Aller au contenu

Différence entre éducation civique et éducation à la citoyenneté?


bibipourlavie

Messages recommandés

Etant donné que droits civiques = droits du citoyen, pour moi c'est la même chose vu que civique est appliqué au citoyen :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! J'avoue que moi non plus je ne sais pas vraiment, mais je dirais que l'éducation civique permet par exemple de voir la façon dont fonctionne ta commune, avec le maire qui en est à la tête, les conseillers...les différentes élections, l'organisation de la France en régions, départements...avec les personnes qui en sont à la tête. Pour l'éducation à la citoyenneté, c'est de former les élèves pour être de futurs citoyens avec donc le respect des règles, prendre conscience qu'ils ont des droits mais aussi des devoirs, le respect d'autrui, l'écoute de l'autre, liberté d'opinion...qui peuvent être travaillés lors des débats. Je ne sais pas si c'est correct (j'en doute,lol), mais c'est tout ce que je vois comme différence. Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi l'education à la citoyenneté est un concept large car le travail sur la santé, la sécurité, l'autonomie; la responsabilité et la solidarité concourt à l'acquisition de la citoyenneté.devenir un citoyen eclairé: l'education civique y contribue aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi éducation civique = les institutions, lois, symboles, etc. donc plus juridique

éducation à la citoyenneté = devenir citoyen au sens large en faisant preuve de civisme et civilité, donc pour moi ça englobe l'education civique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...