NOUNOU2006 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Les intérêts du système français par rapport à d'autres pays européens?Je dirai que l'Etat est très engagé dans l'éducation des enfants puisque l'Education Nationale est la priorité majeure de l'Etat. Volonté d'offrir un patrimoine cultutel riche par l'acquisition du socle commun de compétences, là où d'autres systèmes européens priviligieront l'épanouissement perso plutôt que la culture. Volonté de s'harmoniser avec la prise en compte de la société: LVE en ce1, TICE obligatoire au brevet... La thèse maturationniste? Je dirais qui intègre le processus de "maturation" comme acquisition des savoirs. Donc après accomodation, assimilation, maturation puis réinvestissement, mais en fait j'en sais rien ???????????? La classe à PAC (finalités et mise en œuvre)? Classe à Projet Artistique et Culturel: - les principes (inscription au projet d’école ; participation de tous les élèves d’un groupe classe 2 fois au cours de leur scolarité primaire ; financement MEN env. 650€ par projet par année scolaire et financements complémentaires DRAC et collectivités locales ; qualification et rémunération des artistes) - les domaines des projets (de la littérature au cinéma en passant par les arts du goût, le patrimoine, la danse, les arts plastiques, le théâtre, etc) - la mise en oeuvre (sollicitation des écoles ; aide à l’élaboration des projets par les conseillers pédagogiques ; examen des projets ; actions de formation). Un exemple de progression dans laquelle on intégrerait l'oral? Je ne suis pas sûre de comprendre la question... Je dirai qu'en partant de l'apprentissage d'une comptine, on peut aboutir à mémoriser une suite de nombres. Différence entre inégalités scolaire, sociales, culturelles? (j'ai ma petite idée là dessus ^^) Inégalités scolaires = inégalités au niveau des résultats. On observe des inégalités scolaires dans des écoles issues de milieu favorisé. Inégalités sociales = inégalités au niveau du milieu dont sont issus les élèves. Inégalités culturelles = inégalités résultants de la culture de la famille = un enfant issu d'une famille dont la langue mater n'est pas le français, et dont la culture n'est pas la culture française, aura plus d'efforts à fournir pour s'adapter au patrimoine scolaire français par rapport à un enfant issu d'une famille qui assure la continuité de l'éducation scolaire en son sein. Comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes de violence sur 6 sont subis à l'école par les élèves? Les violences entre pairs ont tjs existé et semble être inévitable dans le processus de développement (on défend ce qui nous appartient, par instinct par la violence cf: les tous-petits). La violence envers les adultes est un phénomène plus récent dans les moeurs, et il se dénonce car il n'est pas "moral". On doit respecter les anciens. Les violences envers les enseignants sont le signe d'une école "en panne" ou les valeurs et le respect n'ont plus leur place et où l'autorité des enseignants est en déclin. D'où le retour en force de l'instruction civique, des débats réglés pour arriver à régler un désaccord par une autre méthode que la violence, et des adages moraux prévus dans les nveaux prog 2008. Quelle est la place de la dictée dans votre enseignement (rappel des différentes dictées)? La dictée peut avoir la place d'évaluation diagnostique par exemple en début d'année pour voir où se situe le niveau de la classe en grammaire et orthographe; évaluation formative pendant un cycle d'apprentissage permettant la régulation des activités pédagogiques de l'enseignant; évaluation sommative après une leçon de grammaire pour s'assurer que la notion enseignée est acquise par les élèves, pour faire un bilan. Dictée à l'adulte, dictée classique, dictée préparée, auto-dictée, dictée négociée... Pensez-vous que l'école puisse jouer un rôle dans les inégalités face au langage? La mission de l'école étant de réduire les inégalités et de promouvoir l'égalité des chances, l'école peut donc réduire les inégalités face au langage. Tous les enfants se verront enseigner un niveau de langage identique qq soit le milieu dont ils sont issu, et ce par des muyens adaptés : CLAD, CLIS, pédagogie différenciée, décloisonnement favorisant des petits groupes de lecture, ou des ateliers de vocabulaire... Et intervention du RASED pour les problèmes persistants. L'objectif de l'école étant d'apprendre à lire-écrire et compter. Le prof peut-il se passer de manuel? Pour ceux qui ont plusieurs années d'expérience peut-être, mais encore les manuels sont nécessaires pour évoluer et se tenir informé des nouveaux programmes, des nouvelles méthodes... Et le retour au manuel est fortement conseillé par les nouveaux programmes, même si ils ne doivent pas être la seule source de mise en place d'une méthode d'apprentissage. Le manuel est un outil nécessaire à l'enseignant. Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres qui doivent apprendre? (pédagogie différenciée? décloisonnement?) Oui évaluée les lecteurs accomplis (mais surement pas en CP), des lecteurs en cours d'apprentissage et les non-lecteurs. Favoriser la lecture à haute voix des non lecteurs, positionner la classe dans une dynamique de progrès (les tables sont en groupe de 5 ou 6 avec des lecteurs qui peuvent stimuler les non lecteurs lors des différentes disciplines enseignées), et faire des groupes de niveaux homogènes pour travailler plus précisémment sur les difficultés rencontrées lors de séances en plus petits groupes (décloisonnement). Quelle évaluation pour un enfant dyslexique? Intervention du RASED en prévention dans les écoles maternelles, puis détections lorsqu'on oberve: - une méconnaissance des règles de conversion ; - des erreurs d'ordonnancement avec des inversions, des ajouts, des omissions ; - des substitutions de graphèmes visuellement proches : b/d - u/n... ; - des confusions entre phonèmes sourds et sonores : p/b - t/d... ; - des substitutions de mots graphiquement proches. L'ancêtre du livre? (euuh les parchemins? les tablettes "") les récits, les pamphlets, les dessins dans les grottes Pourquoi la scolarisation à 2 ans est favorisée en ZEP/REP? Pour que les élèves apprennent la langue française le plus tôt possible, car souvent dans les ZEP, le français n'est pas la langue maternelle. Y a-t-il une crise de l'école? Il y a eu une crise de l'école lorsque la scolarisation se faisait en dehors des parents, mais depuis la volonté d'une école ouverte sur la société et les parents comme partenaires actifs à l'éducation, je pense que l'école est sortie de la crise et se veut être une école plus juste et plus efficace dont chacun est acteur: élève, enseignant, parent, mairie.... Si un enfant de CE2 vient vous voir pendant la récréation pour vous demander comment volent les avions, que lui répondez-vous ? Mais vous vous en savez quoi sur comment volent les avions ? Je lui répondrai très honnêtement que je ne sais pas exactement comment volent les avions, mais je lui promets de me renseigner plus précisément et de lui répondre en classe pour faire partager sa question à ses camarades. Sinon, je sais qu'il vole gràce à un moteur à réaction mais rien de plus. Y a-t-il des compétences à acquérir en école maternelle? Oui, la GS faisant partie du cycle 2, des compétences sont attendues en fin de cycle 2 pour accéder au palier des connaissances acquises dans le cadre du socle commun. Compétence majeure à acquérir en fin maternelle : acquisition de la langue française dans sa globalité. Comment les élèves de maternelle peuvent ils prendre du recul? En observant leurs camarades et en comparant leurs travaux avec ceux des autres. En réessayant encore une activité à laquelles ils ont aupravant échoué. Qui décide de l'intégration ou non d'un élève handicapé ? Personne. La scolarisation de tout individu est un devoir de l'Education Nationale. Maintenant c'est la CDA qui déterminera les conditions de scolarisation favorables à son handicap, et l'équipe de suivi déterminera un PPS adapté et modulé aux besoins de l'enfant. Différence entre école et établissement? Etablissement est un lieu où l'on donne un ensaignement (école, collège, lycée). L'école fait référence à l'école maternelle et élémentaire. A-t-on parlé de la loi de 1989 récemment? Est-elle remise en question? La LO 2005 n'est pas en rupture avec la loi 89, elle va sur sa continuité en tenant compte de l'évolution de la société et en a apporté les modifications qui en incombent. Certains résultats attendus par la LO 89 sont maintenus par la LO 2005 comme par exemple amener 80% des élèves au baccalauréat, et 50% a suivre des études supérieures. Qu'est-ce que la fonction de "reformulation" dans l'étayage selon Bruner ? Bruner préconise la pédagogie de la découverte par la mise en place de situation d'auto-apprentissage dans laquelle l'élève découvre les règles, les concepts et les lois d'une discipline. Le maître étant médiateur dans cet apprentissage, il se doit de "reformuler" la consigne pour que l'élève accède à la règle. Qu'est-ce que le métier d'élève? le métier d'élève incombe des droits et des devoirs. Droits: de s'esprimer, de recevoir un enseignement, d'être respecté. Devoirs: il doit être assidu (scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans), et il doit apprendre. et dernière pour la route lol: Quelle est la différence entre un élève qui écoute la maîtresse et un élève qui écoute la leçon? Un élève n'écoute peut-être pas forcément sa maîtresse. Il est d'une nature calme et respectueuse, il fait mine d'écouter la maîtresse. Un élève écoute sa maîtresse car elle donne des consignes, et lui donne les pistes à suivre pour effectuer une activité. Un élève écoute la leçon que lui transmet sa maîtresse, car il est motivé par le sujet, car il aime apprendre, et éprouve du plaisir à connaître des choses nouvelles. Voilà ce que j'en pense, et vous ??????????
