Invité Posté(e) 11 mai 2009 Posté(e) 11 mai 2009 Je découvre ce fil sur la 3ème Voie et j'aimerais lever quelques imprécisions. La pédagogie traditionnelle est un fourre-tout dans lequel on met tout ce qui se rapporte à l’enseignement d’autrefois. Si elle n’a pas donné lieu à un courant officiel, nous savons tout de même qu’elle consiste en une transmission des savoirs de l’enseignant à l’élève. C’est une tradition pédagogique reposant sur un savoir d’expérience, n’ayant pas fait l’objet d’études théoriques ou expérimentales. Son épithète “traditionnelle” lui a été donnée de manière péjorative par les tenants des nouvelles pédagogies dans les années 70. Mais il est vrai qu’aujourd’hui on pourrait aussi y adjoindre les pères fondateurs du constructivisme que sont Freinet, Buisson et Cie, même si leur philosophie est complètement différente. La pédagogie traditionnelle d’avant les années 70 n’est pas la Pédagogie Explicite telle qu’elle est définie par Rosenshine. Le terme “pédagogie explicite” est parfois entendu de manière générale comme synonyme d’une pratique d'enseignement faisant la part belle aux explications et, dans ce sens commun, beaucoup d’enseignants traditionnels n’hésitent pas à s’en revendiquer, ce qui au passage leur donne un vernis de modernité. Or, l’enseignement magistral comme certains d’entre nous l’ont connu avant les années 70 était bien éloigné des pratiques de classe du mouvement de la Pédagogie Explicite. La Pédagogie Explicite, promue par la 3V, fait référence au courant pédagogique crée par B . Rosenshine. Il décrit une méthode pédagogique centrée sur la gestion de matière et sur la gestion de classe. Ses conclusions s’appuient sur des observations et des recherches processus produits, mais aussi sur les récentes conclusions de la psychologie cognitive. Les procédures reconnues efficaces sont celles déjà mises en exergue par les résultats du projet Follow Through dans l’approche connue sous le nom de Direct Instruction. Regardez les documents du site et vous comprendrez qu’il ne suffit pas d’être clair dans ses explications ou de faire classe comme dans les années 60 pour relever de la Pédagogie Explicite. La 3ème Voie est un mouvement qui cherche à promouvoir cette façon d’enseigner dans le cadre d’une recherche d’efficacité, en rapport étroit avec les derniers apports de la recherche.
Apynette Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Bonjour, Au vu des réponses, je pense que certains d'entre vous sont adhérents de la 3è voie et c'est à que je m'adresse. Je viens de faire le tour de ce site et de constater que l'adhésion était payante, alors avant de payer quoi que ce soit, j'aimerais bien savoir ce que l'adhésion apporte ; est-ce que cela permet d'avoir accès à des choses concrètes (si oui des exemples svp !!) ou est-ce que c'est plus dans le but de soutenir financièrement le mouvement et après il faut encore acheter des bouquins pour savoir comment s'y prendre pour avoir une pédagogie explicite ??? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé en accès libre pour me faire une idée de ce que ça pouvait donner... Pas un seul pdf en accès direct pour avoir une petite idée de la qualité de ce qui est proposé !!! (bon après je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit) Je précise que je suis T1 et donc pas encore très douée pour lire entre ligne et tout comprendre dans les discours pédagogiques (qui finissent par me barber sérieusement d'ailleurs)... Je suis à la recherche de quelque chose qui m'aide dans mon travail, qui me permette d'être plus efficace parce que là je m'épuise à préparer des séances qui ne marchent pas toujours. Enfin bref si quelqu'un a plus de détails sur ce qu'apporte réellement l'adhésion, je suis preneuse !!!
aravisse Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 Bonsoir, J'adhère à la 3e voie. Le site via son accès réservé permet de consulter des préparations pédagogiques, des emplois du temps, des progressions, etc. Tout cela répond au souci d'enseigner de façon explicite à nos élèves. Je considère ces documents comme pragmatiques, concrets, bref ce dont nous avons besoin quotidiennement pour nous sentir efficace. Des "chantiers" sont en cours, cela évolue au fur et à mesure de nos contributions. La liste de discussion permet de discuter et d'échanger sur des points plus précis, des questions plus personnelles, des thèmes non encore abordés. Tu peux lire les témoignages déjà en ligne pour te faire une idée. J'espère à bientôt, et n'hésite pas à poser d'autres questions. Amicalement, Aravisse.
nanou69 Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 La pédagogie explicite n'est pas la panacée, comme cela a été dit, mais elle elle beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et les résultats obtenus avec les élèves sont beaucoup plus tangibles. Je suis sûr qu'il serait plus facile pour les enseignants débutants de commencer par la pédagogie explicite, plutôt que de faire du constructivisme, seulement réalisable en école d'application avec 18 élèves... Excuse moi, mais j'ai fait un bond!!! Je suis sur 4 écoles d'application (je suis décharge d'IMF). J'ai 31 CM2, 26 CM1, 20 CE1/CE2 et 27 CM2... Depuis, quand les écoles d'application bénéficient-elles d'un allègement d'effectif? Bref, pour revenir sur le sujet, je suis entièrement d'accord avec Dominique.
yacco Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Excuse moi, mais j'ai fait un bond!!! Je suis sur 4 écoles d'application (je suis décharge d'IMF).J'ai 31 CM2, 26 CM1, 20 CE1/CE2 et 27 CM2... Depuis, quand les écoles d'application bénéficient-elles d'un allègement d'effectif? Bref, pour revenir sur le sujet, je suis entièrement d'accord avec Dominique. Ces propos n'engageaient que moi, et ce n'est pas en tant que membre de la 3ème voix que j'écrivais cela ! Effectivement, nous ne fréquentons pas les mêmes écoles d'application... mais cela importe peu, et si mes propos n'étaient pas tout à fait véridiques, soyez sympas... laissez-moi penser qu'il y avait tout de même un endroit où la pédagogie constructiviste était appliquée dans les règles de l'art, et que cela donnait des résultats!!! En ce qui concerne la pédagogie de le 3ème voie, angharad en a fait, à mon sens, une description assez juste : une pédagogie basée sur des travaux de recherche dignes de ce nom, qui posent des hypothèses et les vérifient à grande échelle (Projet Follow Through), et non pas sur des travaux qui ne mettent pas vraiment à l'épreuve leurs hypothèses. Tenez, lorsque j'étais à l'IUFM, on nous bassinait avec la grammaire implicite au cycle 2. Cette grammaire qui vise «à donner aux élèves la maîtrise d'un fonctionnement grammatical , mais ne recommande l'explication d'aucune règle, ne s'appuie que sur une manipulation plus ou moins systématique d'énoncés et de formes» (ce qui est entre guillemet n'est pas de moi ). Or aujourd'hui, c'est une grammaire "explicite" qui est maintenant demandée en CE1 ! Pourquoi ? Parce que la grammaire implicite a suffisamment fait de dégâts, et que les chercheurs en science de l'éducation qui défendaient celle-ci ne l'avaient pas véritablement éprouvée, testée en suivant un vrai protocole scientifique... Je voudrais ajouter qu'en devenant adhérant de la 3ème voie, je me suis senti moins seul face à tout ce que j'endurais. Ma pratique de classe, mes préparations et même ma vision du métier en ont été influencées. Influencées par les textes en ligne sur le site, par les échanges via le groupe de discussion, par les préparations de classe proposées... Si on ne peut accéder aux ressources de la 3ème voie gratuitement, je conseille d'aller faire un tour du côté de la foire aux questions du site http://3e.voie.free.fr/faq.htm . Cela aidera peut-être certains à y voir plus clair.
oumyasin Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Bonjour, Je suis moi aussi adhérente à la troisième voie et je vous encourage vivement à découvrir ce site surtout si vous faites partie de ceux qui, bien que séduits par les idées constructivistes développées à l'iufm, ont toujours le sentiment de ne pas y arriver! Voilà un an que j'ai découvert la pédagogie explicite, mais je me souviens de mes débuts et cette sensation permanente de ne pas être efficace, d'être "dans le flou " le plus total (malgré des heures et des heures de préparation!!!). Situation-problème, construction du savoir par l'élève lui-même, pas de transmission, tout dans l'implicite: très bien mais leur faire apprendre quoi et surtout COMMENT ? Pour autant un retour à une pédagogie à l'ancienne ne me séduisait pas non plus! Ce mal-vivre le métier m'a quand même conduit à faire un "burn-out", j'avais même envisagé une reconversion alors qu'à la base j'appréciais réellement ce métier et j'y étais entrée par vocation! Heureusement je suis "tombée " sur le site de la troisième voie et j'ai tout de suite été séduite par la pédagogie explicite. En adéquation totale avec mes convictions. Enfin une alternative au constructivisme ou à la pédagogie "d'antan". Je me suis dit : " il existe donc une autre manière de faire et qui me semble tellement pleine de bon sens!" (et qui l'est réellement!) !" Ensuite ça a été l'occasion de discuter et d'échanger avec des gens toujours très disponibles, généreux et plein de bon sens, un vrai bonheur! Enfin j'ai vraiment le sentiment que mes élèves apprennent quelque chose et ont le goût d'apprendre des choses! Combien de fois après la phase de modelage ai-je entendu des élèves dire "Mais c'est facile en fait!!!" et même chez des élèves habituellement "faibles" ou peu sûrs d'eux. ( Entre le "c'est facile en fait" et la pratique autonome, il faut quand même du guidage. Le modelage en lui-même ne suffit pas, enfin pas pour tous : c'est de la pédagogie pas de la magie!) Les documents du site en accès libre (notamment ceux qui expliquent les différentes étapes d'une séance en pédagogie explicite) et surtout les témoignages me semblent suffisants pour savoir si oui ou non on a envie d'en savoir plus. Je crois me souvenir que le prix de l'adhésion n'est pas très élevé. Pour ma part c'est une adhésion que je ne regrette pas bien au contraire. J'étais à mille lieues d'imaginer tout le bien que m'apporterait cette pédagogie dans l'exercice de mon métier. Après trois années à mi-temps (en partie du à mon burn-out et pour congé parental), je reprends l'année prochaine à temps plein confiante, rassurée et pleine d'enthousiasme et ceci uniquement grâce à la pédagogie explicite qui m'a redonné goût pour ce métier (après en avoir été dégoutée suite à une pratique se voulant constructiviste). J'ajouterais simplement qu'en tant qu'adhérent nous avons accès à de nombreux documents concrets (séances dans différents domaines, outils, conseils etc) et ce pour tous les niveaux de la GS au CM2. On échange aussi dans un espace de discussion privé, ce qui est très enrichissant et stimulant. C'est aussi l'occasion d'évoquer ses doutes, poser des questions car il y a toujours quelqu'un pour nous aider. Pour conclure, sachez qu'il existe des alternatives au constructivisme, des alternatives efficaces et intéressantes, je conseille vivement à chacun d'aller "jeter un oeil" et même deux sur ce site, vous ne serez pas déçu ! Amicalement,
Anthéron Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Je reprends ce fil consacré à la “3e voie” et à l’enseignement explicite. Si vous vous intéressez à l’histoire de la pédagogie, de l’Antiquité à nos jours, je vous recommande le document en lien qui synthétise en 20 pages une somme parue en 1996 qui en compte presque 350. Document qui vient d’être mis en ligne par les bons soins de notre webmestre. Il est important de connaître les raisons pour lesquelles la pédagogie est apparue au XVIIe siècle. Puis d’en savoir plus sur la pédagogie traditionnelle et sur la pédagogie “nouvelle” apparue avant 1914, avec ses différents courants (Montessori, Freinet, A.S. Neill…). Les auteurs concluent qu’« une troisième voie pédagogique se dessine de plus en plus, actuellement, qui veut dépasser les deux précédentes », c’est-à-dire la traditionnelle et la “nouvelle”. Comme quoi le nom de notre association a été bien choisi… Bonne lecture !
