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Posté(e)

Bonsoir,

Je fais le bilan de ce que j'ai traité cette année avec mes CM2 et c'est affolant ! Je pense qu'un bon tiers du programme n'a pas été traité, et au moment de faire les bulletins du troisième trimestre je les trouve très très légers en termes de compétences abordées.

Alors oui, cela ne sert à rien de foncer si on perd la moitié des élèves en route (même si sans speeder j'en ai toujours plein de largués), oui c'est ma première année en CM et oui, j'ai eu une classe dont le niveau était globalement faible.

Mais j'ai quand même l'impression de ne pas assez avancer, de perdre trop de temps, de ne pas les faire bosser suffisamment.

J'ai l'impression qu'il me faut une éternité pour chaque notion : le temps de découvrir, faire des exercices, copier la leçon, s'entraîner longuement, évaluer, remédier...

Le temps de rappeler oralement ou sur l'ardoise ce que nous avons fait, d'expliquer les consignes, de faire deux pauvres exercices et de les corriger et voilà une séance terminée...d'où certaines notions qui traînent, traînent...

Quelles sont vos recettes ? Comment faites-vous des programmations réalisables ? Comment organisez vous vos séances ?

Merci.

Posté(e)

je ne vais pas vraiment répondre à ta question sur l'organisation de mes séances, mais je vais te dire un truc qui pour moi est la base:

DOUCEMENT MAIS SUREMENT

c'est mon mot d'ordre ! je préfère en faire moins, mais le faire bien. j'ai une collègue qui fait tout a fond les enfant sont largués et je sais que je vais devoir tout reprendre l'année prochaine

alors, si tu penses que ce que tu as fait est acquis pour une bonne partie de ta classe, (classe complète c'est pas possible ), et bien je trouve que c'est le principal !!!

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Tomette.

Le bulletin du 3e trimestre est toujours plus léger car il est moins long et entrecoupé de sorties, jours fériés...

Souvent en fin de 2e trimestre je ne mets pas les dernières compétences abordées dans le bulletin, je les garde pour le dernier bulletin, comme ça il est plus équilibré! :wink:

Une année, le collège avait demandé les bulletins des CM2 début juin!!... Cette année ils ont repoussé la date :smile:

Posté(e)

Pour avancer dans le programme, ficèle bien ton emploi du temps et reste très carrée que ce que tu as indiqué dans ton cahier journal ;)

Posté(e)

Pareil que Tomette et Aurèle68.

J'ai longtemps eu des CM1-CM2 et je préfère être sûre qu'une notion est bien comprise avant d'aborder des choses plus complexes. C'est sûr que j'avais un peu peur de les laisser au collège sans que les pourcentages ou les échelles soient vues. Mais au moins, les situations de multiplication et de division étaient bien comprises.

Ma collègue, elle, fonce. Elle préfère que toutes les notions du programme soient vues même en les survolant (donc très peu de situations-problèmes). Exemple : la division dès le mois d'octobre en CM1. Moi, je ne le faisais pas avant janvier... en CM2 !

En CM2, je ne termine que très rarement mes programmations annuelles.

Posté(e)

Idem pour moi. Le programme pas fini. D'ailleurs, je n'ai jamais réussi à le finir mais je n'arrive pas à avancer si la majorité des enfants n'ont pas aquis la notion étudiée. Et cela fait 18 ans que ça dure !!!!

Posté(e)

Et en plus, ce sont tes premiers CM. La première fois, on tatonne un peu plus et on perd du temps sur le démarrage des notions... enfin je parle pour moi :bleh:

Sinon, ce qui peut faire gagner du temps, c'est de savoir ce qui a été abordé en CE2 et CM1 (avec exactitude et pas "j'ai fait le programme"....): cela permet de savoir ce qui a été le plus travaillé, et de commencer une notion un cran plus haut (des éval diag un cran plus haut: de temps en temps on déchante, mais quand c'est dans l'autre sens, c'est super....) ou un cran très bas parce qu'ils... ne l'ont jamais vue..... :blink:

En tous cas, dis toi que la 6ème n'est pas la fin :cry: ... mais le début des révisions de ce qui a été fait en primaire :D : faut bien laisser un peu de travail aux collègues, et des trucs à apprendre aux élèves sinon ils s'ennuient :devil_2:

Posté(e)

Et puis tu avais dis-tu une classe globalement faible; et ça...

Faire acquérir de bonnes habitudes de travail, ça permet de gagner du temps après mais ça en fait perdre beaucoup avant...et si en plus c'était ton premier CM. Moi je n'en avais jamais eu; j'ai eu une classe qui n'avançait pas pour tout un tas de raisons (élèves très faibles, valse des remplaçants, aucune habitude de travail...); la 2ème (je suis remplaçante) avance mieux mais je me rends bien compte que je pourrais faire mieux, et que cela viendra aussi avec l'expérience ! Du style tu sais mioeux quelles notions passera vite, tu verras mieux là où ça risque de bloquer et là où tu dois insister...Et les petits trucs pour maintenir l'attention (bonjour la fin de l'année...); et les exigneces claires pour toi et les élèves...

Le rpogramme est chargé...La maîtresse que je remplace a de la bouteille, elle est reconnue et pourtant elle n'est pas arrivée au bout du manuel de maths...ça me rassure un peu!

Posté(e)

Avec ma (courte) expérience de cette année, je pense que l'expérience y est pour beaucoup, notamment au niveau de la programmation des notions et des compétences.

On fait souvent des erreurs en mettant tout sur le même plan, alors que certaines notions demanderont beaucoup de temps (selon le niveau de classe et celui des élèves), et que le fait d'y consacrer le temps nécessaire permettra d'aller beaucoup plus vite sur certaines autres.

Par exemple, si les notions de "nom" et de "déterminant" ne sont pas bien acquises, le "groupe nominal" aura bien du mal à passer !! :cry: C'est juste à titre d'exemple, et je crois, avec du recul, que c'est applicable à beaucoup d'autres choses, notamment en méthodologie. Si on n'a pas passé suffisamment de temps à travailler le repérage dans l'espace de la feuille, on perdra beaucoup de temps (un peu chaque jour) au moment de donner des consignes... Si on n'a pas clairement montré et expliqué le contenu d'un affichage, on l'aura fait pour rien puisque très peu d'élèves s'y référeront.

Je ne pense pas qu'on puisse découper l'année en blocs comme si on assemblait des briques de lego. Il faut passer pas mal de temps en début d'année sur certaines notions-clefs pour parvenir à en aborder d'autres, sachant qu'il y a des allers-et-retours continuels et que la réactivation doit être fréquente pour créer des liens entre ce qui est connu et ce qui est à connaître.

Il n'y a pas de recette-miracle pour arriver à faire le programme.

Par contre, il y a des moyens de devenir de plus en plus efficace avec l'expérience, j'en suis convaincue... :smile:

(Et en cela, les orientations du gouv concernant la formation des PE me semblent vraiment inadaptées : l'expérience de la classe, qu'elle soit vécue en situation ou en observation, est irremplaçable, et moins on aura de temps "en classe", moins les enseignants seront armés pour atteindre les objectifs qu'on leur impose... mais fin de la parenthèse).

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