Aller au contenu

Citez 10 oeuvres incontournables de la LJ


bibipourlavie

Messages recommandés

bé moi je dirais qu'il n'y pas d'oeuvres incontournables, chaque oeuvre a son "charme" et rentre dans un projet, parcours ou réseau

après c'est clair que par rapport à la culture commune, il serait intéressant de voir le plus d'oeuvres possibles de la liste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire à 4 voix, le journal de grosse patate, plouf, petit bleu et petit jeune, Babayaga, Les contes russes d'Affanassiev (pas certaine de l'orthographe!!), la grève de la vie, la gazette des contes de fée, l'enfant océan, c'est moi le plus fort...

Je pense qu'il faut citer des oeuvres dans tous les genres et pour tous les cycles, là il manque la poésie et la BD (en BD: Victor le lutin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une idée?Parce que je suppose qu'on ne peut pas citer n'importe qui!! :sad:

Coucou,

J'aurais peut être pensé à Perrault et Grimm pour les classiques, puis à Alice aux pays des merveilles également, et à d'autres comme Giono, Corentin, Anthony Browne... et toi? qu'as tu répondu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que mon amie a répondu et le jury n'a pas du tout apprécié!!La documentaliste lui a répondu que quelqu'un qui prétendait vouloir enseigner la littérature se devait de connaître LES auteurs incontournables en LJ!Et ils ont continué!!Peut être Anthony Brown!J'avoue que je bloque! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'aurais peut être pensé à Perrault et Grimm pour les classiques, puis à Alice aux pays des merveilles également, et à d'autres comme Giono, Corentin, Anthony Browne... et toi? qu'as tu répondu?

je suis plutôt d'accord avec toi!je pense surtout aux oeuvres qui permettent de construire les stéréotypes ou les oeuvres du patrimoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que mon amie a répondu et le jury n'a pas du tout apprécié!!La documentaliste lui a répondu que quelqu'un qui prétendait vouloir enseigner la littérature se devait de connaître LES auteurs incontournables en LJ!Et ils ont continué!!Peut être Anthony Brown!J'avoue que je bloque! :cry:

Je sais que ma prof de littérature de jeunesse à l IUFM a énormément insisté sur ces auteurs: Anthony Browne (à la fois écrivain et illustrateur), Corentin qui parodie par exemple le petit chaperon rouge, il y en d autres (d'ailleurs, je trouve réducteurs de dire qu'il n y en a que 10)... après, il me semble qu'il ne faut pas délaisser les classiques... pour les justifier on peut s'appuyer sur les progrmmes qui stipluent qu'il faut étudier (si mes souvenirs sont bons... je n ai pas révisé l eoe car éliminée en maths.. :devil_2: ) au moins 3 classiques et 5 contemporains... je pense que du moent ou ton amie justifie ses choix ça peut passer... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je dirai des oeuvres de Brown, Corentin, peut être Rocca, certainement Ponti, mais je rajouterai des romans (desplechin par exemple avec verte), des contes (classiques), du théâtre, mais je rajouterai qu'il y en a bcp qu'on peut considérer d'incontournable selon ce qu'on veut faire travailler aux élèves.. Qu'il n'y en a pas de précises. Et enfin qu'il y a des contes qui doivent être connus au moins oralement pour comprendre d'autres livres comme celui du petit chaperon rouge, des 3 petits cochons (super repris)...

Je crois qu'il sont attaqué ton amie aussi pour voir si elle savait justifier non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je dirai des oeuvres de Brown, Corentin, peut être Rocca, certainement Ponti, mais je rajouterai des romans (desplechin par exemple avec verte), des contes (classiques), du théâtre, mais je rajouterai qu'il y en a bcp qu'on peut considérer d'incontournable selon ce qu'on veut faire travailler aux élèves.. Qu'il n'y en a pas de précises. Et enfin qu'il y a des contes qui doivent être connus au moins oralement pour comprendre d'autres livres comme celui du petit chaperon rouge, des 3 petits cochons (super repris)...

Je crois qu'il sont attaqué ton amie aussi pour voir si elle savait justifier non?

Je rajouterais aussi Ungerer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre on m 'a posé la meme question :blink: je suis passée le 18 à 12H30 avec le jury n°8.

Sur le coup , j'ai balbutié 1 ou 2 titres et après trou noir :cry: je leur ai dit que j'avais un trou de mémoire :cry:

Je ne sais pas ce qu'ils vont en penser mais bon :cry: tant pis c'est fait maintenant :cry:

La question m'a d'autant plus surprise car c'est l'ien et non la conseillère péda :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maurice SENDAK (Max et les Maximonstres)

Grégoire SOLOTAREFF (Loulou, Toi grand moi petit)

Etienne DELESSERT

ELZBIETA

Yvan POMMAUX

Bruno MUNARI

Kveta PACOVSKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...