Invité Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Puisqu’il est question de voies dans le post précédent je vais enchaîner sur le thème des trois voies d’enseignement. 1. La voie de l’acquisition des connaissances factuelles : enseignement traditionnel On a observé que les experts, et ce quelle que soit leur discipline, possédaient de nombreuses connaissances. De là, on a déduit que leur expertise en était le fruit. Et qu’il suffisait d’inculquer des savoirs aux élèves pour qu’à leur tour, ils deviennent compétents. Il s’agit de l’enseignement « traditionnel » magistral, qu’a connu l’école avant les années 70, juste avant l’apparition du courant de l’École nouvelle. Peu de place était accordée aux procédures, à l’entraînement, à la correction et à la rétroaction. C’est un enseignement qui s’appuyait sur un savoir d’expérience, sur une habitude. Rien ne décrit précisément les actes pédagogiques de cette forme de transmission. Cette pratique a encore un certain nombre d’adeptes aujourd’hui. 2. La voie de l’exercice en contexte imitant l’apprentissage naturel : enseignement constructiviste C’est le courant pédagogique des années 60 dont l’influence court encore aujourd’hui. Il est basé sur le principe qu’on « n’apprend pas à nager sur un tabouret ». L’idée est qu’il n’y a d’apprentissage qu’en contexte, voulant imiter en cela les apprentissages naturels que sont par exemple celui de la langue maternelle, ou celui de la marche. Par exemple, c’est en lisant de « vrais textes » qu’on apprend à lire. (Comme s'il existait de "faux textes") C’est un enseignement qui ne laisse pas de place à la transmission explicite, qu’elle soit relative à un savoir ou à une habileté. C’est un mouvement romantique ou naturaliste qui voudrait reproduire dans l’école, les conditions extérieures à celle-ci. Il a marqué la fin de l’enseignement traditionnel. Nos instructions officielles en portent toujours la marque. Il représente encore à l’heure actuelle la pensée pédagogique dominante dans les sphères éducatives de notre pays. 3. La voie de l’enseignement explicite des connaissances et habiletés. Ni ce premier courant, ni le deuxième ne s’appuient sur des observations scientifiques et des évaluations de résultats. L’enseignement explicite est intimement lié à des observations de terrain et à un certain nombre d’études consistant à analyser les pratiques des maîtres efficaces par exemple. Son ambition première est la recherche d’efficacité. Ces études se poursuivent toujours depuis les années 70 . Une différence avec les deux courants précédents réside dans le fait que l’enseignement explicite considère comme indispensable la transmission directe des connaissances et des habiletés, le tout conduisant à l’acquisition des compétences scolaires. L’enseignement explicite des habiletés consiste à rendre visible les procédures, à expliquer tout ce qui peut l’être, même ce qui est sous-jacent. Il est défini avec précision et les procédures transmissives qu’il utilise en étroite relation avec ce que l’on sait maintenant de l’architecture cognitive font qu’on ne peut le pas le confondre avec un un enseignement magistral traditionnel, ou un enseignement par découverte. Je terminerai en ajoutant qu’il est particulièrement adapté aux élèves en difficultés. Vous comprendrez donc que « 3ème Voie » n’est pas une dénomination prise au hasard, mais le reflet d’une situation pédagogique bien réelle.
