positionner si on nous en parle à l'oral?
Stefan Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 SalutQuel avis doit on avoir sur ce sujet car ce sujet fait débat et on ne sais pas trop où se positionner si on nous en parle à l'oral? moi je dirai que cela est une bonne chose , en tout cas la raison de départ, à savoir aider les enfants issus de milieux défavorisés ensuite, je dirai qu'il est dommage que les objectifs recherchés n'ont pas toujours été atteints et surtout qu'il est dommage que mainteant des familles de milieux favorisés tentent de scolariser leur enfant à cet âge car finalement on revient à la situation de départ avant que la scolarisation des enfants ès 2 ans dans les milieux défavorisés ne soit mise en place
Aspidistra Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Alors la question est multiple : Déja pourquoi le faire? Parce que celà donne à des enfants de milieus défavorisés un accès plus tôt au langage et à la culture (si ils ne vont pas en crèche) donc celàe st super, l'accès au livre, parler à des adultes qui leurs répondent,s 'adressent à eux, les écoutent, à d'autres éèves. la question est ensuite celle du dévelopement de l'élève? L'école est elle adaptée à des enfants si jeunes, qui ont sans doute besoin de plsu de référents, qui ont des besoins en matière de rythme de vie sans doute différents des rythmes soclaires imposés. L'idéal selon moi serait le développement de jardins d'enfants ou de crèches type crèches plus éducatives, car il ne me semble pas que l'école soit en mesure d'accueillir au mieux ces jeunes enfants, mais vu que c'est une quesiton de moyen (école gratuite et pas les crèches ou autres lieux d'accueil) je dis mieux vaut l'école que rien pour des efnants de milieux défavorisés. Pour els autres, autant rester dans leurs milieux familiaux, après où mettre la limite entre les 1 et les autres??
gretchen Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 il y a aussi une question de moyens: la crêche ça se paye, l'école c'est gratuit.
macyga Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 J'ai fait un stage en TPS/PS. 27 élèves. L'enseignante m' a parlé du souci des élèves choisis à 2ans. En effet dans sa classe tous les élèves de deux ans ne pouvait pas être acceuillis. Le choix a été fait en conseil d'école d'acceuillir les élèves nés en début d'année, jusqu'au mois de mars environ. Mais ce choix est il juste? En effet certains élèves nés en fin d'année qui avait déjà 3 ans montraient plus de difficultés que ce de 2 ans. Je pense que cette question peut être soulevé. Par contre ce n'était pas une école ZEP. Savez-vous si en ZEP tous les élèves de 2 ans peuvent être acceuilli? Je ne sais pas si c'est un élément de réponse mais voila le problème auquel j'ai été confronté sur la scolarisation à deux ans.
maude54 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Moi si on m'avait demandé mon avis, j'aurais dit que je ne suis ni contre, ni pour. Il faut juste acceuillir les enfants qui soient près et pouvoir les acceuillir, il faut des structures d'acceuil adaptées ( article que j'ai lu sur le monde de l'éduc d'A.Florin) Par contre, pour les enfants issus de milieux défavorisés, ca contribue à l'égalité des chances dans la mesure où les parents ne peuvent pas payer des crèches ou nourrice. De plus, l'accueil de ses enfants qui maitrisent parfois mal la langue francaise permettent d'etre en contact ac celle-ci plus tot.
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