Aller au contenu

objectifs et compétences


azerty

Messages recommandés

Je me décide enfin à apprendre les compétences à acquérir en fin de chaque cycle telles qu'elles sont formulées dans le programme(tout au moins pour le français et les maths dans un premier temps) dans l'espoir de sécher un peu moins lorsque je fais des annales.

Comme j'ai l'impression que objectifs et compétences c'est un peu la même chose (L'objectif étant que les élèves acquièrent les compétences prévues , non?) y'a pas besoin en plus de connaitre par coeur les objectifs cryin rassurez-moi ?

Pourtant parfois, dans le volet d'une même épreuve on nous demande quels sont les objectifs puis quelles sont les compétences, du coup ça fait répétition. <_<

Et vous, vous apprenez tout ça :objectifs+compétences ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Perso, je n'apprends que les compétences car si tu connais la compétence tu peux en déduire l'objectif, de plus souvent les objectifs sont ceux de la séance tiré de manuels à analyser et là en voyant ce qui est dit dans les pages du manuel tu peux cibler les objectifs en connaissant les compétences attendues en fin de cycle :rolleyes:

c'est confus ce que je viens de dire, <_< j'espère t'avoir éclairée :D

Sinon, je fais comme toi je n'apprends que les compétences pour français et maths si je suis admissible :D on verra alors car je manque trop de temps :(

bonnes révisions

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'apprends que les compétences ....et c'est déjà énorme !!! :blink: Les objectifs j'essaie de les formuler à ma sauce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un objectif peut regrouper plusieurs compétences...

et ne pas oubleir que, par exemple, certaines activités permettent de travailler plusieurs compétences (ex : en EPS, on peut aussi faire des maths, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends un manuel tu verras que les objectifs sont donnés, c'est ce que j'ai remarqué surtout avec les éditions après 2002!

s'il n'y sont pas il faut se demander en fait ce qu'on doit faire pour tel exercice et là tu as ton objectif

après tu retrouves ta compétence si tu les connais ;)

tu m'as donné une idée!je vais comme toi commencer à les apprendre!

je croyais être très en retard et du coup je ne trouvais pas la motivation!

pas facile de préparer ce concours toute seule :(

donc merci ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pour Marie-claire, je pense plutôt qu'une compétence peut regrouper plusieurs objectifs ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pour Marie-claire, je pense plutôt qu'une compétence peut regrouper plusieurs objectifs ;)

ce que je voulais dire c'est que plusieurs objectifs peuvent s'intégrer dans des compétences différentes (selon les matières travaillées).

Mais une compétence peut aussi porter sur plusieurs objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi Marie-Claire ;) , j'avais pas compris comme ça au début! _bl_sh_

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dixit imf:

-objectif= le formuler en terme de "faire découvrir à l'enfant, amener l'enfant à, faire progresser l'enfant dans/pour,......", du moins, le réfléchir ainsi;

-compétence= tirée texto des io, celle que l'enfant va mobiliser pr atteindre l'objectif que l'on a défini au préalable

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi j'ai renoncé à l'espoir de savoirs les programmes par coeur.... je n'y arrrive pas :( si au moins c'était formulé en alexandrin.... :blink:

mais j'ai retenu:

les objectifs : c'est "ce qui dépasse la séquence dans une progression d'ensemble"(cned), il s'agit en général des objectifs de l'enseignant lorsqu'il conçoit son cours, c'est à dire des savoirs qu'il tend à développer chez ses élèves

les savoirs sont soit :

- des contenus notionnels disciplinaires

- des contenus notionnels transdisciplinaires(transversaux)

Ils comprennent :

- des savoirs conceptuels (notion)

- des savoirs factuel: vocabulaire fait de lois

- des savoir faire: mise en oeuvre d'une procédure

- savoir méthodologique : variation d'une méthode de résolution

- des savoirs être: les attitudes et comportements

Les compétences concerne l'élève:

on considére le plus souvent ce qui est de l'ordre

- du savoir-faire (général, transversal, ou final) = traiter des informatrions, comprendre une consigne,induire déduire, hierarchiser, comparer, organiser.

- d'un savoir faire en situation = utiliser une connaissance acquise , une méthode (savoir trouver un mot dans le dictionnaire, faire une soustraction, placer des données dans un tableau à double entrée)

la démarche est une actualisation du savoir : il s'agit d'inférer de l'inconnu en s'appuyant sur le connu pour établir un raisonnement, comprendre un nouveau concept, découvrir et retenir un connaissance nouvelle

on parle de la démarche de l'élève (dans les analyses de production d'élève)

et de démarche d'enseignement, cette dernière concerne l'enseignant.

on distingue 3 types de démarches d'enseignement principale:

- la methode transmissive= pédagogie du maitre qui sait tout est de l'élève qui ne sait rien

- la méthode béhavioriste = pédagogie du "téléguidage"(attention tu va tomber)

- la méthode socio-constructiviste( ou appropriative, dite aussi méthode active)=pédagogie du projet

voilà en résumé l'état de mes reflexions sur le minimum à savoir par coeur....mais les programmes vous penser vraiment les apprendre par coeur?

j'ai des remords culpabilisants parfois.... :huh:

allez bon courage :)

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...