Nävis Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Bonjour,Au vu des réponses, je pense que certains d'entre vous sont adhérents de la 3è voie et c'est à que je m'adresse. Je viens de faire le tour de ce site et de constater que l'adhésion était payante, alors avant de payer quoi que ce soit, j'aimerais bien savoir ce que l'adhésion apporte ; est-ce que cela permet d'avoir accès à des choses concrètes (si oui des exemples svp !!) ou est-ce que c'est plus dans le but de soutenir financièrement le mouvement et après il faut encore acheter des bouquins pour savoir comment s'y prendre pour avoir une pédagogie explicite ??? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé en accès libre pour me faire une idée de ce que ça pouvait donner... Pas un seul pdf en accès direct pour avoir une petite idée de la qualité de ce qui est proposé !!! (bon après je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit) Je précise que je suis T1 et donc pas encore très douée pour lire entre ligne et tout comprendre dans les discours pédagogiques (qui finissent par me barber sérieusement d'ailleurs)... Je suis à la recherche de quelque chose qui m'aide dans mon travail, qui me permette d'être plus efficace parce que là je m'épuise à préparer des séances qui ne marchent pas toujours. Enfin bref si quelqu'un a plus de détails sur ce qu'apporte réellement l'adhésion, je suis preneuse !!! idem ! Je n'ai encore pas compris concrètement ce que c'était et je ne vais certainement pas payer 15 € pour comprendre .
Agbi Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 (modifié) Bonjour, J'ai une simple question, comment adhérer de l'étranger? Je suis en possibilité de payer par internet avec une carte de crédit. La mère de mon mari était prof de chimie en primaire(chez vous c'est le collège) en Serbie, et avait enseigné avec la méthode direct instruction. Je garde tous ses matériels pédagogiques ( matériels programmés, un pour chaque élève pendant le cours). Les résultats étaient formidables surtout chez les élèves du milieu défavorisé. Cet expériment était soutenu officiellement par l'école au début des années 80.. Au début, il lui était difficile car il fallait préparer ce matériel, mais cela fait, elle l'utilisait jusqu'à la retraite. J'ai essayé, en regardant ce qu'elle avait fait en chimie, de faire un cours direct instruction en FLE (les nombres de 70 à 100) et j'ai eu de remarquables résultats, la réussite du test final (le meme jour) a été de 80 % environ. Le climat de travail, jamais comme ce jour-là. . Modifié 14 juin 2009 par Agbi
JeanLatreck Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Puisqu’il est question de voies dans le post précédent je vais enchaîner sur le thème des trois voies d’enseignement. 1. La voie de l’acquisition des connaissances factuelles : enseignement traditionnel 2. La voie de l’exercice en contexte imitant l’apprentissage naturel : enseignement constructiviste 3. La voie de l’enseignement explicite des connaissances et habiletés. Vous comprendrez donc que « 3ème Voie » n’est pas une dénomination prise au hasard, mais le reflet d’une situation pédagogique bien réelle. Présentée de cette façon, la "3e voie" m'apparaît plutôt comme une voie intermédiaire entre les 2 pôles appelés 1ère et 2e voie... Et c'est la façon d'enseigner de nombreux collègues après "x" années d'expérience...
midjie Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour,Au vu des réponses, je pense que certains d'entre vous sont adhérents de la 3è voie et c'est à que je m'adresse. Je viens de faire le tour de ce site et de constater que l'adhésion était payante, alors avant de payer quoi que ce soit, j'aimerais bien savoir ce que l'adhésion apporte ; est-ce que cela permet d'avoir accès à des choses concrètes (si oui des exemples svp !!) ou est-ce que c'est plus dans le but de soutenir financièrement le mouvement et après il faut encore acheter des bouquins pour savoir comment s'y prendre pour avoir une pédagogie explicite ??? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé en accès libre pour me faire une idée de ce que ça pouvait donner... Pas un seul pdf en accès direct pour avoir une petite idée de la qualité de ce qui est proposé !!! (bon après je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit) Je précise que je suis T1 et donc pas encore très douée pour lire entre ligne et tout comprendre dans les discours pédagogiques (qui finissent par me barber sérieusement d'ailleurs)... Je suis à la recherche de quelque chose qui m'aide dans mon travail, qui me permette d'être plus efficace parce que là je m'épuise à préparer des séances qui ne marchent pas toujours. Enfin bref si quelqu'un a plus de détails sur ce qu'apporte réellement l'adhésion, je suis preneuse !!! idem ! Je n'ai encore pas compris concrètement ce que c'était et je ne vais certainement pas payer 15 € pour comprendre . Ben moi, je renonce à comprendre!!! En plus, la théorie et moi ça fait 100!!!
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