Rose Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Bonjour, j'aurais souhaité l'avis de collègues sur une répartition de classe. Mon fils, l'année prochaine, va se retrouver au CM1, dans un CM1-CM2 de 4 CM1 et 21 CM2. (le CE2 - CM1 est à 6 CE2 et 19 CM1) Je m'inquiète un peu sur le petit nombre de CM1 au niveau du fonctionnement de classe et aussi par rapport à ses copains (il est avec 2 filles et un garçon avec qui il n'a pas particulièrement d'affinités...). Ils ont choisi de faire passer les 4 "meilleurs" m'a-t-on dit. Ne vont-il pas faire du CM2? Avez-vous déjà eu ce cas de figure dans vos classes? Comment cela se passait-il? Merci pour vos réponses éventuelles. Rose.
masapa Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 J'ai eu ce cas de figure ....pour ma fille: à 5, une année ils se retrouvaient avec le niveau au dessus, une année avec leur niveau depuis le CP (ex CM1 :5 CM2: 20 puis année suivante CM1: 10 CM2 (où ils étaient): 18). Et bien même si au début ils n'étaient pas super amis, maintenant ils sont très soudés (garçons et filles, sauf un qui a changé d'école cette année). Et ils avaient des copains dans le niveau au dessus et le niveau au dessous. Ma fille a aimé: elle aimait bien écouter le niveau au dessus, me racontait ce qu'elle avait appris(en plus de son niveau) . Evidemment, en histoire, géo ou sciences et anglais, elle a fait du CM2 en CM1, mais à part quelques lacunes en histoire, elle s'en sort bien ... et a toujours adoré ses maîtres/maîtresses .... Elle s'est toujours super adaptée aux exigences/fonctionnement des classes. Mieux que les autres copains qui étaient en "grand groupe" car le "petit" groupe copiait rapidement les habitudes des plus grands avec qui ils étiant et s'adaptaient très vite à leur nouveau moteur: le niveau au dessus. alors que le grand groupe ramait et manquait d'autonomie et d'adaptabilté face aux exigences d'un nouvel enseignant C'est le lot des petites écoles (de campagne ici)..... et elle est content de partir au collège écouter de nouvelle chose puisque cette année elle est en CM2
GaelleH Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Bonjour, Je termine actuellement une année avec 6 CE2 et 21 CM1 et je reconnais que les CE2 ont eu moins de séances de recherches. Le problème c'est que sur 6, deux sont très en avance et ont de toutes façons tout suivi lorsque je faisais du CM1. Résultat : l'un des deux passe en CM2 (l'autre je ne peux pas : elle a déjà un an d'avance). Sur les 4 CE2 restants, 2 de bon niveau, 1 qui redoublait et restait assez faible et surtout très paresseuse, et la dernière, dyslexique , pas du tout autonome et en décalage par rapport aux apprentissages du cycle 3. Bref, pas évident du tout ce petit effectif ! Mais bon si ce n'est pas possible de faire autrement... Un regroupement est-il prévu pour quelques disciplines : sport, langues, histoire-geo, ...?
pseudoval Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Bonjour,j'aurais souhaité l'avis de collègues sur une répartition de classe. Mon fils, l'année prochaine, va se retrouver au CM1, dans un CM1-CM2 de 4 CM1 et 21 CM2. (le CE2 - CM1 est à 6 CE2 et 19 CM1) Je m'inquiète un peu sur le petit nombre de CM1 au niveau du fonctionnement de classe et aussi par rapport à ses copains (il est avec 2 filles et un garçon avec qui il n'a pas particulièrement d'affinités...). Ils ont choisi de faire passer les 4 "meilleurs" m'a-t-on dit. Ne vont-il pas faire du CM2? Avez-vous déjà eu ce cas de figure dans vos classes? Comment cela se passait-il? Merci pour vos réponses éventuelles. Rose. Exactement le genre de classe que je refuse...quand c'est possible! 4 élèves d'un niveau,qui plus est les 4 "meilleurs" ...il y a de fortes chances que la classe se transforme rapidement en cours simple Qui plus est cela veut dire que l'autre classe est privée d'éléments moteurs,c'est dommage. D'un autre côté je ne connais pas les effectifs des autres classes,et je sais par expérience qu'en terme de répartition on ne fait pas toujours ce qu'on veut ...
kiki38(bis) Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 J'avais cette année (et pendant encore 5 jours) une classe de ce type 18 CE2 et 6CM1. Les collegues m'ont conseillé a jsute titre de différencier enormement les niveaux, c'est ce que j'ai fait et ca a tres bien fonctionné. donc jusqu'a Noel pas de seance commune en francais ou math et apres j'ai commence parfois des seances ensemble mais je mettais vite les CE2 en exercices et je continuais avec les CM1 . Chaque eleve a suivi le niveau qu'il devait suivre...je n'ai d'ailleurs eu aucune demande de parents pour faire sauter une classe. christine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant