bibipourlavie Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Voilà tout est ds le sujet!Parce que moi j'avoue que je n'en vois aucune!!
Stefan Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Voilà tout est ds le sujet!Parce que moi j'avoue que je n'en vois aucune!! Moi non plus à vrai dire sauf peut être que : étayage = Bruner ZPD = Vygotski
Lily39 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 je crois que l'étayage s'appuie sur le ZPD dc c'est lié
Ezalyne Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 je crois que l'étayage s'appuie sur le ZPD dc c'est lié Il me semble que la zone proximale de développement c'est la diffrénce de developpement entre le developpement de l'enfant sans l'adulte et le developpement de l'enfant avec l'adulte : c'est donc l'écart de developpement en quelque sorte je crois tandis que l'étayage lui c'est juste l'accompagnement de l'adulte dans le developpement explication ...
Aspidistra Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Je dirais comme toi Ezalyne. L'etayage est l'aide apportée par l'adulte, alors que la ZDP est tout autre chose, ou alors j'ai loupé un concept.
slow Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 je crois que l'étayage s'appuie sur le ZPD dc c'est lié Il me semble que la zone proximale de développement c'est la diffrénce de developpement entre le developpement de l'enfant sans l'adulte et le developpement de l'enfant avec l'adulte : c'est donc l'écart de developpement en quelque sorte je crois tandis que l'étayage lui c'est juste l'accompagnement de l'adulte dans le developpement explication ... Moi c'est ce que j'ai aussi dans mes cours. Vygotski: Def° de la ZPD : la possibilité la +ou - grande qu'a l'enfant de passer de ce qu'il sait faire tout seul à ce qu'il sait faire en collaboration avec qq'un. On va booster le développement avec un apprentissage un peu précoce. Et pour Bruner : mot central : étayage. Il continue dans le sens de Vygotski. Le processus d'étayage c'est qq'un qui vient aider à (enseignant ou autre éléve). Rôle fondamental du langage oral et de la culture.
titite11 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 merci pour ces précisions!!! j'avoue que la notion de zone proximale de développement était un peu floue pour moi.
dedelmax Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 bonjour, je voudrais savoir s'il y a une différence entre le tutorat et l'étayage? merci par avance
julieta120414 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Pour faire simple, disons que la tutelle ou l’étayage (perso, je ne vois pas trop de différence, mais je ne suis pas catégorique) permet de travailler dans la zpd, donc ce sont 2 choses différences, l’un permettant l’autre !
Pewine Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Pour faire simple, disons que la tutelle ou l’étayage (perso, je ne vois pas trop de différence, mais je ne suis pas catégorique) permet de travailler dans la zpd, donc ce sont 2 choses différences, l’un permettant l’autre ! ZPD: différence entre ce que l'élève sait faire seul et ce qu'il sait faire avec l'aide d'un adulte. Etayage: aide de l'adulte à l'enfant. Tutelle: je pense, enfin pour moi, c'est plus entre élèves tandis que l'étayage c'est de la part de l'adulte.
amandine930 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Comme ça a été dit la ZPD c'est la zone entre le développement actuel de l'enfant et le développement potentiel grâce à la présence de l'adulte ou d'un enfant plus agé. La tutelle, je pense, est synonyme d'étayage, c'est à dire que l'adulte guide et crée du lien tout en proposant des acts d'apprentissage se situant dans la ZPD afin que l'élève dépasse ses limites sans se retrouver en situation d'échec, car en ZPD l'élève a un potentiel d'action. Si il y a des âneries, n'hésitez pas!
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