Stefan Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Les intérêts du système français par rapport à d'autres pays européens?Je dirai que l'Etat est très engagé dans l'éducation des enfants puisque l'Education Nationale est la priorité majeure de l'Etat. Volonté d'offrir un patrimoine cultutel riche par l'acquisition du socle commun de compétences, là où d'autres systèmes européens priviligieront l'épanouissement perso plutôt que la culture. Volonté de s'harmoniser avec la prise en compte de la société: LVE en ce1, TICE obligatoire au brevet... La thèse maturationniste? Je dirais qui intègre le processus de "maturation" comme acquisition des savoirs. Donc après accomodation, assimilation, maturation puis réinvestissement, mais en fait j'en sais rien ???????????? certains apprentissages ne relèvent que du développemen de l'enfanr, exemple la marche ou apprendre à parler : ce sont des facultés qu'on a en nous et elles se développent naturellement ... en écrivant ca je doute de ma réponse Un exemple de progression dans laquelle on intégrerait l'oral? Je ne suis pas sûre de comprendre la question... Je dirai qu'en partant de l'apprentissage d'une comptine, on peut aboutir à mémoriser une suite de nombres. oui ou en cycle 3 par exemple faire des recherche en sciences et exposer oralement à l'ensemble de la classe les résultats de cette recherche ... ou les fameux exposé sur un thème en lien direct avec un thème de science, d'histoire, de géo Différence entre inégalités scolaire, sociales, culturelles? (j'ai ma petite idée là dessus ^^) Inégalités scolaires = inégalités au niveau des résultats. On observe des inégalités scolaires dans des écoles issues de milieu favorisé. Inégalités sociales = inégalités au niveau du milieu dont sont issus les élèves. Inégalités culturelles = inégalités résultants de la culture de la famille = un enfant issu d'une famille dont la langue mater n'est pas le français, et dont la culture n'est pas la culture française, aura plus d'efforts à fournir pour s'adapter au patrimoine scolaire français par rapport à un enfant issu d'une famille qui assure la continuité de l'éducation scolaire en son sein. euh là pour le coup, cet élève sera plus riche culturellement car il aura 2 cultures mais c'est sûr qu'au dépaet il n'aura pas forcément la culture scolaire français et donc devra faire des efforts d'adaptation Comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes de violence sur 6 sont subis à l'école par les élèves? Les violences entre pairs ont tjs existé et semble être inévitable dans le processus de développement (on défend ce qui nous appartient, par instinct par la violence cf: les tous-petits). La violence envers les adultes est un phénomène plus récent dans les moeurs, et il se dénonce car il n'est pas "moral". On doit respecter les anciens. Les violences envers les enseignants sont le signe d'une école "en panne" ou les valeurs et le respect n'ont plus leur place et où l'autorité des enseignants est en déclin. D'où le retour en force de l'instruction civique, des débats réglés pour arriver à régler un désaccord par une autre méthode que la violence, et des adages moraux prévus dans les nveaux prog 2008. Lorenz disait que la violence chez les enfants était quelque chose de naturel d'ou griffure, morsures , "tirage de cheveux" mais l'éducation va permettre de "rectifier" tout ça ... chez les adultes, c'est plus problématiques car ils ont été éduqués et donc doivent normalement être capables de faire face à leur pulsions agressives. Auss la violence envers les prof est un phénomène nouveau et donc on n'en parle => ici rôle des média : avant on sous estimait la violence et maintenant on aurait tendance à l'exposer un peu partout. Le prof peut-il se passer de manuel? Pour ceux qui ont plusieurs années d'expérience peut-être, mais encore les manuels sont nécessaires pour évoluer et se tenir informé des nouveaux programmes, des nouvelles méthodes... Et le retour au manuel est fortement conseillé par les nouveaux programmes, même si ils ne doivent pas être la seule source de mise