Isshtar Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Bonsoir à tous et toutes!!! J'aurai besoin d'un petit conseil, je planche depuis une semaine sur la tournure d'un bilan que je suis censée donner presto... !! Je vous explique le cas: une maman en pleine procédure juridique, qui veut montrer qu'au niveau scolaire, sa fille n'est pas déséquilibrée car elle ne voit pas son père, elle veut juste un bilan sur le plan péda, mais surtout vraiment montrer qu'elle vit bien les choses. Je compte tout de même dire qui y a eu une semaine ou elle était dans une angoisse totale (suite a la mise en garde à vue de sa mère) et qu'elle s'est bien remise car bien entourée..!! Mais j'ai vraiment du mal, dois-je faire un truc formel, tapé à l'ordi, pointant les acquis, les dificultés et parler sur le plan psycho? Ou bien, le faire comme une lettre: madame, vous m'avez demandé le bilan de fin d'année de votre fille... ? Je ne sais vraiment pas comment commencer et que dire, puisque elle ce qu'elle veut vraiment c'est montré que tout va bien psychologiquement parlant et que les résultats suivent, ce qui est vrai... Mon directeur m'a donné carte blanche mais sans plus.. J'aurai aimé en parler au psychologue scolaire mais injoignable Avez-vous des idées??? Merci
EstelleM Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Bonsoir à tous et toutes!!!J'aurai besoin d'un petit conseil, je planche depuis une semaine sur la tournure d'un bilan que je suis censée donner presto... !! Je vous explique le cas: une maman en pleine procédure juridique, qui veut montrer qu'au niveau scolaire, sa fille n'est pas déséquilibrée car elle ne voit pas son père, elle veut juste un bilan sur le plan péda, mais surtout vraiment montrer qu'elle vit bien les choses. Je compte tout de même dire qui y a eu une semaine ou elle était dans une angoisse totale (suite a la mise en garde à vue de sa mère) et qu'elle s'est bien remise car bien entourée..!! Mais j'ai vraiment du mal, dois-je faire un truc formel, tapé à l'ordi, pointant les acquis, les dificultés et parler sur le plan psycho? Ou bien, le faire comme une lettre: madame, vous m'avez demandé le bilan de fin d'année de votre fille... ? Je ne sais vraiment pas comment commencer et que dire, puisque elle ce qu'elle veut vraiment c'est montré que tout va bien psychologiquement parlant et que les résultats suivent, ce qui est vrai... Mon directeur m'a donné carte blanche mais sans plus.. J'aurai aimé en parler au psychologue scolaire mais injoignable Avez-vous des idées??? Merci Avant de faire ça, demande l'accord de l'IEN.... Tous ces trucs style attestation en cas de divorce, sont normalement à proscrire...sauf si c'est à la demande d'un juge. Et je crois que de toute façon tu dois en référer à l'IEN.
Isshtar Posté(e) 22 juin 2008 Auteur Posté(e) 22 juin 2008 Mon directeur m'a donné le feu vert après avoir appelé la circo
JBB Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Mon directeur m'a donné le feu vert après avoir appelé la circo Je resterai neutre en ne donnant que les évas de la dernière période... Quant à estimer les non dégats de cette situation chez la gamine, je ne me risquerais pas à ça... pas compétent... Dans ce genre de situation, on ne doit rendre des comptes qu'au juge ou aux services de la protection de l'enfance, me semble-t-il... JBB
Isshtar Posté(e) 22 juin 2008 Auteur Posté(e) 22 juin 2008 Penses-tu que je puisse dire que je l'ai sentie plus angoissée suite à cela (pleurs, contrôle loupé), qu'elle a voulu m'en parler, et que je sens qu'au niveau de la classe elle participe a niveau comme avant??
annemz Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Et si tu téléphonais à l'autonome de solidarité ? Pour tout ce qui est juridique ils sont toujours de bon conseil !
Isshtar Posté(e) 22 juin 2008 Auteur Posté(e) 22 juin 2008 le soucis c'est que je dois lui donner demain j'ai eu le feu vert assez tard et j'ai reculé l'échéance... Mais bon je pense faire un truc formel que je pourrai faire pour tous les élèves: bilan de fin d'année de CM1, tel élève: implications au niveau de la classe, place au sein du groupe classe, implications dans les responsabilités niveau comportement bilan des acquisitions et éventuellement glisser sa baisse de régime ?
Isshtar Posté(e) 22 juin 2008 Auteur Posté(e) 22 juin 2008 Est-ce que ça va si j'ajoute cette phrase (désolée, c'est la première fois que j'ai a écrire un tel bilan et j'avoue que ça m'angoisse ): "blabla blaneutre, je l'encourage à continuer dans cette voie, malgré une petite baisse de régime en cette fin d'année, elle a connu une période un peu plus délicate sur le plan scolaire suite aux événements dont vous m'avez fait part (en date du ...), ***** était très angoissée mais elle a bien repris le dessus"
Isshtar Posté(e) 22 juin 2008 Auteur Posté(e) 22 juin 2008 Bon je me suis bien pris la tête et j'ai opté pour la forme la plus neutre possible, voici la phrase que j'ai insérée: Malgré une « petite baisse de régime » en cette fin d’année suite aux événements dont vous m’avez fait part (le weekend du 17 mai 2008), *****a effectué une année scolaire très satisfaisante tant au niveau du travail scolaire qu’au niveau du comportement. Voilou, j'expliquerai à la maman, comme vous me l'avez judicieusement rappelé, que je ne peux que juger de son travail et comportement scolaire.. Après elle a pris contact avec des psycho pour enfant qui ont rendu leur bilan. Merci en tout cas de vos réponses, j'arrête de me torturer.
Messages recommandés