Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Personnellement, j'ai envoyé un mail à toutes mes connaissances en contact avec l'école (mamans, maitresses, etaps...) afin d'avoir un retour de la situation sur le terrain...Pas encore de réponses qui aillent dans notre sens.

Après effectivement à un moment où à un autre, il faudra contacter les associations de parents

Jacquotte tu dis "pas de réponses qui aillent dans notre sens" que veux tu dire ? que sur le terrain tu n'as pas écho encore de besoins c'est ça ?

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lustre1

115

• trinity

86

• marie7064

82

• pris10

55

Membres les plus actifs

Posté(e)

je vois qu'il y a que des mauvaises nouvelles aujourd'hui!

je trouve que c'est une bonne idéé d'aller dans les écoles pour faire signer les parents. j'habite à Bourg et malheureusement je n'ai plus de boulot pour le moment donc j'ai le temps si on décide de commencer.

Posté(e)

je pense qu'il faudrait commencer par les écoles concernées. Plus faciles à convaincre

Posté(e)
Personnellement, j'ai envoyé un mail à toutes mes connaissances en contact avec l'école (mamans, maitresses, etaps...) afin d'avoir un retour de la situation sur le terrain...Pas encore de réponses qui aillent dans notre sens.

Après effectivement à un moment où à un autre, il faudra contacter les associations de parents

Jacquotte tu dis "pas de réponses qui aillent dans notre sens" que veux tu dire ? que sur le terrain tu n'as pas écho encore de besoins c'est ça ?

oui oui c'est ca évidemment....pas d'ecoles où il manque du monde....en meme temps je n'ai eu que deux réponses :wink:

Allez pas de découragements

Posté(e)

oui oui c'est ca évidemment....pas d'ecoles où il manque du monde....en meme temps je n'ai eu que deux réponses :wink:

Allez pas de découragements

Les IA ont la liste des classes et établissements concernés puisque ce sont eux qui font remonter les besoins jusqu'au bureau du recteur. Or, les IA doivent être fous de rage de la situation actuelle... Si on fait une pétition, ou lettre ouverte, qu'on va faire signer les parents et autres concernés, peut être pourrions nous carrément demander les infos aux IA ou les faire demander par les syndicats...

Tout début septembre, avant qu'il y ait les 35 appelés dans l'Ain, un syndicat nous avait fait parvenir la liste des postes disponibles. Je ne sais plus quel est ce syndicat (UNSA ou Sgen-cfdt...).

Appelons dans un premier temps les syndicats et si nous n'avons pas de réponses suffisamment précises, tentons directement notre chance auprès des IA... Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Pour l'Ain, il ne semble pas y avoir de problèmes.

Pourquoi ?

Parce que, quand il y en a, ils sont dans l'exxxxccceeellent quotidien régional !

Or, en ce moment, c'est le calme plat.

Pourquoi?

Parce que l'administration, très finaude, est experte pour gérer la pénurie.

Comment ?

Quand les parents commencent à bouger quelque part, elle déshabille Paul pour habiller Pierre; elle fait jouer les TR au jeu des chaises musicales, et les déplace d'un endroit où les parents ne râlent pas vers un endroit où les parents commencent à frémir ...

Par ailleurs, lorsqu'un enseignant est absent, les collègues se répartissent les bambins; et c'est comme ça depuis des lustres.

Donc, les parents sont satisfaits; il y a un quidam pour prendre en charge leur progéniture.

Je ne suis pas très optimiste concernant le recrutement de nouvelles vagues de LC en France.

Pourquoi ?

Parce qu'une LC appelée, c'est une dépense immédiate en plus, et un accroissement de l'effectif des PE dans un département.

Parce qu'une LC appelée, c'est une PE2 pour l'année suivante.

Or, ceci va à l'encontre de la politique mise en place par not' président, qui prévoit le non-remplacement d'un fonctionnaire sur 2.

Je serais vous, je bosserais à mort le CRPE 2009.

Pourquoi ?

