Marie-Claire Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 cette après midi je me suis retrouvée dans une classe de GS (pas les mêmes qu'hier) et l'instit m'a laissé faire uen séance d'EPS avec un groupe d'enfants pendant qu'elle prenait l'autre partie de la classe - soit 12 enfants à occuper -. c'était totalement imprévu, je sais que j'ai fait pas mal de fautes de débutants (au début, je ne faisais pas participer les enfants pour changer le matériiel de place, par exemple, je n'ai pas non plus fait d'évaluation pour leur demander ce qu'ils venaient de faire après chaque jeu et s'ils avaient respecté les consignes). mais j'ai découvert que l'on pouvait faire faire des maths aux enfants en faisant de l'EPS. alors, en fait, au début il fallait qu'ils fassent rouler une roue en ligne droite puis revenir de la même manière , passer la roue à l'élève suivant (en fait pur faire un relais). après ils ont dû former 2 rangées avec 10 roues et là j'ai improvisé un parcours selon la taille des roues (marcher sur le tour des + grosses, sauter à l'intérieur des petites), après je leur ai fait alterner des roues rouge et verte (là, l'instit m'a dit que c'était des maths) et pareil parcours, cette fois une chose différente à faire selon la couleur des roues. je sais que j'ai fait des erreurs mais les enfants avaient l'air content... et puis c'est sur le terrain que l'on apprend....
crika Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 et bien tu vois que finalement tu as eu droit à "ta" séance !! :P Bon c'est sûr qu'en impro, y'a mieux mais comme tu dis, au moins, tu apprends sur le terrain
Marie-Claire Posté(e) 2 mars 2004 Auteur Posté(e) 2 mars 2004 et surtout je ne m'imaginais pas faire ma toute première séance en EPS !! je pensais faire quelque chose dans les savoirs plus disciplinaires...
JOE Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 ça m'est arrivé aussi, lors du dernier stage je n'ai eu qu'une séance, mais laquelle : le hand ball ! l'intervenant m'a rappelé les règles bien sûr ! pensez, c'est du passé le hand!! :P j'avais travaillé sur -l'échauffement : dribbles (je croyais que tout le monde savait drilbbler eh ben, quel fiasco : bientôt certaions allaient finir à genoux!!) et les lancers ( sur la hauteur du lancer car les pauvres qui ramassent les balles à leur pieds, c'est toujours les mêmes!!) et aussi sur le saut pour l'appel pour marquer le but (j'ai du dire 50 fois et le montrer ce que signifiait allonger son corps!!) -la notion de distance, par rapport à la zone - la notion de défense - et après ça, j'ai arbitré un match : alors, là, dur, franchement, j'ai du faire preuve d'autorité, arrêter le match pour qu'on m'écoute , regarder PARTOUT... Franchement, j'étais claquée, heureusement que j'avais mis les mocassins et pas les talons comme à mon habitude ! moi, par contre, ils sont tout rangé et plié leurs maillots.. et pour les maths, c'est aussi vrai en hand : j'ai du hurler vu le bruit 50 fois : "démarquez-vous, à droite, à gauche, devant, derrière!! tout droit... en CM1, c'était pas gagné cryin ...Pas plus de trois pas avec le ballon (certains ils savent pas compter jusqu'à 3, c'est pas possible!!) et j'en passe... allez, on est heureuses, on a eu notre séance....
maryl Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 Ah ben dis donc Moi c'est demain en sciences ... j'appréhende un peu parce qu'il y aura peu de prep (juste au repas, juste avant)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant