Aller au contenu

concours blanc de français


Cécile pyrénees

Messages recommandés

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Guyl44

    6

  • bbb

    3

  • eva

    3

  • Cécile pyrénees

    3

Membres les plus actifs

Je veux bien essayer également désolé je travaillais les maths ces derniers temps

je me réveille peut-être un peu tard

m.cath@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici la problematique et le plan que j'ai trouves.

Mon probleme c'est de rediger cela de maniere succinte. Je n'y arrive pas .

problematique :

Faut il commencer l'apprentissage de la production d'ecrits dès le debut du cycle 2, avant que les enfants ne sachent lire et si oui comment?

Plan :

Tous auteurs s'accordent quant à interet prod ecrit des debut cycle 2 :

A -> apres avoir releve raisons maitres pour retarder cet apprentissage

B -> montrent interet de introduct precoce prod ecrit

C -> donnent moyens mise en oeuvre prod ecrit

A- Pourquoi réticences des maitres :

réticences remarquées par T1 etT4. Raisons maitres =

1 - manque de temps (T1)

2 - maitres jugent apprentissage prématuré(T1, T4) car :

-> T1 : trop de difficultés à gerer en meme temps

-> T2 : releve difficulte => nécessité differenciation pour prise n compte tous les eleves

-> T4 production ecrite = outil evaluation competences lexique et syntaxe

3 - manque de techniques didactiques (T1) relevé également par T3 qui note que livret MLE ne fournit aucune explic dida concernanr transfert compétences entre prod texte et lecture

=> selon T1 et T3 il faut s'appuyer sur experiences pratiques pour montrer interet et analyser moyens apprent prod ecrit des debut cycle 2

B- Interet apprentissage prod ecrit des debut cycle 2.

justifications :

1- motivation naturelle enfant (pour faire comme les grands) (T4).

2- T4, T2 : prise de conscience des différentes fonctions de l'écrit (communication différeree, mémorisation et organisation des connaissances, developpement de l'imaginaire et de la personnalité, découverte du plaisir des mots

3- Prise de conscience spécificité de l'ecrit : T1, T3 : spécificité de l'écrit / oral (permanence , communication différee dans espace et temps, pas d'inetrlocuteur immédiat, structuration, prise conscience principe alphabetique et orthogrqphie

4- articulation lecture ecriture permet déveloopement attitude reflexive enfant (T3, T4) et tranfert compétences de l'une à l'autre :

-> T1 développemnt maitrise du langage

-> T3 transfert à la lecture : prod ecrit permet meilleur representation de ce qu'est 1 texte ecrit => facilite lecture

C- Comment favoriser son initiation et son amelioration :

1- quand : T2, T4 : dès grande section . T4 insiste sur continuite de cet apprentissage entre GS et CP

2-A partir de quelles situations : T2, T4 diversifier situations :

-> sitruations ecriture fonctionnelle ancrées dans vie sociale de la classe

-> situations écriture à visee mémorisation et organisatio infos dans les différentes disciplines (T4)

-> situation écritures liées à pratique (oralisation ou lecture) de textes littéraires (exple de T2)

3- A travers quelles activités :

-> dictées à l'adulte (T3 T4),

-> ecriture inventée T4

-> en articulant lecture ecriture en s'appuyant par exemple sur textes littéraires ayant structure facilitatrice (structure repetitive T2, T4)

4- Role du maitre :

-> maintenir un equilibre entre différentes situations (T2, )

-> veiller à ce que situations aient du sens pour les enfants en les integrant dans projets ancrés dans vie de la classe T2

-> importance de prendre en charge une partie des difficultés liées à production texte T1

-> importance adapter difficulter aux différents eleves => differentiation T2

Qu'en pensez vous . C'est sans doute trop détaillé ce qui fait que je ne reussi pas à synthetise lorsque je redige

Merci d'avance pour vos critiques

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi , j etais en plein dans les maths ... un peu de francais me ferait du bien .

L'une d entre vous pourrait elle m envoyer le sujet svp ?

Merci d'avance

Guylaine

mon email : GuylBrie@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repond ici à EVA qui a mis le sujet en ligne

il me semble que la problématique de la synthèse concerne les apprentissages en cycle 1 et 2 dans les textes et non pas seulement aux apprentissages fondamentaux

d'autre part je ne vois pas d'annonce de plan

par contre pour la production d'élève j'avais loupé quelques fautes je trouve que ma présentation est + claire par contre je n'ai pas fait de conclusion

pour l'analyse pédagogique qu est plus inspirée que moi mais pour pronlonger les activités que penses tu de mes propositions

n'hésite pas à me critiquer

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai terminé le sujet. je n ai pas pu le faire en 4h à la suite, car dérangée par tél, aller chercher les enfants à l'école, ... J'ai du dépassé en temps de 30 mn ( 4h30 au lieu de 4h). Mais bon, cela m a permis de boucler mes révisions sur la lecture et nina catach .

L année derniere j ai peché par ma gestion du temps ... j ai encore des efforts à fournir sur ce point. cryin

Guylaine

lyonfranc2004guyl.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai terminé le sujet. je n ai pas pu le faire en 4h à la suite, car dérangée par tél, aller chercher les enfants à l'école, ... J'ai du dépassé en temps de 30 mn ( 4h30 au lieu de 4h). Mais bon, cela m a permis de boucler mes révisions sur la lecture et nina catach .

L année derniere j ai peché par ma gestion du temps ... j ai encore des efforts à fournir sur ce point. cryin

Guylaine

lyonfranc2004guyl.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups "j ai du dépasser"

sorry pour l avoir envoyé deux fois , mais pb lors de l envoi du message sur le pc.

pour Catmary

j ai regardé ce que tu as fais , je mets ici en fichier joint mes remarques ( j ai essayé d etre la plus objective possible)

Guylaine

lyon2004catmar2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...