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La pédagogie selon "La 3ème voie" ....


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Les artistes s'inspirent des maîtres avant de trouver parfois leur style.

Il n'existe pas de forme d'art ex-nihilo.

Cette comparaison est-elle fondée ?

Est-ce dans la mission de l'école élémentaire de former des artistes?

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Évidemment, ne pas savoir philosopher ne signifie pas ne pas penser et ne pas s'interroger.

Ce que tu écris n'est rien d'autre qu'une des définitions possibles de la philosophie. :biggrinthumb:

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Est-ce dans la mission de l'école élémentaire de former des artistes?

De toutes manières, on peut former des artisans mais pas des artistes.

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Le fameux 80% d'acquis pour passer à la suite...

C'est 80% des élèves de la classe, ou 80% de réussite aux exos pour chaque élève?

Ce n'est pas ironique, hein, c'est juste que je me demande comment atteindre 80% pour certains!

Dans ma classe, à la fin de la séance DI, chaque élève a réussi à 80% (environ). Je tiens à dire qu'une élève dont l'échec scolaire était total (notes insuffisantes dans toutes les matières) a réussi à 80 %. (Excuse pour le manque des accents.)

Et je n'ai rien fait d'exeptionnel, j'ai juste donné aux élèves mon matériel programmé sur lequel ils ont travaillé individuellement pendant le cours. Ils devaient lire les informations, répondres aux questions, verifier tout de suite leurs réponses. A la fin ils ont eu un test final (sans réponses) et ils l'ont fait à 80 % de réussite.

Après un mois, j'ai fait le meme test, et la réussite était de moins de 80%, mais toutes les notes étaient passables.

Si vous voulez, je pourrais présenter ce matériel sur le site..c'est pour le FLE..

Modifié par Agbi
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Le fameux 80% d'acquis pour passer à la suite...

C'est 80% des élèves de la classe, ou 80% de réussite aux exos pour chaque élève?

Ce n'est pas ironique, hein, c'est juste que je me demande comment atteindre 80% pour certains!

Dans ma classe, a la fin de la seance DI, chaque eleve a reussi a 80% (environ). Je tiens a dire qu'une eleve dont l'echec scolaire etait total (notes insuffisantes dans toutes les matieres) a reussi a 80 %. (Excuse pour le manque des accents.)

Et je n'ai rien fait d'exeptionnel, j'ai juste donne aux eleves mon materiel programme sur lequel ils ont travaille individuellement pendant le cours. Ils devaient lire les informations, repondres aux questions, verifier tout de suite leurs reponses. A la fin ils ont eu un test final (sans reponses) et ils l'ont fait a 80 % de reussite.

Apres un mois, j'ai fait le meme test, et la reussite etait de moins de 80%, mais toutes les notes etaient passables.

Si vous voulez, je pourrais presenter ce materiel sur le site..c'est pour le FLE..

I don't understand ... :cry::cry::blink: Qu'évalues-tu ? C'est quoi un matériel programme ??

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I don't understand ...

Tu m'étonnes ! Il n'y a rien à comprendre dans ce galimatias pseudo-pédagogique. :lol:

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Le fameux 80% d'acquis pour passer à la suite...

C'est 80% des élèves de la classe, ou 80% de réussite aux exos pour chaque élève?

Ce n'est pas ironique, hein, c'est juste que je me demande comment atteindre 80% pour certains!

Dans ma classe, a la fin de la seance DI, chaque eleve a reussi a 80% (environ). Je tiens a dire qu'une eleve dont l'echec scolaire etait total (notes insuffisantes dans toutes les matieres) a reussi a 80 %. (Excuse pour le manque des accents.)

Et je n'ai rien fait d'exeptionnel, j'ai juste donne aux eleves mon materiel programme sur lequel ils ont travaille individuellement pendant le cours. Ils devaient lire les informations, repondres aux questions, verifier tout de suite leurs reponses. A la fin ils ont eu un test final (sans reponses) et ils l'ont fait a 80 % de reussite.

Apres un mois, j'ai fait le meme test, et la reussite etait de moins de 80%, mais toutes les notes etaient passables.

Si vous voulez, je pourrais presenter ce materiel sur le site..c'est pour le FLE..

I don't understand ... :cry::cry::blink: Qu'évalues-tu ? C'est quoi un matériel programme ??

J'ai évalué la grammaire.

Matériel programmé est fait à partir des instructions de la méthode DI (direct instruction). Tu peux trouver les modèles dans de nombreux sites de DI.

