Aller au contenu

Conviction religieuse et cantine?


bibipourlavie

Messages recommandés

Je pense que vous avez raison, mais je ne sais pas si ces réponses conviendraient à un IEN!

Dans la loi de 2004 il est clairement dit qu'il faut convaincre les parents et les élèves de l'importance de la laicité et du respect de la loi...

Pas sur des questions d'interdits alimentaires!

La laïcité c'est le respect des convictions de chacun dans la limite du raisonnable, à savoir sans que cela soit préjudiciable au déroulement de la vie scolaire.

Je vois pas en quoi trois bouts de poisson posent problème, d'autant qu'une journée c'est long et qu'il est impensable de laisser des gamins bouffer des cailloux sous prétexte de "laïcité" (dans un sens totalement détourné en plus).

Nous ne sommes pas là dans le cas d'enfants qui ne veulent pas entrer dans la piscine pour des raisons obscures(antistes), ni dans celui d'enfants qui ne veulent absolument pas boire pendant un ramadan qui tombe au mois de juin (auquel cas oui convaincre les parents est important).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bibipourlavie

    5

  • anelia

    4

  • slim95

    3

  • Aspidistra

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

C'était donc moi que tu envoyais "repotasser ses cours"!!Sympa la réaction!Je crois que tout l'intérêt des forums, c'est de pouvoir s'entraider!!Je ne vois pas l'intérêt de balancer ce genre de critiques!Merci en tout cas pour ton aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était donc moi que tu envoyais "repotasser ses cours"!!Sympa la réaction!Je crois que tout l'intérêt des forums, c'est de pouvoir s'entraider!!Je ne vois pas l'intérêt de balancer ce genre de critiques!Merci en tout cas pour ton aide!!

Je ne pense pas que ce soit à toi que celà s'adressait!! (et j'avoue que du coup je doute de ce que j'entends sous le terme de laïcité)

Bon après j'avoue que si qq'un pouvait me donner une définition claire de laîcité ça m'aiderai bcp.

Et qq'un pourrait il confirmer que c'est la mairie qui gère ces aspects et non l'école même si bien sur un ne peut pas faire ceux qui ne voient rien si un enfant ne mange rien le midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je voudrais bien une définition de la laïcité!Alors si il y a une personne assez gentille sur le forum pour nous en donner une...je suis preneuse! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la religion, un enfant peut simplement être végétarien ou ne pas aimer un aliment, on ne peut pas le forcer ... On ne va pas lui ouvrir la bouche de force et enfourner le tout !!!! Aprés, si la mairie ne veut pas prendre en charge un repas "spécial" on peut proposer aux parents de fournir un repas les jours où l'enfant ne peut pas manger (ex du hachis parmentier). En rpincipe, le menu est annoncé pour la semaine donc, on peut prévoir... Je ne connais pas vraiment la loi sur ce probléme (si les parents apportent le repas) car il y a surement des regles d'hygiénes strictes mais on ne va pas laisser un enfant mourrir de faim, surtout maintenant qu'ils n'ont plus le droit d'apporter de gouter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la religion, un enfant peut simplement être végétarien ou ne pas aimer un aliment, on ne peut pas le forcer ... On ne va pas lui ouvrir la bouche de force et enfourner le tout !!!! Aprés, si la mairie ne veut pas prendre en charge un repas "spécial" on peut proposer aux parents de fournir un repas les jours où l'enfant ne peut pas manger (ex du hachis parmentier). En rpincipe, le menu est annoncé pour la semaine donc, on peut prévoir... Je ne connais pas vraiment la loi sur ce probléme (si les parents apportent le repas) car il y a surement des regles d'hygiénes strictes mais on ne va pas laisser un enfant mourrir de faim, surtout maintenant qu'ils n'ont plus le droit d'apporter de gouter ...

ce n'est pas gérable pour le personnel de la cantine : imagine le jour où c'est haricots verts!! les 3/4 des enfants vont arriver avec leur tupperwa* et il va falloir les faire tous réchauffer :D:D

Perso mes enfants mangent de tout à la maison, mais loin de là à la cantine : ils font comme les copains, s'il y à leur voisin qui ne mangent pas salade alors ce jour-là ils vont décider qu'ils n'aiment pas la salade. :devil_2: et le soir ils vont en manger à la maison :blink: ça arrive donc régulièrement que ma plus grande rentre en me disant à midi j'ai pas mangé jamais pas, tant pis elle mange mieux le soir, si vraiment elle avait eu faim elle aurait mangé!!

on ne peut pas faire cas des gouts de chacun, il faut trouver un compromis pour que le personnel de cantine ne gère pas une usine à gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la laicité, c'est le fait d'être neutre. On n'enseigne que le fait religieux (ex, histoire de l'islam) mais on ne parle pas aux enfants de religion (ex: dieu dit de faire telle chose). C'est l'idée de ne pas prendre partie et de proposer aux enfants le libre choix de leur religion. La laicité est aussi valable pour la politique, surtout pour le prof (loi: l'enseignant ne doit avoir AUCUN signe religieux ou politique) Les enfants ont droit à des signes religieux discrets 'circulaire de 2004). La laicité reste tolérente notamment pour les fêtes religieuses (on autorise l'absence pour les fêtes inscrites au BO) d'où l'instauration du mercredi libéré pour le KT à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'a Lyon il y a eu des débats sur la cantine et qu'ils vont mettre en place un menu spécial sans viande pour les enfants ayant une conviction religieuse qui ne leur permet pas de manger toutes les viandes ou pour les enfants végétariens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La laïcité de n'est pas l'athéisme, il faut distinguer laïcité tolérante (comme aux USA) ou on autorise le port de signes religieux même de facon ostentatoire et à l'inverse laÏcité de combat ou on combat toute forme de religion,une sorte d'anticléralisme militant en gros!!

il faut trouver le juste milieux.

