Aller au contenu

Projet avec maison retraite


Messages recommandés

Notre Mairie voudrait mettre en place un projet liant les écoles maternelles et la maison de retraite de la ville.

Avez-vous déjà mis en place des actions avec des personnes âgées ? Lesquelles ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre Mairie voudrait mettre en place un projet liant les écoles maternelles et la maison de retraite de la ville.

Avez-vous déjà mis en place des actions avec des personnes âgées ? Lesquelles ?

Merci.

un groupe de personnes agées venait lire des albums chaque semaine a la classe de moyens/grands.

les groupes d eleves et les personnes etaient heureux de se rencontrer.

je pense que cette action aurait pu aller plus loin, en partageant plus que l histoire lue. malheureusement ce n avait pas pu etre travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! :wink:

L'année prochaine, je compte établir un lien avec les personnes âgées du village de l'école dans le cadre du thème "les jeux d'autrefois". Je souhaiterais mettre en place un échange entre mes MS/GS et les personnes âgées pour que ces dernières montrent à mes élèves qu'on peut se passer de la télé, des ordinateurs, des barbies et autres cartes Pokémon pour jouer de façon tte simple puisque elles-mêmes ne possédaient pas tous ces jeux étant enfants. Cela pourrait aboutir à un livret, un recueil des jeux d'autrefois et peut-être l'invention de nouveaux jeux dans le même état d'esprit.

Dans l'idéal, j'aimerais monter une chorale où enfants et personnes âgées pourraient chanter ensemble. (l'idée m'est venue avecla fête de la musique mais je ne sais pas du tout si c'est réalisable).

Une année, une de mes collègues avait travaillé avec les personnes âgées sur le thème des recettes, de la cuisine.

En tous cas, tous ces projets mettent en valeur l'idée de transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que mon collègue de GS fait depuis qq années :

A la période 1 ou 2, les GS apprennent des jeux de société en classe (dominos, petits chevaux...). Ensuite, ils se rendent au foyer (1/2 classe, et je garde l'autre moitié) pour expliquer les règles aux personnes âgées (langage oral...), et ils jouent ensemble (petits groupes de GS et personnes âgées).

Parfois des papis et mamies trichent !!! Alors les GS sont assez choqués ! :blink:

A la période 3 ou 4, les GS réalisent des productions en arts plastiques en collaboration avec les personnes âgées (2 séances par 1/2 classe), ceci en vue d'une exposition d'arts plastique à la fin de l'année. (Toute les classes participent mais seuls les GS sont aidés des personnes âgées.)

A la période 5, les GS viennent faire un mini-concert à la maison de retraite (chants appris dans l'années) + un petit goûter.

Toute l'école vient aussi chanter à la maison de retraite le jour du Carnaval (1 chant par classe).

Voilà quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois des papis et mamies trichent !!! Alors les GS sont assez choqués ! :blink:

:lol:

Toutes ces idées sont très intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la maison de retraite de la commune nous avons des actions régulières.

Nous écrivons dans le journal de la maison de retraite des articles (des jeux, coloriages, recettes de cuisine...), des ateliers cuisine, un projet "l'école d'autrefois" avec questionnaires et temoignages des personnes agées, des après midis créatifs (mosaiques, serviettage, couture...)

Sinon, nous sommes aussi venus pour Noel et Carnaval partager un gouter et des chants avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...