Parce que ma boule de cristal me dit que not' gouvernement va diminuer les postes de stagiaires et en plus, avoir l'idée géniale de supprimer les LC pour le CRPE; ils l'ont déjà fait pour le CAPES, ils ne vont pas se gêner.

Puis, comme dans le secondaire, ils auront recours à des vacataires. Économies ... économies ...

J'espère, pour vous, ne pas avoir raison sur tout ce que je viens d'écrire.

Posté(e)
Pour l'Ain, il ne semble pas y avoir de problèmes.

Pourquoi ?

Parce que, quand il y en a, ils sont dans l'exxxxccceeellent quotidien régional !

Or, en ce moment, c'est le calme plat.

Pourquoi?

Parce que l'administration, très finaude, est experte pour gérer la pénurie.

Comment ?

Quand les parents commencent à bouger quelque part, elle déshabille Paul pour habiller Pierre; elle fait jouer les TR au jeu des chaises musicales, et les déplace d'un endroit où les parents ne râlent pas vers un endroit où les parents commencent à frémir ...

Par ailleurs, lorsqu'un enseignant est absent, les collègues se répartissent les bambins; et c'est comme ça depuis des lustres.

Donc, les parents sont satisfaits; il y a un quidam pour prendre en charge leur progéniture.

Je ne suis pas très optimiste concernant le recrutement de nouvelles vagues de LC en France.

Pourquoi ?

Parce qu'une LC appelée, c'est une dépense immédiate en plus, et un accroissement de l'effectif des PE dans un département.

Parce qu'une LC appelée, c'est une PE2 pour l'année suivante.

Or, ceci va à l'encontre de la politique mise en place par not' président, qui prévoit le non-remplacement d'un fonctionnaire sur 2.

Je serais vous, je bosserais à mort le CRPE 2009.

Pourquoi ?

Parce que ma boule de cristal me dit que not' gouvernement va diminuer les postes de stagiaires et en plus, avoir l'idée géniale de supprimer les LC pour le CRPE; ils l'ont déjà fait pour le CAPES, ils ne vont pas se gêner.

Puis, comme dans le secondaire, ils auront recours à des vacataires. Économies ... économies ...

J'espère, pour vous, ne pas avoir raison sur tout ce que je viens d'écrire.

Tu as sans doute raison...

Mais si tu as raison, même une action auprès des parents ne servira à rien...

Reste alors les articles dans la presse...

Posté(e)
Tu as sans doute raison...

Mais si tu as raison, même une action auprès des parents ne servira à rien...

Reste alors les articles dans la presse...

Mais alerter la presse, pour dire quoi ???

Posté(e)

Je vous envoie les différents documents de com qu'on avait réalisés l'année dernière en tant que lc. On avait crée un mail sur GMAIL pour diffuser les pétitions et le reste...

Voici la lettre distribuée par mail ci-dessous que j'ai un peu remaniée, à vous d'ajouter ou de remodeler à votre convenance.

Lyon, le 10/10/08

OBJET : LETTRE « Etat d'urgence » = 245 LC Futurs Maîtres d'école encore disponibles sur l'Académie du Rhône

245 LC Futurs Maîtres d'école encore disponibles sur l'Académie du Rhône,

qui attendent d'être appelés

Madame, Monsieur,

« L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances » (le code de l'éducation).

Cependant des enfants, des élèves restent sans enseignant alors qu'ils devraient apprendre à lire, écrire, compter et développer leur citoyenneté pour devenir les adultes responsables de demain.

Alors qu'est discutée la réforme de l'école primaire, qui a pour ambition de recentrer les apprentissages vers les fondamentaux afin de réduire l'échec scolaire, il est impensable de laisser les élèves de l'école de la République sans enseignants les pénalisant pour la suite de leur scolarité.

Comment rendre le service de l'éducation nationale égal pour tous et de surcroît efficace si l'état ne peut assumer le remplacement de ses enseignants ?

Cette problématique nous amène à considérer le non recrutement de nombreux candidats placés sur liste complémentaire après s'être présenté au concours de recrutement des professeurs des écoles.

Cette liste constitue une ressource d'individus prêts à développer une énergie incroyable pour remplir les missions qui relèvent du métier d'enseignant.

En effet 245 personnes, soit le double de l'an dernier tant les besoins sont importants, étaient à disposition de l'éducation nationale à la rentrée 2008.

Depuis 1 mois, aucun recrutement n’est en vue en dépit des besoins nombreux sur le terrain estimés entre 50 et 75 postes vacants sur toute l’académie du Rhône.

Dans l'immédiat et DANS L'URGENCE, pour combler une partie des besoins avérés nécessaires, le recrutement d’enseignants disponibles de la liste complémentaire est la solution incontournable et unique pour répondre aux besoins urgents.

Le progres : Tel au bureau 04 72 22 23 23 (difficile de l'avoir) MURIELLE FLORIN

Témoignage dans le journal du Progrès d’une ancienne LC

J'ai toujours l'espoir d'être appelée Ce n'est pas possible de rester sur le carreau quand des profs ne sont pas remplacés ». Mélanie, 32 ans, a échoué au concours de professeur des écoles. Mais elle a été inscrite sur la « liste complémentaire » : une réserve de 324 candidats malheureux, susceptibles d'être sollicités par l'administration pour occuper des postes vacants.

Béatrice fait aussi partie des noms inscrits sur la liste. « Je ne comprends pas. Pendant un mois, ma propre fille, inscrite au CP, a eu plusieurs enseignants par semaine pour remplacer une maîtresse malade Et pendant ce temps on ne fait pas appel à nous ! »

Désappointés, les candidats sur la « liste complémentaire » se mobilisent pour réclamer des comptes au rectorat de Lyon.

Depuis mi-décembre, les vagues successives ont cessé, laissant 122 personnes en attente. Raison officielle : tous les postes sont pourvus. Raison officieuse : en tant que gestionnaire de l'académie (Ain, Rhône, Loire), le recteur veut faire des économies à tout prix.

« Dans le Rhône, l'administration peine pour assurer des remplaçants », assure pourtant une déléguée syndicale, bien informée. Exemple ? Dans une école de Montanay, des élèves de CM2 ont attendu trois jours pour avoir un enseignant à la rentrée des vacances de février.

Début février, le Snuipp (syndicat des enseignants du primaire) a pour sa part dénombré 26 jours non remplacés dans huit écoles élémentaires, sur les seules déclarations des enseignants Ce qui laisse présager un nombre plus important d'absences non comblées. Alors, qui dit vrai ? Tout est dans la manière de considérer ces chaises vides. « Pendant l'hiver et le début du printemps, c'est le pic des maladies et donc des besoins.

Il y a effectivement davantage de gens en congé que de remplaçants », admet l'inspecteur d'académie.

Mais comme le recteur, le responsable départemental dément le fait que des postes demeurent vacants. La nuance - invisible pour les parents - est essentielle pour l'administration.

Chaque année, le budget de l'académique prévoit un nombre précis de postes.

Mais ceux-ci sont déclarés vacants si, et seulement si, les absences relèvent de certains motifs.

Une embauche - sous forme de liste complémentaire - peut alors avoir lieu. Dans le cas contraire (une absence courte), il faut piocher dans le vivier - insuffisant - des remplaçants.

Mardi dernier, le rectorat a résolu une partie de son problème mathématique en recrutant douze candidats de la liste complémentaire. Ils ont libéré quelques remplaçants qui occupaient des postes en les attendant.

Une petite bouffée d'air qui ne suffit pas pour autant à combler toutes les absences En attendant les beaux jours.

Muriel Florin"

Mail type

Bonjour,

Nous nous demandions en tant que liste complémentaire du concours professeur des écoles si vous étiez au courant de notre présence dans l'éducation nationale. Le recteur garde a sa disposition un certain nombre de postulants au concours de professeur des écoles sur une liste d'attente, cette dernière étant utilisée pour les remplacements de titulaire en arrêt. Cette année les besoins ont été immenses et le recteur a recruté 184 personnes en très peu de temps (4 mois). En décembre, avant les vacances de noël, les besoins des départements du Rhône, Loire, Ain étaient de 35 postes (source syndicats) qui ont été refusés par le recteur début janvier.

Depuis 3 mois le recteur a seulement recruté, début mars, 15 personnes. Les syndicats nous expliquent que les besoins dans le rhône et l'ain sont importants (la loire est touchée par le phénomène mais à moindre échelle). Mais le recteur fait la sourde oreille!!!

De nombreuses classes restent sans professeur, mais nous sommes là et nous attendons avec impatience d'être appelés.

Pensez vous qu'il serait possible de parler de cette situation et de notre existence au public pendant vos reportages qui visent la grève de l'éducation nationale et plus particulièrement celle des professeurs des écoles le 19 mars.

Nous vous faisons part de certains courriers que nous avons adressés aux mairies, aux écoles, aux académies... pour expliquer notre situation qui arrive à échéance le 28 avril. Notre sort est entre les mains du recteur de lyon qui ne nous donne aucune information sur ses intentions futures (recrutement ou non avant l'échéance). Nous sommes tous dans une situation assez stressante et incertaine qui altèrent notre vie professionnelle et notre vie privée.

En attendant une réponse de votre part, je vous prie d'agréer nos salutations les plus dis

Je vais créer une nouvelle boîte mail et essayer de récupérer les adresses de l'année dernière qui nous on été utiles, mairie, écoles, politiques...

Posté(e)

Voici les coordonnées de notre ancien mail sur gmail, c'est accessible dans la page d'accueil de google. Un repertoire avait été créé avec des mails des institutions à contacter. Maintenant, il faudrait:

- remanier la lettre, la préparer toute fraîche pour la renvoyer à ces personnes puis à d'autres, donc étoffer notre liste de contacts également

- Faire un fly distribuable à la sortie des écoles. Un petit papier rapide à lire et à distribuer aux parents qui résume notre situation, qu'en pensez - vous ? Faire signer une pétition par la même occasion qu'on enverra au Rectorat.

listecomplementairelyon@gmail.com

nom d'utilisateur : listecomplementairelyon

mot de passe : solidarite

Il faudrait qu'on ai l'occasion de se réunir, je ne travaillle pas le lundi, et jeudi et parfois mercredi apres midi, qui est partant pour une réunion d'action, j'habite sur lyon, on peut se rejoindre chez moi rue paul bert.

Posté(e)

tu crois pas qu'il vaut mieux attendre un peu encore pour voir comment les choses bougent autours de la toussaint ?

pourtant j'ai bien l'impression que les choses ne vont pas être en notre faveur du tout cette année.

mais il faut qu'on est quelque chose à nous mettre sous les dents pour agir, qu'il y ait de façon flagrante des besoins non satisfaits sur le terrain. C'est seulement à cette condition qu'on est crédible dans notre combat. Non ?

Posté(e)
tu crois pas qu'il vaut mieux attendre un peu encore pour voir comment les choses bougent autours de la toussaint ?

pourtant j'ai bien l'impression que les choses ne vont pas être en notre faveur du tout cette année.

mais il faut qu'on est quelque chose à nous mettre sous les dents pour agir, qu'il y ait de façon flagrante des besoins non satisfaits sur le terrain. C'est seulement à cette condition qu'on est crédible dans notre combat. Non ?

D'après les syndicats les besoins sont déjà bel bien existants ! C'est bien la SGEN qui nous a envoyé un mail pour nous dire que 50 à 75 postes étaient vacants dans le rhône ?

Si on ne bouge pas, le recteur ne bougera pas ! A moins que les parents se réveillent . Faut- il encore attendre ? Je n'en sais rien, au pire, prenons le temps de préparer nos armes au lieu de ruminer, on dépensera notre énergie dans une cause. Moi j'en ai marre d'attendre, je commence à être sous pression, il reste seulement 35 personnes devant moi et j'arrive pas à être confiante. Le recteur va être très radin je pense cette année.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...