°Vanille° Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Et pourquoi ne pas répondre à ce genre de parents qui vient ''réclamer'' une autre enseignante : ''ben oui, je préfèrerais aussi ne pas avoir votre enfant, car j'en préfère d'autres ''
poupoune69 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Et pourquoi ne pas répondre à ce genre de parents qui vient ''réclamer'' une autre enseignante : ''ben oui, je préfèrerais aussi ne pas avoir votre enfant, car j'en préfère d'autres '' :lol:
Yzaza Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Que faites vous lorsqu'un parent demande si son enfant peut etre dans la classe de M ou Mme Untel..? Nous répondons que c'est l'équipe pédagogique qui répartit les enfants et que les parents n'ont rien à voir là-dedans Avec bien sûr beaucoup de diplomatie et de tact Même chose ici et je trouve ça hyper désagréable à chaque fois car j'ai une impression de "Mac Ecole" pour reprendre les termes d'un post que j'avais vu passé sur edp...
Loulou9 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Cette année, dans mon école je suis la "maîtresse que l'on ne veut pas" apparemment... Ma collègue est là depuis très longtemps et moi j'ai débarqué l'année dernière... Alors ce doit être normal... N'empêche que ça ne fait pas plaisir... Je pense avoir fait du bon boulot cette année, pas facile de "rivaliser" avec quelqu'un qui a des CE1 depuis si longtemps... Mon année s'est super bien passée, les parents ont l'air vraiment contents et mes élèves aussi ... Alors pourquoi autant de demandes ??? Il me faudra surement plus de temps pour faire mes preuves... En tous cas, ça n'aide pas à avoir confiance en soi !!
lyne47 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Cette année, dans mon école je suis la "maîtresse que l'on ne veut pas" apparemment... Ma collègue est là depuis très longtemps et moi j'ai débarqué l'année dernière... Alors ce doit être normal...N'empêche que ça ne fait pas plaisir... Je pense avoir fait du bon boulot cette année, pas facile de "rivaliser" avec quelqu'un qui a des CE1 depuis si longtemps... Mon année s'est super bien passée, les parents ont l'air vraiment contents et mes élèves aussi ... Alors pourquoi autant de demandes ??? Il me faudra surement plus de temps pour faire mes preuves... En tous cas, ça n'aide pas à avoir confiance en soi !! C'est bien pour cela qu'il vaut mieux s'en tenir à des critères neutres : Date de naissance, liste alphabétique ou choix en conseil de maitres ( eviter les doublettes dynamisantes ... ) sans rentrer dans des critères de mac-école ... En tout cas, à mon avis ...
Invité Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Donc, dans la mesure du possible, vous acceptez....? NOOOOOOOOONNNNNNN ! Dans notre école, si nous écoutions les parents : ils feraient la répartition à notre place . Les arguments "elle veut être avec sa copine bidule mais pas avec l'autre parce que l'autre elle la déteste" : ça ne fonctionne pas. Les faux prétextes pour que l'enfant se retrouve dans le double niveau avec le niveau au-dessus du sien : ça ne marche pas. L'argument "il va être tiré vers le bas s'il reste dans le CE2-CM1" lorsque l'enfant est en CM1 : ça ne marche pas. Du coup, un seul critère de répartition : l'âge sauf exceptions aisément justifiables : enfant en difficulté qui désire rester dans une classe avec le niveau du dessous, séparer des frères et soeurs, ne pas mettre deux enfants ayant des troubles du comportement ensemble ... Justement demain, ça va être dans notre école. Les listes sont affichées : sortons notre plus beau sourire et toute la diplomatie qu'il nous reste à cette période de l'année pour dire que nous ne modifierons pas nos listes !
pseudoval Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 dans mon école le discours est clair:la répartition est faite de telle sorte que les classes soient équilibrées (F/G,jeunes/"vieux",bons ou moins bons,séparation d'élèves etc....pas de critère d'âge -manque de souplesse pour équilibrer,justement ,et de "vrais" cours doubles avec deux groupes de niveau hétérogène.) De toute façon,quelque soit le fonctionnement choisi,il y aura toujours des inquiets,des mécontents (et fort heureusement des parents sans soucis,aussi )epuis deux ans nous n'affichons plus les listes qu'à la pré-rentrée ,cela permet d'ajuster si nécessaire (nouveaux inscrits par ex) sans déstabiliser les élèves qui pensaient être dans une classe et se trouvent dans une autre...
Invité Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 On écoute la demande, et on répond aussi que les classes ne se font pas sur les critères des parents.On fait les répartitions selon le degré d'autonomie, les élèves "moteurs" ou "suiveurs" (pour que chaque cours double soit à peu près équilibré), les enfants à séparer ou au contraire à rapprocher pour des raisons de comportement. Et on n'affiche les listes que le jour de la rentrée ! Si les listes n'étaient pas affichées avant les vacances, je tiens les paris que certains oseraient téléphoner à mon domicile et à celui des collègues histoire de savoir ... On m'a déjà appelée chez moi pour signaler des poux (et par la même râler parce qu'il y avait des poux à l'école - bon j'ai râlé bien plus fort étant donné que j'étais chez moi, un soir, largement après l'heure de la sortie ... ) alors pour savoir si loulou est dans la "bonne" classe...
dhaiphi Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 ,et de "vrais" cours doubles avec deux groupes de niveau hétérogène.) Peut-on connaître les avantages d'une telle répartition ?
pseudoval Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 ,et de "vrais" cours doubles avec deux groupes de niveau hétérogène.) Peut-on connaître les avantages d'une telle répartition ? Pour moi,l'avantage est de bien avoir deux "classes" différentes (je vous garantis que je ne risquais pas de faire du "quasi-GS" avec les plus faibles ) ,cela coupe l'herbe sous le pied des parents qui craignent que leur enfant soit "tiré vers le bas "dans le groupe des plus âgés et espèrent qu'il sera "propulsé vers le haut" pour les enfants du niveau "jeune"..et avouez que lorsqu'on privilégie l'âge (les plus âgée des MS avec les plus jeunes des GS par ex) on valide ce raisonnement... De plus,dans un groupe quasi-homogène,on perd vite de vue la réalité du niveau,et un élève plus moyen aura vite fait de passer pour faible s'il est dans le "bon" groupe ,tout seul... Je fonctionne comme cela depuis plusieurs années et ça me convient tout à fait. Autre avantage,les collègues du cours simple ne se retrouvent pas avec une classe privée d'éléments moteurs....
pseudoval Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 On écoute la demande, et on répond aussi que les classes ne se font pas sur les critères des parents.On fait les répartitions selon le degré d'autonomie, les élèves "moteurs" ou "suiveurs" (pour que chaque cours double soit à peu près équilibré), les enfants à séparer ou au contraire à rapprocher pour des raisons de comportement. Et on n'affiche les listes que le jour de la rentrée ! Si les listes n'étaient pas affichées avant les vacances, je tiens les paris que certains oseraient téléphoner à mon domicile et à celui des collègues histoire de savoir ... On m'a déjà appelée chez moi pour signaler des poux (et par la même râler parce qu'il y avait des poux à l'école - bon j'ai râlé bien plus fort étant donné que j'étais chez moi, un soir, largement après l'heure de la sortie ... ) alors pour savoir si loulou est dans la "bonne" classe... Effectivement,la première fois que nous avons mis en place ce système,il y a eu des grincements de dents...mais les parents s'y sont faits depuis,même s'il y en a toujours qui cherchent à savoir
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