Aller au contenu

Conviction religieuse et cantine?


bibipourlavie

Messages recommandés

Que faire si des élèves ne veulent pas manger de porc ou de boeuf à cause de leur conviction religieuse?

On ne peut pas faire un plat adapté à chacun?! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bibipourlavie

    5

  • anelia

    4

  • slim95

    3

  • Aspidistra

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Je suis animatrice périscolaire dans une école maternelle. Dans ma ville, les enfants qui ne mangent pas de porc ont un autre plat quand le porc est au menu (heureusement). J'ai rencontré le cas cette année d'une petite fille qui ne voulait pas manger de viande ("je n'ai pas le droit", elle ne mange que de la viande hallal en fait). J'en ai parlé à mon responsable qui a demandé conseil auprès de la mairie, on lui a dit de faire avec, si la petite ne veut pas manger de viande, elle n'en mange pas (ce qui n'est pas vraimnt une solution, imaginez quand il y a de l'hachis parmentier, elle ne mange rien du tout !). La société de restauration ne fait malheureusement de menu hallal.

Ah oui (mais ça n'a rien à voir avec les convictions religieuses), quand un enfant est allergique à un aliment, il faut mettre en place un PAI et ce sont les parents qui s'occupent de préparer le repas. Nous, on le met juste au frigo quand l'enfant arrive à l'école et on le réchauffe au moment de la cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre commune les repas sont tous sans porc ça évite les problèmes de double repas, par contre les repas sont chers car finalement c'est quand même le porc la viande la moins coûteuse!

et pour les autres types de repas il n'y a pas ils mangent ce qu'il y a

c'est pas facile de satisfaire tout le monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la laicité dans tout ça?? :blink:

je suis bien d'accord

en tant que maman je trouve que 3,70€ le repas ça fait cher!! alors que dans les communes alentours ils sont à 3,1 ou 3,2 !!!

mais bon c'est vrai que pour eux c'est plus simple comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la laicité dans tout ça?? :blink:

ok mais alors pourquoi le poisson reste le vendredi a la cantine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la laicité dans tout ça?? :blink:

ok mais alors pourquoi le poisson reste le vendredi a la cantine?

je suis encore d'accord!!

moi je souhaiterais simplement que mes enfants mangent de tout et équilibré, après si certains ne mangent pas de certains aliments par religion je pensent qu'il faudrait trouver une solution avec les parents, lorsque c'est une question d'allergie les parents se débrouillent bien!!

je n'ai rien contre les musulmans bien au contraire, beaucoup de nos amis le sont mais quand ils viennent mager à la maison, je fais un repas normal, et s'il y a du jambon en entrée, ils n'en mangent pas et ne me demandent pas autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la laicité dans tout ça?? :blink:

Quoi, et la laïcité dans tout ça ? Sous pretexte que des enfants musulmans vont dans des écoles françaises, ils devraient manger du porc comme tous les petits français. Et je ne suis pas trop d'accord sur le fait de donner à tout le monde des repas sans porc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la laicité dans tout ça?? :blink:

ok mais alors pourquoi le poisson reste le vendredi a la cantine?

je suis encore d'accord!!

moi je souhaiterais simplement que mes enfants mangent de tout et équilibré, après si certains ne mangent pas de certains aliments par religion je pensent qu'il faudrait trouver une solution avec les parents, lorsque c'est une question d'allergie les parents se débrouillent bien!!

je n'ai rien contre les musulmans bien au contraire, beaucoup de nos amis le sont mais quand ils viennent mager à la maison, je fais un repas normal, et s'il y a du jambon en entrée, ils n'en mangent pas et ne me demandent pas autre chose.

Perso, quand j'invite des personnes musulmane chez moi, j'évite de faire du porc et je ne leur propose pas d'alccol.

Imagine, à mon mariage, dans mon plat, il y avait de la sauce crémée au calvados (alcool) et de la viande non hallal et j'avais des personnes musulmanes. Elles auraient mangé quoi ? J'ai demandé au traiteur de faire le même plat pour eux mais avec de la viande hallal et sans alcool, je pense que c'est la moindre des choses.

Bon, ça ne sert à rien de lancer des polémiques, le débat est clos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat ou pas il y a réellement un souci pour ces enfants là. Soit double menu mais toutes les cantines ne le proposent pas, soit plat uniquement légume (pourquoi pas). Bon ce n'est pas à l'école de gérer ça hein mais à la mairie en fait puisque la cantine est sous reponsabilité de la mairie. (enfin je crois)

Je ne suis pas pour adapter les menus à chaque religion car oui on est dans la laîcité (et dans ce cas on n'est fini plus avec les végétariens, végétaliens qui ne sont meme pas du ressort de la laicité mais conviction tout de même, juifs, musulmans, chrétiens et autres religions je ne connais pas toutes les demandes religieuses) mais pour proposer une option qui convienne à tous (juste des légumes une ou deux fois pas semaine ou de la salade composée ce n'est pas si grave, quitte à proposer des oeufs durs ou autre bref prévoir pour tous tous les jours une solution de repli qui soit evenutellement proposable tous les jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que par ici certains feraient bien de repotasser leur définition de la laïcité, avant d'aller s'insurger sur des minima syndicaux de tolérance et de vie en société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez raison, mais je ne sais pas si ces réponses conviendraient à un IEN!

Dans la loi de 2004 il est clairement dit qu'il faut convaincre les parents et les élèves de l'importance de la laicité et du respect de la loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...