en place d'une méthode d'apprentissage. Le manuel est un outil nécessaire à l'enseignant. Je ne pense pas qu'on puisse s'en passé. Le manuel guide l'enseignant mais est aussi un filet de sécurité pour les élèves (s'ils en disposent tous) car ils peuvent s'y replonger après la classe pour mieux s'approprier les savoirs s'ils n'y sont pas arrivés en classe => un outil de péda différencié dans le sens où il permet à l'élève de lire à son rythme. Le manuel s'organise en général sur le principe de la double page et donc il permet à l'enfant de se familiariser avec un parcours de lectures non linéaire de la page, il va fair des va et vient entre les pages et aussi en amont ou en aval dans le manuel.. mais je 'mécarte un peu là non? Sinon pour le PE, le manuel = réservoir d'exo mais comme tu le dis il ne doit pâs être le seul , il faut utilisés d'autres supports Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres qui doivent apprendre? (pédagogie différenciée? décloisonnement?) Oui évaluée les lecteurs accomplis (mais surement pas en CP), des lecteurs en cours d'apprentissage et les non-lecteurs. Favoriser la lecture à haute voix des non lecteurs, positionner la classe dans une dynamique de progrès (les tables sont en groupe de 5 ou 6 avec des lecteurs qui peuvent stimuler les non lecteurs lors des différentes disciplines enseignées), et faire des groupes de niveaux homogènes pour travailler plus précisémment sur les difficultés rencontrées lors de séances en plus petits groupes (décloisonnement). avec la prof de CE1 on peut faire des groupes de besoins en lecture dans l cadre de décloisonnement (cela pose le problème de "lhumiliation" pour des CE1 de retourner avec des CP). On peut aussi mettre en place du tutorat entre un bon/un faible. Aussi faire de la pédagogie différenciée simultanée : les bons lisent en autonomie, les faibles avec le PE avec qui ils décortiquent un peu plus le texte et ensuite rassemblement pour discuter du passage lu en classe entière L'ancêtre du livre? (euuh les parchemins? les tablettes "") les récits, les pamphlets, les dessins dans les grottes le papyrus non? Y a-t-il une crise de l'école? Il y a eu une crise de l'école lorsque la scolarisation se faisait en dehors des parents, mais depuis la volonté d'une école ouverte sur la société et les parents comme partenaires actifs à l'éducation, je pense que l'école est sortie de la crise et se veut être une école plus juste et plus efficace dont chacun est acteur: élève, enseignant, parent, mairie.... oui car beaucoup de parents ont recours à des cours privés particuliers pour aider leurs enfants. Et les résultats attendus ne sont pas là. mais des moyens ont été mis en place (PPRE ...) et cela montre que l'école ne reste pas indifférente aux problèmes Si un enfant de CE2 vient vous voir pendant la récréation pour vous demander comment volent les avions, que lui répondez-vous ? Mais vous vous en savez quoi sur comment volent les avions ? Je lui répondrai très honnêtement que je ne sais pas exactement comment volent les avions, mais je lui promets de me renseigner plus précisément et de lui répondre en classe pour faire partager sa question à ses camarades. Sinon, je sais qu'il vole gràce à un moteur à réaction mais rien de plus. J'ai eu la chance de bosser pour Air France donc je lui expliquerai ce que je sais ... et surtout je proposerai ensuite à l'élève (voire toute la classe) de faire une recherche sur la questions et donc interdisciplinarité : TICE, histoire de l'aviation ... et pourquoi pas une visite d'un avion en vrai ... faire intervenir un parent si'il/elle travaille (ou a travaillé) dans l'aérien et dernière pour la route lol: Quelle est la différence entre un élève qui écoute la maîtresse et un élève qui écoute la leçon? Un élève n'écoute peut-être pas forcément sa maîtresse. Il est d'une nature calme et respectueuse, il fait mine d'écouter la maîtresse. Un élève écoute sa maîtresse car elle donne des consignes, et lui donne les pistes à suivre pour effectuer une activité. Un élève écoute la leçon que lui transmet sa maîtresse, car il est motivé par le sujet, car il aime apprendre, et éprouve du plaisir à connaître des choses nouvelles. un élève qui écoute sa maitresse : 2 cas , soit comme tu l'as dit il l'écoute pour les consignes et tout , soit aussi car elle dégage un certain charisme/aura et donc l'élève a une position infantillisante ... il faut faire attention à ca! si'l écoute la leçons, il ne fait pas attention à la maitrsse en tant que "pzersonne qui parle", il écoute car ca l'intéresse (il écouterait meme si c'était qn d'autre). il y a peut être aussi la notion de contrat didactique à mettre en lien avec le métier d'élève : il faut écouter le prof Voilà ce que j'en pense, et vous ??????????
estri Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Différence entre école et établissement? Etablissement est un lieu où l'on donne un ensaignement (école, collège, lycée). L'école fait référence à l'école maternelle et élémentaire. Attention, ne peuvent avoir la qualification d'établissement QUE les collèges et lycées. Une école n'est pas un établissement. est ce que les RAR ont remplacés les REP ou est ce que c'est autre chose?????
melimelo84 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Quelqu'un peut m'expliquer la pédagogie de projet ? et donner quelques exemples...
natsnany Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 L'ancêtre du livre ce ne serait pas l'oral, les conteurs ? Avant tout ce disait de bouche à oreille, les anciens, les conteurs faisaient des veillées et les jeunes écoutaient pour raconter plus tard quand ils seraient vieux à leur tour aux nouveaux jeunes.
NOUNOU2006 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Quelqu'un peut m'expliquer la pédagogie de projet ? et donner quelques exemples... La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui fait passer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Le projet peut être individuel (exposé, maquette) ou collectif (organisation d'une fête, voyage, spectacle). C'est une "entreprise qui permet à un collectif d'élèves de réaliser une production concrète, socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux." source wikipédia
pioubdf Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est une zone proximale de développement?
estri Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 c'est tout expliqué là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_proximal...3%A9veloppement
caro59960 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 bonjour a tous!!!! Est ce que qqn pourrait faire un petit récapitulatifs sur les nouveaux programmes 2008 svp???? merci d'avance!! biz courage a tous!!
shimaru Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 J'ai 2 questions:-à quelle date les instituteurs sont devenus des professeurs des écoles? (j'ai un trou!!) loi de 1989: --> création des IUFM pour une école plus compétente. --> instituteur (recrutement niveau DEUG) on passe à PE (recrutement niveau licence) [application de cette partie de la loi en 1992] -quelles lois faut-il connaitre concernant le principe de laïcité à l'école? en quoi consiste l'enseignement du fait religieux. 1881-82 loi Ferry sur la laïcité 1905 fin du Concordat (séparation Eglise-Etat) loi de mars 2004 sur les signes ostentatoires pour l'enseignement du fait religieux: le fait religieux fait partie de l'histoire d'un pays, d'une culture. A ce titre il doit être enseigné à l'école (cf programmes) comme par exemple en géographie avec les aires de diffusion, en histoire avec des extraits de la Bible, du Coran... L'important est de ne pas confondre religion et histoire. "L'important est de pouvoir leur relater ce que savent les historiens." (src. HISTOIRE-GEOGRAPHIE Hachette Education 2007). Merci, je passe demain à 7h25 Désolé je n'ai vu tes questions que maintenant ^^'
shimaru Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 bonjour a tous!!!!Est ce que qqn pourrait faire un petit récapitulatifs sur les nouveaux programmes 2008 svp???? merci d'avance!! biz courage a tous!! topic déja créé --> ICI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant