aurely Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Je sollicite votre avis sur un problème: je change d'école l'an prochain et je vais avoir un CP, classe qui me fait bien stresser d'avance! Quand on a fait la répartition des classes, je me suis donc retrouvée avec le seul CP de l'école et 25 élèves dont 5 redoublants!!! Ce qui me parait énorme! Je fais mes commandes, en prévoyant un peu plus au cas où j'aurais des arrivées. Et ce soir on m'annonce que finalement ça sera une classe à 27, avec 6 redoublants!!!! Du coup, je n'ai plus le bon nombre de livres et surtt je suis folle de rage car ils sont tous à environ 24 de moyenne ds les autres classes, et je me dis qu'il risque d'en arriver d'autres pendant les vacances et je suis le seul CP, donc je m'inquiete vraiment!! De plus 6 redoublants me parait carrément abusé!! En plus, le redoublement n'a t il pas lieu normalement en fin de cycle? J'ai vraiment l'impression de me prendre la classe poubelle! Partout où je suis passée avant, le CP était une classe favorisée, avec un petit effectif. Là c'est carrément le contraire! Qu'en pensez vous? Dois je laisser faire et accepter ou m'y opposer? Si oui, comment?
mamiebrossard Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Ben le problème c'est que faire dans les autres classes un double niveau avec cp il faut au minimum pour moi un groupe de 6 cp et donc ce ferait des effectifs à 30 ce qui n'est pas normal non plus ! Je pense que les effectifs font que tu n'as pas trop le choix malheureusement
GaelleH Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Combien y a-t-il d'élèves en CE1?? Pas moyen de faire 2 double-niveau CP/CE1 ?
Fafa92 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 J'ai fait un CP à 30, un à 27, un à 22 et un à 26... C'est gérable, ne t'en fais pas!
tiniouu Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Moi aussi, déjà fait 25 et 26....Pas très cool niveau modèles d'écriture, mais certainement pas pire que 30 cm2.....Par contre, effectivement, 6 redoublants...faut voir quel niveau ils ont.....
aurely Posté(e) 23 juin 2008 Auteur Posté(e) 23 juin 2008 Combien y a-t-il d'élèves en CE1?? Pas moyen de faire 2 double-niveau CP/CE1 ? 31 élèves en CE1. Le problème c'est que 6redoublants ça me parait énorme! Ce n'est pas une école ZEP en plus donc ça je n'arrive pas à le comprendre! Pour les effectifs, il y a 1CE1 à 23, 1CE1-CE2à 19, 1CE2 à 24 et apres les CM
Shogunie Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Moi aussi, déjà fait 25 et 26....Pas très cool niveau modèles d'écriture, mais certainement pas pire que 30 cm2.....Par contre, effectivement, 6 redoublants...faut voir quel niveau ils ont..... Je dois avouer que 6 redoublants c'est assez intrigant ! L'année dernière j'avais 26 élèves, cette année 24 et l'année prochaine 26 et tout cela en CP. C'est gérable mais c'est chargé... puor de l'aide en petits groupes c'est pas facile du tout !!!!!!
aurely Posté(e) 23 juin 2008 Auteur Posté(e) 23 juin 2008 Moi aussi, déjà fait 25 et 26....Pas très cool niveau modèles d'écriture, mais certainement pas pire que 30 cm2.....Par contre, effectivement, 6 redoublants...faut voir quel niveau ils ont..... J'ai déjà eu 30 CM2 et je préfère car ils sont autonomes!
aurely Posté(e) 23 juin 2008 Auteur Posté(e) 23 juin 2008 Moi aussi, déjà fait 25 et 26....Pas très cool niveau modèles d'écriture, mais certainement pas pire que 30 cm2.....Par contre, effectivement, 6 redoublants...faut voir quel niveau ils ont..... Je dois avouer que 6 redoublants c'est assez intrigant ! L'année dernière j'avais 26 élèves, cette année 24 et l'année prochaine 26 et tout cela en CP. C'est gérable mais c'est chargé... puor de l'aide en petits groupes c'est pas facile du tout !!!!!! Les 6 redoublants ça intrigue beaucoup mon copain aussi... De plus comment faire si à la rentrée, je me rends compte que ces enfants n'ont aucun problème en maths mais juste qques lacunes en lecture: cela méritait il le redoublement? Et comment faire si d'autres élèves arrivent d'ici septembre?Je me retrouve à 30 et tous les autres à 23 ou 24.. ? C'est pas juste je trouve!
Shogunie Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Moi aussi, déjà fait 25 et 26....Pas très cool niveau modèles d'écriture, mais certainement pas pire que 30 cm2.....Par contre, effectivement, 6 redoublants...faut voir quel niveau ils ont..... Je dois avouer que 6 redoublants c'est assez intrigant ! L'année dernière j'avais 26 élèves, cette année 24 et l'année prochaine 26 et tout cela en CP. C'est gérable mais c'est chargé... puor de l'aide en petits groupes c'est pas facile du tout !!!!!! Les 6 redoublants ça intrigue beaucoup mon copain aussi... De plus comment faire si à la rentrée, je me rends compte que ces enfants n'ont aucun problème en maths mais juste qques lacunes en lecture: cela méritait il le redoublement? Et comment faire si d'autres élèves arrivent d'ici septembre?Je me retrouve à 30 et tous les autres à 23 ou 24.. ? C'est pas juste je trouve! En ce qui concerne les redoublements : je dirais que s'ils ont comme tu dis aucun pb en maths et qq lacunes en français c'est en CE1 qu'ils doivent être car avec les cycles, ils ont deux ans pour peaufiner l'apprentissage de la lecture. Après, je ne sais pas comment tu pourras les faire changer de classe si le redoublement a été choisi par l'enseignant et accépté par les parents (je ne suis jms passée par là ....). En ce qui concerne les différents d'effectif... c'est la loi des années ça . En CP nous étions 24, les CE2 26 et les CM2 18 !!!!!!!!!!!!! Mais on ne peut pas mettre des élèves dans un autre niveau s'ils ne sont pas suffisament nombreux pour former un groupe à part entière. Et parfois on a des double niveaux catastrophiques en voulant alléger certaines classes. Mais je comprends que ça parraisse injuste !
garba Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Combien y a-t-il d'élèves en CE1?? Pas moyen de faire 2 double-niveau CP/CE1 ? Je crois que je préfère un CP pur à 27 qu'un CP-CE1 à 23-24... Surtout que Aurely stresse déjà pour le cp, c'est qu'elle ne connait pas alors autant se consacrer juste à eux. Après ce qui est anormal c'est le nombre de redoublants, mais si le niveau l'exige Je préfère faire redoubler en CP, même si ce n'est pas la fin du cycle, il faut bien asseoir les bases selon moi.
nathali99 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 D'un autre côté, si il y a un double niveau Ce1/Ce2 à 19, ça vaudrait peut être le coup de mettre les pieds dans le plat et de proposer de mettre plus de Ce1 dans le double niveau et Faire un double niveau CP/CE1 ... Maintenant qui sera volontaire pour prendre ce double niveau là ? Mais au niveau des effectifs, c'est jouable ... Un CP à 27 c'est du sport, mais bon , ça dépend du niveau du groupe ...
Messages recommandés