Aller au contenu

Quel sport co au cycle 3


smen

Messages recommandés

En CM1 et 2 on peut toujours voir avec ce qui a déjà été proposé, mais en CE2 par exemple...

Le quel et pourquoi ? Quelles qualités par rapport aux autres ?

Qu'est ce que vous répondriez au jury?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM1 et 2 on peut toujours voir avec ce qui a déjà été proposé, mais en CE2 par exemple...

Le quel et pourquoi ? Quelles qualités par rapport aux autres ?

Qu'est ce que vous répondriez au jury?

Moi je prendrais le hand : tu travailles le jeu avec ballon, le jeu sans ballon avec les démarquages, les tirs de précision ( + facile que basket ), c mixte, le dribble, les passes, les tirs, attaque/défense. Pour toutes ces raisons, je trouve que c'est le plus "facile" à enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, parce que moi,je suis vraiment ds l'indécision !

Tu répondrais au jury que ta décision est le Hand car c'est le plus facile à enseigner ? (en pratique, je comprends, mais face au jury...)

Est ce que serait pas mieux de choisir le sport co le plus bénéfique/intéressant pour les élèves de cet âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, parce que moi,je suis vraiment ds l'indécision !

Tu répondrais au jury que ta décision est le Hand car c'est le plus facile à enseigner ? (en pratique, je comprends, mais face au jury...)

Est ce que serait pas mieux de choisir le sport co le plus bénéfique/intéressant pour les élèves de cet âge?

Excuse moi j'ai mis facile entre guillement car pour moi il correspond le mieux aux obj de l'EPS : lancer, receptionner, travail de la précision, attaque / défense, mais il n'est pas plus facile à enseigner qu'un autre sport, bien évidemment ; mais mieux que le foo car mixte, "mieux" que le basket car le panier est difficile à atteindre, "mieux" que le volley "moins" technique ; je remets des guillements pour ne pas me faire allumer par les puristes, mais ce sont des arguments qu'on peut faire valoir devant un jury...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même esprit que le hand je dirais le joueur-but: pour les mêmes raisons: esprit d'esquipe, précision du tir, importance du démarquage, organisation pour faire progresser la balle vers le joueur but, et nbreuses variantes possibles: réduire le terrain, + de joueurs alors 2 joueurs but, demi joueur-but à 5 contre 3 pour travailler l'attaque, possibilité de jouer à 3 c/ 3 sur un plus petit terrain, peut se jouer dehors ou dedans par besoin de matériel sophistité, possibilité d'intégrer le dribble (mais au ce2 ça me paraît peut-être précoce !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je plus adapté au CE2 c'est le rugby (sans plaquage ni mêlée).

Pour différentes raisons:

- on peut toucher le ballon avec toutes les parties du corps

- pas de dribles, qui peut etre compliqué à cet age

- zone pour marquer des points horizontale et très grande

- le porteur de balle n'est pas limité dans ses déplacements, il n'est pas protégé, on peut l'attraper

J'avais trouvé un classement des sports-co caractérisant 3 grandes fillières amenant aux sports-co.

- la filière 1: d'évitement/combat qui amène au rogby

- la filière 2: de demarquage qui amène vers le basket, foot, hand, hockey

- la filière 3: du renvoi qui amène au volley-ball.

Les 3 filières vont permettre une progression facile (1: CE2, 2: CM1 et 3: CM2) et de proposer des problèmes différents aux élèves et donc de pratiquer une éducation physique complète.

(Je site ma fiche... que j'ai du trouver sur internet.... je ne sais plus où)

Après le choix de ton sport-co dépend de tes élèves et de se qu'ils ont fait les années précedentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...