Donc les élèves doivent avoir un repas sans porc pour les musulmans, l'école n'exclut pas l'enseignement du fait religieux, mieux comprendre évite les amalgames.

Donc attention à ne pas confondre laÏcité et athéisme!!!!La laïcité n'est pas un renoncement à toute convictions, mais une reconnaissance de toutes les croyances religieuses comme légitimes, dès lors qu'elle relèvent des consciences individuelles ( donc de la sphère privée)...

le repas est un moment à part de la journée, je pense que les enfants musulmans peuvent avoir un repas sans porc.

Après c'est sûr que avec les hindouistes ca va plus loin (il ne mangent rien qui proviennent des animaux donc oeufs et lait compris par exemple), mais ils ne s'en plaignent pas apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai lu ça aussi

il y a aura un menu sans viande avec des oeufs et du poisson

reste à voir au niveau du prix des repas quelles en seront les répercussions

mais c'est sur qu'il n'est pas possible de satisfaire tout le monde

j'ai lu également que pour les musulmans par exemple, ils doivent manger de la viande hallal avec une exception en cas de force majeure (c'est le cas de la cantine)

je pense que c'est aussi aux familles de réfléchir et de prendre des décisions en conséquences : soit elles font avec ce que propose la cantine (menu publié chaque trimestre chez nous) soit elles prennent des dispositions pour que leurs enfants mangent ailleurs

la cantine n'est justement pas un restaurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai lu ça aussi

il y a aura un menu sans viande avec des oeufs et du poisson

reste à voir au niveau du prix des repas quelles en seront les répercussions

mais c'est sur qu'il n'est pas possible de satisfaire tout le monde

j'ai lu également que pour les musulmans par exemple, ils doivent manger de la viande hallal avec une exception en cas de force majeure (c'est le cas de la cantine)

je pense que c'est aussi aux familles de réfléchir et de prendre des décisions en conséquences : soit elles font avec ce que propose la cantine (menu publié chaque trimestre chez nous) soit elles prennent des dispositions pour que leurs enfants mangent ailleurs

la cantine n'est justement pas un restaurant

loooool en tant que musulmane, je ne pense pas que la cantine soit rentre dans le cadre "exception de force majeure".

Pour ce qui est maintenant de cette discussion, ne melangeons pas laïcité et acculturation. Chacun à le droit de vouloir ou de ne pas vouloir manger ce qu'il veut. Cela fait rentre dans le domaine des choix d ordre privé. Je ne demande pas non plus que des menus speciaux existent mais si un enfant ne veut pas manger tel ou tel aliments, c'est son problème, il en est libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La laïcité de n'est pas l'athéisme, il faut distinguer laïcité tolérante (comme aux USA) ou on autorise le port de signes religieux même de facon ostentatoire et à l'inverse laÏcité de combat ou on combat toute forme de religion,une sorte d'anticléralisme militant en gros!!

il faut trouver le juste milieux.

Donc les élèves doivent avoir un repas sans porc pour les musulmans, l'école n'exclut pas l'enseignement du fait religieux, mieux comprendre évite les amalgames.

Donc attention à ne pas confondre laÏcité et athéisme!!!!La laïcité n'est pas un renoncement à toute convictions, mais une reconnaissance de toutes les croyances religieuses comme légitimes, dès lors qu'elle relèvent des consciences individuelles ( donc de la sphère privée)...

le repas est un moment à part de la journée, je pense que les enfants musulmans peuvent avoir un repas sans porc.

Après c'est sûr que avec les hindouistes ca va plus loin (il ne mangent rien qui proviennent des animaux donc oeufs et lait compris par exemple), mais ils ne s'en plaignent pas apparemment...

Attention, attention, le PE, lors de l'exercice de ses fonctions, à un devoir de neutralité mais les élèves peuvent manifester des signes d'appartenance à une religion (à condition qu'ils ne soient pas ostentatoires). Il en va de leur liberté de conscience.

Je pense qu'en France on a trouvé le juste milieu en reconnaissant la liberté de pratiquer n'importe quelle religion ou pas.

Perso, je trouve l'enseignement du fait religieux très intéressant surtout en tant qu'athée car je n'y comprend (mais je progresse) pas toujours grand chose à ces questions et parfois, je sens bien que ça manque à ma culture!

Pour les élèves, je pense que le plus important est de ne pas les laisser crever la dalle. Je pense qu'il est judicieux d'éviter de faire des épinars vu les conceptions négatives que beaucoup d'enfants en ont (sans tomber non plus dans l'inverse en faisant que des frites tous les jours) autant que d'éviter (j'ai pas dit bannir!) le porc ou alors en prévoyant ne serai-ce que des oeufs durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...