Aller au contenu

Conviction religieuse et cantine?


bibipourlavie

Messages recommandés

DS LES CANTINES AUTOUR DE CHEZ MOI J'AI TOUJOURS VU la liste affichée des enfants ne mangeant pas de porc, à qui l'on donnait bien souvent de la dinde ou de l'omelette en remplacement, ca n'a jamais posé de probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bibipourlavie

    5

  • anelia

    4

  • slim95

    3

  • Aspidistra

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Dans la commune où je travaille, les familles ont le choix entre les repas normaux, les repas sans porc et les repas végétariens.

Apparemment ça se passe assez bien mais je sais que dans certaines cantines (dans les comunes où j'ai bossé avant), certains enfants refusent de manger toute viande (meme dans les repas sans porc) de peur qu'on leur donne du porc en leur disant que ça n'en est pas. Il m'est arrivé d'intervenir à la demande des cantinières pour expliquer aux enfants qu'on ne cherchait pas à les tromper... Je trouve ça triste ce manque de confiance et de discussion.

Après, je pense que c'est une question qu'on ne te posera pas au concours, puisque c'est la mairie qui gère ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la laïcité... quel grand débat !!!

D'abord, il est interessant de rappeler qu'il n'y a que 3 pays laïques au monde !!!! La Turquie, la France et un autre pays d'Amérique du Sud, je ne sais plus lequel. Ca permet de se poser des questions sur cette sainte laïcité !!! Est-ce vraiment quelque chose d'essentiel auquel on ne peut pas toucher ?!?

Personnellement, je suis partagée. Les arguments pour, on les connait, alors je vais tenter de vous donner les contre.

Le premier, à propos des signes ostentatoires à l'école, sous prétexte de ne pas faire de prosélytisme. Personnellement, ce n'est pas parce qu'une fille porte un voile qu'elle veut me convaincre de sa religion. Par contre, imaginez une jeune fille forcée de porter le voile par son père à 7 ans (et j'ai vu pire en angleterre !!!), la France répond qu'elle ne peut pas rentrer dans l'école. Quelle sera la réaction du père ? Il la retirera de l'école, la mettra dans une école musulmane (il en ouvre de plus en plus en France ! bizarre non?) ou bien elle fera l'école à la maison et sera totalement coupée du monde. Donc cette jeune fille qui est tombée dans une famille fanatique (et elles sont une minorité) perd sa seule chance d'avoir une réflexion sur sa vie...

Maintenant, j'ai vécu en Angleterre. J'ai pu voir ce que c'est la laïcité tolérante. Ca a ses avantages et ses inconvénients, mais les gens le vivent très bien. Alors si il est important de mettre des limites, je pense personnellement que la France est allée trop loin, même si ses intentions sont louables et je comprends très bien.

A propos de la nourriture, je trouve quand même absurde quand on propose un repas sans porc (ce qui est louable), on mette de la viande à la place, sachant qu'ils ne doivent pas la manger non plus. Si on fait un menu spécial, autant le faire sans viande ! Quand à proposer de la viande hallal/casher (casher, ça fait toujours moins peur, même si c'est la même chose!) pourquoi pas, si le prix reste le même, et ça, c'est aux boucheries musulmanes de garantir cette égalité des prix pour leurs enfants...

Donc voilà quelques idées... mais c'est un grand débat dans lequel il ne faut pas être extrémiste, d'un côté comme de l'autre.

Et une petite pique hors sujet : avez vous vu notre président porter la kipa dans une visite officielle, et même pas dans une synagogue. Et la laïcité dans tout ça ? le président comme l'enseignant doit s'en tenir à une neutralité STRICTE, et là je suis tout à fait d'accord, personne ne doit pouvoir savoir quelles sont nos croyances...

Sur ce, bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire si des élèves ne veulent pas manger de porc ou de boeuf à cause de leur conviction religieuse?

On ne peut pas faire un plat adapté à chacun?! :blink:

Que ce soit pour conviction religieuse ou pour cause médicale (allergie etc etc ) les services de cantine de mon école proposent un repas adapté à l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...