Aller au contenu

différence entre parcours de lecture et mise en réseau


bibipourlavie

Messages recommandés

Pour moi, le parcours de lecture est l'ordre dans lequel tu vas faire étudier ou proposer les oeuvres aux élèves. Un réseau je vois plus ça comme une liste de livres sur un même thème,un même genre, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi el parcours lecture reprends non seulemetn l'ordre mais aussi les conditiosn dans lesquelles tu vas lire l'oeuvre. C'es tà dire par exemple en lien avec ce que tu fais en histoire ou autre discipline, bref tous les liens autour, les conditions dans lesquelles tu lis tes ouvrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu que le parcours de lecture était au cycle 1 et 2 et on parlai de mise en reseau au cycle 3

donc d'après ca je pense que c'est la meme chose noN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au cycle 1 et 2 il est question de parcours de lecture... Mais également dans les objectifs de cycle 3 ! Par contre après il est question de mise en réseau... C'est un peu confus effectivement. Mais je pense aussi que "parcours de lecture" c'est plus au niveau de la programmation. On ne lit pas n'importe quoi n'importe comment. Tout est organisé au niveau de l'équipe de cycle. Il faut que les œuvres lues se répondent. La "mise en réseau" donne corps à ces parcours de lecture en organisant la lecture autour d'un thème, d'un auteur... Je vois ça comme ça... et c'est ce que je répondrai si on me pose la question.

D'autres avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je sais pas si ça vous aide mais moi j'ai ça:

réseau: ensemble des textes pour que l'élève puisse acquérir des références culturelles. Les réseaux s’ordonnent autour: d’un personnage, d’un motif, d’un genre, d’une époque, d’un lieu, d’un auteur et de son œuvre, d’une collection, d'un format, d’une procédure ou structure narrative

parcours: pour que la mise en réseau ne se limite pas à un «programme» de lectures qui se succèdent, mais soit véritablement une exploration de la littérature faite de rapprochements, cheminement d'un texte à l'autre. Il est destiné à construire les échos entre les œuvres lues, entre celles-ci et d’autres types d’œuvres d’art, ou encore avec les connaissances construites en histoire, en géographie, en sciences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...