Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je dois faire une séance de motricité avec des GS (et qqs MS). Je souhaite leur faire travailler l'équilibre et le lancer. L'école a du matériel en abondance mais c'est la première fois et les idées me manquent.

Avez-vous de propositions, des aides, une expérience négative ou positive à faire partager?

Cela m'aiderait bien.

Posté(e)

tu veux absolument associer équilibre et lancer ?

en lancer selon le domaine (vers l'athlétisme ou les jeux collectifs) les actions ne seront pas les mêmes : lancer loin ou lancer de précision (sur cible, dans des zones...)

pour l'équilibre là encore tu peux travailler les activités gymniques : déplacement en équilibre sur des supports de différentes largeurs, de différentes hauteurs ou alors l'équilibre sur des objets roulant planches, rollers...

tout dépend du matériel et du lieu.

Personnellement je préfère choisir un domaine d'activité en particuliers et préparer de nombreux ateliers autour de l'action choisie.

Posté(e)

Oui biensûr, il s'agit de deux domaines complètement différent, je n'avais pas l'intention de les lier! Désolée pour la confusion ou le manque de clarté.

En tout cas, merci pour ton message.

Posté(e)

pour travailler l'équilibre je peux essayer de t'expliquer ce que j'ai fait cet après midi avec un demi groupe de GS (je suis en stage... et pas encore PE2 donc ça vaut ce que ça vaut !) :

je suis dans une école où ils ont aussi pas mal de matériel, en fait, on a surtout utilisé des grosses roues en plastique. pour le premier jeu ils devaient faire rouler la roue en ligne droite (ou en tout cas le + possible !!) puis revenir toujours en faisant rouler la roue et la passer à leur camarade qui attend (ils étaient en 2 équipes de 6). c'était une idée de la maîtresse et après j'ai un peu changé les choses :

je leur ai fait réalisé 2 lignes de 10 roues chacunes (peu importe que ce soit des petites roues ou des grosses vu qu'ils avaien 2 sortes de roues à leur disposition ) et là j'ai inventé un petit parcours motricité : marcher autour des roues les + grosses, sauter à l'intérieur des plus petites. ils s'en sont plutôt bien sortis...

après je leur ai fait alterner une roue rouge è 1 roue verte et là toujours parcours de motricité selon que la roue est rouge ou verte (les vertes on fait le tour, les rouges on saute à l'intérieur).

c'est sûr ce n'est pas parfait, (loin de là), j'ai oublié plein de trucs (j'ai à peine commencé à travailler l'EPS pour le concours... ;) mais les enfants ont bien aimé.

et moi qui suis nulle en sport je ne m'imaginais pas faire ma PREMIERE séance en motricité...

tu peux ajouter des ponts (bancs) , des tapis pour les faire ramper....

Posté(e)

pour le lancer tu peux utiliser les sac de riz (si vous les avez) et demander aux enfants de les lancer dans des cerceaux de plus en plus éloignés qui sont à 2 points, trois points etc. avec le droit à plusieurs essais. ou sinon tu peux tracer de grands cercles sur un tableau ou un mur de la salle de jeux avec toujours un système de points car ça les motive. pour l'équilibre ou utilise un "pont de singes" c'est un filet qui est suspendu de part et d'autre de la salle de jeuxet que les élèves traversent, suivi des souricières, de grosses cordes suspendues au plafond.... tout dépend du matériel dont tu dispose mais cela demande beaucoup de temps d'installation et de forces dans les bras.

Posté(e)

Merci Néria.

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine alors ça va m'aider!

A bientôt

Posté(e)

voici ce que j'ai prévu pour ma classe.

motricit_.doc