Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'aurai besoin de l'avis d'autres enseignants sur le sujet :

En PS, je demande aux enfants d'apporter des photos de leur famille proche (papa, maman, frères et soeurs, autres adultes proches ...) et je les place dans un album "d'identité" que chaque enfant garde dans son casier tout au long de l'année. on y trouve aussi d'autres travaux concernant l'enfant, son corps, ses goûts, etc ...

Cet album est un formidable outil de langage pour les enfants. M^me les petits parleurs sont heureux de montrer et de "raconter" aux copains ou aux adultes de passage, leur famille, leur empreinte de main, leur livre préféré ...

J'ai du mal à voir l'inconvénient de ce genre d'outil, mais visiblement il y en a ! une conseillère péda à qui une collègue a présenté cet album lui a dit qu'elle ne trouvait pas l'utilisation des photos judicieuse. Mais elle n'a pas voulu lui en dire plus car ce n'était pas le sujet de sa visite. Je n'ai pas pu obtenir plus d'infos.

Je suis inspectée l'année prochaine et je voulais reconduire ce travail. Je suis assez convaincu de l'utilité et du bien fondé de mon album, mais en m^me temps, je n'ai jamais eu à en discuter avec une autre personne.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Je pense que certains enfants peuvent avoir une situation familiale délicate: parents séparés, voir décédés, familles monoparentales ou recomposées, enfants en famille d'accueil.

Posté(e)

La conseillère péda devait sans doute penser à un problème d'équité.

Je connais comme ça une PS/TPS. Il n'y a que les traditionnels "cahiers de vie", mais certains ont gardé toutes leurs pages désespérément blanches depuis le début de l'année. Et le maître m'a confié, tout désolé, que ce sont justement ceux des enfants qui auraient besoin de ce support pour parler. Ceux qui ont un cahier de vie "plein de choses intéressantes" n'auraient pas besoin de cette stimulation, ils parlent bien et s'intéressent à tout. Et les autres petits, déjà inhibés et peu sûrs d'eux, ne comprennent pas pourquoi leur cahier à eux est vide... Comme on dit, les boules quand même... :sad:

Posté(e)

En effet, certains enfants ont des situations familiales pas faciles, donc perso, je n'utilise jamais de photos de famille. Pour les arbres généalogiques par ex (en primaire), on peut utiliser des photos de catalogue (femme, homme, personnes âgées, etc ...).

Pour le langage en PS, on peut utiliser une mascotte, que les enfants ramènent chez eux tous les soirs et le lendemain, ils peuvent raconter ce que cette mascotte a fait chez eux.

Aqui

Posté(e)

Pareil que les autres : pas évident que tous les enfants soient égaux face à ce qui est rapporté de la maison.

Du coup, je ne demande pas aux enfants de rapporter du matériel de chez eux pour travailler.

J'utilise ce qu'ils apportent, mais pas systématiquement.

Le cahier de vie, dans ma classe, est un cahier de leur vie à l'école, pas de leur vie à la maison…

Posté(e)

Autre possibilité, j'ai déjà utilisé lors d'une inspection, des photos des élèves quand ils étaient bébés...

Très bon support de langage, très porteur... Ils ont parlé de ce qu'ils voyaient (l'un avec le biberon, l'autre une tétine, un troisième avec une couche, un autre qui dormait dans une poussette...) et on a eu des échanges intéressants sur le fait qu'ils grandissent...

Mais, c'est toujours pareil, j'ai ramé pour avoir les photos de tous les enfants... :sleep:

Posté(e)

:D :D

En début d'année, je les prends en photo individuellement au format portait. Cette photo me sert pour pas mal de choses en classe mais j'en fais faire un tirage au format carte postale.

A tour de rôle, lorsqu'ils sont enfant vedette, ils apportent une photo d'eux bébé. Je scanne ces photos et j'en fais faire un tirage au même format que la première photo.

Je colle les deux photos dos à dos et nous faisons un jeu : qui est ce bébé ? (avec les enfants et avec les mamans à l'accueil le matin.

Bons échanges des deux côtés... les mamans échangent leurs souvenirs (au lieu de se regarder en chien de faïence) et les enfants trouvent ça très drôle !

MCD

Posté(e)

merci pour vos réponses et vos idées.

Pour ce qui est de l'équité, j'ai oublié de préciser que j'ai proposé aux parents qui le souhaitait de prendre une photo avec l'appareil de l'école ou de photocopier une photo. Et je me suis bien gardée de demander une photo "de papa et maman" :wink: j'ai demandé une photo des "personnes qui vivent avec l'enfant". Finalement, ceux qui n'ont pas apporté de photo n'étaient pas ceux auxquels je pensais !! Et bien entendu, je n'ai pas insisté "lourdement" en présentant cela comme obligatoire.