Dans ce matériel tu as des informations (les règles de grammaire par exemple), après chaque information tu as des questions, si tu réponds correctement..tu passes à l information suivante, si non.. tu relis l information et ainsi de suite.

Modifié par Agbi
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Je suis impressionné par le nombre de méthodes "miracle" à côté desquelles je suis passé sans m'en apercevoir.

Mon horizon s'éclaircit...

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Je suis impressionné par le nombre de méthodes "miracle" à côté desquelles je suis passé sans m'en apercevoir.

Mon horizon s'éclaircit...

Je dirais même plus : je suis impressionné d'être passé à côté de toutes ces méthodes sans m'en apercevoir. :wink: Pour les miracles, qui disait qu'il demandait 24 heures, l'urgent étant déjà parti et l'impossible en train de se faire ? :lol:

A+

JBB

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Le fameux 80% d'acquis pour passer à la suite...

C'est 80% des élèves de la classe, ou 80% de réussite aux exos pour chaque élève?

Ce n'est pas ironique, hein, c'est juste que je me demande comment atteindre 80% pour certains!

Dans ma classe, a la fin de la seance DI, chaque eleve a reussi a 80% (environ). Je tiens a dire qu'une eleve dont l'echec scolaire etait total (notes insuffisantes dans toutes les matieres) a reussi a 80 %. (Excuse pour le manque des accents.)

Et je n'ai rien fait d'exeptionnel, j'ai juste donne aux eleves mon materiel programme sur lequel ils ont travaille individuellement pendant le cours. Ils devaient lire les informations, repondres aux questions, verifier tout de suite leurs reponses. A la fin ils ont eu un test final (sans reponses) et ils l'ont fait a 80 % de reussite.

Apres un mois, j'ai fait le meme test, et la reussite etait de moins de 80%, mais toutes les notes etaient passables.

Si vous voulez, je pourrais presenter ce materiel sur le site..c'est pour le FLE..

I don't understand ... :cry::cry::blink: Qu'évalues-tu ? C'est quoi un matériel programme ??

J'ai évalué la grammaire.

Matériel programmé est fait à partir des instructions de la méthode DI (direct instruction). Tu peux trouver les modèles dans de nombreux sites de DI.

Dans ce matériel tu as des informations (les règles de grammaire par exemple), après chaque information tu as des questions, si tu réponds correctement..tu passes à l information suivante, si non.. tu relis l information et ainsi de suite.

Une énième resucée de la PPO (pédagogie par objectifs), née en 1935 aux USA:

La Pédagogie par objectifs trouve son origine aux Etats – Unis dans un contexte socio économique de rationalisation des processus de production industrielle (Taylor) notamment dans l’industrie automobile. Cette méthode de travail consiste à spécialiser une tâche à l'extrême. La mise en œuvre consiste à faire des actions répétitives simples dans un processus de production. Ce système est bien mis en évidence dans les procédés de travail à la chaîne (production automobile Ford, 1920).

La pédagogie par objectifs trouve également son origine dans le contexte théorique du béhaviourisme. Cette conception rejette la référence à la conscience, elle postule qu’il faut se centrer sur les comportements observables et mesurables que l’apprentissage permet et que l’on peut produire n’importe quel apprentissage à condition d’utiliser les techniques adéquates.

L’idée prônée par Ralph Tyler (1935), initiateur de la pédagogie par Objectifs, est de proposer une organisation scientifique et rationnelle de l’éducation. Celle-ci doit adapter l’homme aux besoins et valeurs de la société et les traduire en objectifs. Il faut sortir des généralités grandiloquentes et infécondes en matière d’action éducative. Il faut une formulation claire des objectifs pour pouvoir les évaluer et donc pour contrôler l’enseignement. Les objectifs doivent être définis en termes de comportements attendus, en termes de réactions externes à la conscience. Les formulations renvoient à des activités vues du point de vue de l’élève et non du point de vue du projet de l’enseignant. La formation est d’autant plus efficace si l’on nomme le résultat attendu, si l’on dit ce que l’on attend exactement que l’apprenant fasse à l’issue de la formation, dans des termes précis et sous forme de comportement observable.

Article complet ici

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pfff...C'est incroyable cette manie de vouloir donner un nom à ce qui se pratique depuis toujours, de s'en attribuer la découverte et d'en faire un dogme ! Et la pédagogie pour apprendre à enfoncer des portes ouvertes ??

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