Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

problème existentiel:

Existe-t-il des jeux collectifs (même un seul) qui ne soit pas jeux d'oppositions?

Posté(e)

Ouawouh ! Bonne question, amis de la philosophie....

Alors, pour aller plus loin, existe t-il des jeux qui ne soient pas d'opposition ?

Quand on joue, on soppose toujours à quelqu'un ou quelque chose. Que l'opppsosition soit directe ou différée. Que ce soit aux autres, au temps, a l'espace ou à soi même.

Donc, je ne vois pas non.

D'autres réflexions en ce dimanche matin studieux (le dernier pour moi !!!). ?

Posté(e)

Autre question: Quelle est la différence en s'opposer individuellement ou collectivement (compétence C2) et s'affronter individuellement ou collectivement (cycle 3)?

Posté(e)
Autre question: Quelle est la différence en s'opposer individuellement ou collectivement (compétence C2) et s'affronter individuellement ou collectivement (cycle 3)?

Je dirais que l'opposition peut être différée, l'affrontement non.

Posté(e)
différée??? c'est-à-dire?

2 types d'opposition :

- pdt l'action -> rôles d'attaquants et de défensseurs

- après l'action -> Pas d'opposition concrète mais c'est par le comptage (d'objets transportés par ex) que se fait l'opposition. Donc oppposition différée à après le jeu. Ce type d'opposition est classique en mater, beaucoup moins au C3 !

Posté(e)
problème existentiel:

Existe-t-il des jeux collectifs (même un seul) qui ne soit pas jeux d'oppositions?

pour moi; les jeux d'opposition permettent à 2 équipes de s'opposer dans un objectif commun (le plus souvent, marquer des points dans le camps adverse). je pense qu'il y a opposition quand on a des attaquants et des défenseurs.

les jeux qui consistent à mesurer deux équipes sur un même exercice ou un même jeu n'est pas pour moi un jeu d'opposition. mais ce n'est qu'un avis.

par exemple, je pense à la passe à 10. c'est collectif, mais pas en oppsotion.

mais je ne suis vraiment pas sûre.