kakie2 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Bonjour J'aimerai l'an prochain travailler sur le conte avec mes MS-GS. J'avais envie de commencer par le Petit Chaperon Rouge, puis Pierre et le loup et sûrement un 3ème (je ne sais pas encore lquel peut-être le Petit Poucet ). Je me demandais si je devais travailler sur la structure d'un conte (phase initiale, problème,épreuves, résolution, phase finale). Car par exemple pour Pierre et le loup je en suis pas certaine qu cela corresponde.
cecilou80m Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Que veux-tu travailler autour des contes? Quel proojet veux-tu mettre en place? Je pense que c'est après avoir répondu à ces questions que tu choisiras les contes. Pour moi la structure du conte c'était plutôt du cycle 3... Tu as un lien ici qui pourrait t'intéresser: http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...e/mat_temps.htm
kakie2 Posté(e) 24 juin 2008 Auteur Posté(e) 24 juin 2008 Je pensais plus d'abord faire ça dans l'optique de la découverte de textes du patrimoine. Sortir des textes modernes de nos albums contemporains. Il y a aussi peut-être "comment savoir que c'est un conte?". A creuser.
natou59 Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 ..."étudier" les différents personnages que l'on rencontre dans les contes, effectuer des lectures réseaux, arriver à une classification des perso ( schématiquement les gentils/les méchants, les amis/ ceux qui aident), lister les lieux (forêt...), jouer des saynètes et écrire collectivement un petit conte faisant intervenir tous les critères étudiés (un héros, un méchant, un ami, un lieu.....)que l'on peut présenter sous forme de spectacle..Je pense que c'est suffisant pour une section de moyens / grands
Cornebidouille Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 J'ai travaillé les contes avec princes et princesses cette année. Pour chaque conte lu je faisais un tableau en A3 qu'on complètaient avec des illustrations: le ou les personnages principaux, le ou les méchants, celui qui vient aider, le problème a résoudre, les objets magiques, les lieux et comment ça finit. Ca a bien fonctionné. J'avais aussi fait une boite en forme de château dans laquelle j'avais mis les images plastifiées de princesses, princes, objets magiques, fée......pour qiu'ils jouent avec et rejouent les contes ou en inventent d'autres...mais je n'ai pas eu le temps de vraiment l'exploiter.....
Messages recommandés