Mais il est vrai que le problème de l'équité reste présent quoiqu'il en soit. C'est d'ailleurs le cas pour tout travail où l'on demande la participation des familles.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
:D :D

En début d'année, je les prends en photo individuellement au format portait. Cette photo me sert pour pas mal de choses en classe mais j'en fait faire un tirage au format carte postale.

A tour de rôle, lorsqu'ils sont enfant vedette, ils apporte une photo d'eux bébé. Je scanne ces photos et j'en fais faire un tirage au même format que la première photo.

Je colle les deux photos dos à dos et nous faisons un jeu : qui est ce bébé ? (avec les enfants et avec les mamans à l'accueil le matin.

Bons échanges des deux côtés... les mamans échangent leurs souvenirs (au lieu de se regarder en chine de faïence) et les enfants trouvent ça très drôle !

MCD

Je retiens l'idée ne serait-ce que pour le dialogue.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Moi depuis plusieurs années, je fais un livret d'identité pour chaque enfant (mis à disposition en libre-service dans la classe). Une partie est remplie en classe (je viens de commencer pour cette année) et une partie est faite par les familles. je propose de faire les photos moi-même quand je vois que ça peut poser problème ou je demande de dessiner à la place des photos ou de découper dans les catalogues.

Les parents se sont toujours investis en masse. J'ai eu des créations merveilleuses, des pages ajoutées avec plein de détails. Je les donne aux enfants en fin d'année comme ça les parents rechignent moins à y mettre un peu du leur.

je vous mets le lien vers celui de l'an passé. la version Publisher de cette année est disponible si quelqu'un est intéressé (j'ai un peu amélioré la présentation, changé l'ordre des pages et mis notre mascotte en référence) :

http://petite-section-a-chouffet.over-blog...tite-91986.html

Les enfants adooooooooorent et c'est un support de langage merveilleux, un bel objet transitionnel aussi ....

Posté(e)
Bonsoir,

Moi depuis plusieurs années, je fais un livret d'identité pour chaque enfant (mis à disposition en libre-service dans la classe). Une partie est remplie en classe (je viens de commencer pour cette année) et une partie est faite par les familles. je propose de faire les photos moi-même quand je vois que ça peut poser problème ou je demande de dessiner à la place des photos ou de découper dans les catalogues.

Les parents se sont toujours investis en masse. J'ai eu des créations merveilleuses, des pages ajoutées avec plein de détails. Je les donne aux enfants en fin d'année comme ça les parents rechignent moins à y mettre un peu du leur.

je vous mets le lien vers celui de l'an passé. la version Publisher de cette année est disponible si quelqu'un est intéressé (j'ai un peu amélioré la présentation, changé l'ordre des pages et mis notre mascotte en référence) :

http://petite-section-a-chouffet.over-blog...tite-91986.html

Les enfants adooooooooorent et c'est un support de langage merveilleux, un bel objet transitionnel aussi ....

Bonjour,

Je suis assez intéressée par l'idée du livret d'identité. ça fait un an que je me pose des questions par rapport à sa mise en route et je n'ai pas encore osé franchir le pas.

J'ai peur que les parents ne jouent pas le jeu (il est déjà difficile d'obtenir les photos en début d'année). En même temps il ne faut pas partir vaincue...

Je voudrais bien voir ta version de cette année, ce qui va sûrement me décider à me lancer dans l'aventure.

Au passage, tu as un beau blog de classe et très intéressant, bravo !

Merci d'avance

Posté(e)

Merci !

Alors je veux bien te donner la version 2008 du livret d'identité mais Publisher ne semble pas passer ici. Si tu veux bien me donner ton mail, je te l'envoie. Mon Adobe cafouille et je n'arrive plus à créer une version PDF. Dès que j'ai réglé le problème, je mets ici en téléchargeable.

J'ai utilisé des dessins qui correspondent à ma mascotte (Boubou le chien noir et blanc)

Je suis intéressée par ton avis ou celui des autres.... J'ai essayé de mettre ce qui touche le plus les enfants mais j'ai peut-être oublié quelque chose qui vous semblera essentiel...

Merci à tous

Eureka ! J'ai trouvé un remplaçant gratuit au logiciel payant qui ne fonctionnait plus chez moi et j'ai fait un petit PDF pour vous :devil_2: mais ............il est trop gros pour EDP :mad: je suis épuisée, déçue, triste, rageuse, bref je vais me coucher, on verra demain

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...