socha Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 j'ai eu au telephone annie laure girardin . Elle trouve tres bien de médiatiser l'affaire et a corriger la lettre. Elle m'a également dit qu'elle sortait d'une réunion où ils ont parlé des lc....pas de recutement prévu dans toutes les académies pour octobre...mais pas de panique,d'un côté ils ne vont pas appeler des gens alors que l'on est en pleine crise économique.Mais il faut garder à l'idée qu'ils seront obligés de recruter à nouveau en novembre. explications: une fois que l'ensemble des brigades zil sera occupée sur le terrain , le rectorat sera obligé de recruter car il n'aura plus personne ... je remanie la lettre et vous l'envoie a plus Petit récapitulatif: 1. Bosser le concours 2009 2. Médiatiser (presse/lettre aux parents) 3. Manifester (19/10) 4. Et tout le reste... boulot, enfants... alors ne nous décourageons pas, ce n'est que le début! J'ai écrit à différents syndicats, ( syndicats de parents, syndicats des enseignants primaire) pour 'm'informer' sur la situation et avoir des cas précis sur lesquels appuyer nos revendications. Voici ce que me répond l'UNSA: "J'ai demandé à mes collègues des différents départements de faire un point de situation. Je pense pouvoir vous donner des informations en début de semaine prochaine." On verra donc la semaine prochaine...
Oregon Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Suis d'accord. Plus on sera solidaire, plus on sera fort! et plus on peut espérer avoir de poids...
lustre1 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 ok merci pour l'info et ton boulotinutile de s'énerver entre nous. On est toutes sur les nerfs vu la situation merdique où l'on est. moi je propose que l'on soit constructives. on fait quoi on attend la Toussaint et pendant ce temps on s'organise ? ou on agit maintenant ? ou on attend encore ? ou autre chose ? moi je suis pour attendre la toussaint et on se tient prêtes pour après la toussaint, si rien ne bouge, on fait tout ce qu'on a dit, on sera prêtes alors. Mais répondez svp pour dire ce que vous en pensez, plutôt que l'on se prenne la tête. Moi je suis intimement convaincue qu'il y aura un recrutement en novembre au moins pour nous faire taire ensuite cela va recommencer jusqu'à décembre sûrement un deuxième recrutement pour janvier et après ils vont pas se géner pour nous proposer soit des vacations soit fermer la liste compl je sais pas je vois les choses comme ça ,,sur créteil une dame du rectorat leur a dit que maintenant il fallait justifier de chaque demande auprès du recteur je pense que c'est vrai!! tant qu'ils recrutent on ne pourra pas parler je pense qu'il faut commencer à faire parler de nous à faire nos lettres les diffuser etc si on attend la rentrée on risque d'être refroidis par le cadeau empoisonné qu'ils vont nous faire ...
lustre1 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Je vous propose d'afficher le courrier sité au dessus, devant les écoles de nos quartiers je sais pas si on a le droit ou pas?? SI CHACUNE pouvait faire cela dans son quartier ce serait bien et puis ensuite recueillir le plus de signatures possible s ???????????????????????
pris10 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 je suis allée sur le site de Lille. il y ce message. bonjour, après plusieurs essais infructueux d'information, j'ai réussi à avoir des réponses à l'IA Nord ce matin. les besoins relevés dans le Pas de Calais sont estimés là semaine dernière à plus de 70. les besoins dans le nord ce matin sont également de 70. ce qui fait un total de 140 postes qui sont à ce jour non pourvus (occupé actuellement par des brigades). mais le Recteur n'a toujours pas décider d'ouvrir le recrutement. les bruits qui circulent actuellement sur le fait que le Ministère aurait demandé de ne pas procéder au recrutement de LC cette année par souci budgétaire (et qui aurait entraîné la fin de recrutement dans des académies ayant ouvert la liste) m'ont été confirmé ce matin par l'IA mais également comme rumeurs... ils n'ont pas l'information officielle puisqu'ils ne gèrent que les personnes que le recteur décide ou pas de recruter et que c'est donc lui qui a l'information. restant à votre disposition, je vous adresse mes meilleures salutations syndicales. pour le SGEN CFDT jérôme DEHAYNIN 06 81 42 05 48 j'ai donc appelé ce Jérôme Dehaynin.il est très gentil. il a eu un appel du SGEN de Paris qui lui a annoncé que le MEN avait bien demandé le gel des LC. il m'a dit qu'il fallait absolument que la manif du 19 soit un succès pour avoir un espoir. que, sans vouloir nous offenser, le Men n'en avait rien à faire de nous, que nous avions râté le concours et que donc nous n'avions aucun droit ( comme le dit Lustre1). donc tout dépend du 19 Octobre. je suis d'accord avec Luste1, il ne faut pas attendre. il faut qu'on demande de l'aide aux syndicats, qu'on interpelle les parents et le plus tôt possible. mais c'est un avis personnel...
sema Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 salut à tous! moi je suis d'accord sur le fait qu'il faut commencer à agir avant les vacances. plus on repousse et plus ça sent mauvais pour nous. l'article dans le journal me parrait une très bonne idée en espérant qu'on touche le plus de parents possible.
joliesoleil Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Voici la lettre que j'ai envoyé aux médias. J'ai volontairement mis aucun exemple concret car je prefere les citer dans une interview plutot que dans une lettre explicative.De plus, ML G irardin était d'accord avec moi: pour affirmer que la pratique est de renvoyer les eleves chez eux quand il n'y a pas d'instits, il faut avoir des exemples concrtes ( genre cela ce passe dans cette école). A l'heure actuelle, je n'ai pas ces infos donc je ne peux pas en parler... J'ai fait 4 ans de com dans les médias et je sais par expérience qu'il faut faire tres attention a ce que l'on dit, sinon, cela est mal interprété et cela dessert notre cause voici la lettre :je l'ai envoyé au progres, a france inter, couleur 3 Bonjour, Le recteur garde a sa disposition un certain nombre de postulants au concours de professeur des écoles sur une liste d'attente, cette dernière étant utilisée pour les remplacements des postes vacants : c'est la liste complémentaire du CRPE (concours de recrutement de Professeur des écoles) Nous nous demandions en tant que liste complémentaire du concours de professeur des écoles si vous étiez au courant de notre présence en attente de recrutement dans l'éducation nationale. Il est certain que l'éducation est la première priorité nationale. « Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants et contribue à l'égalité des chances » (le code de l'éducation). Cependant des enfants, des élèves restent sans enseignant alors qu'ils devraient apprendre à lire, écrire, compter et développer leur citoyenneté pour devenir les adultes responsables de demain. Le gouvernement s'étant donné comme objectif la réussite de tous en élaborant notamment de nouveaux programmes pour cette rentrée, il semble évident que cet objectif ne peut être rempli qu'à la condition que les conditions minimales d'un enseignement décent soit réunies à savoir un professeur dans chaque classe. Il est impensable de laisser les élèves de l'école de la République sans enseignants, les pénalisant pour la suite de leur scolarité. Et pourtant.......... Depuis 1 mois, aucun recrutement n’est en vue en dépit des besoins nombreux sur le terrain, estimés entre 50 et 75 postes vacants sur toute l’académie de Lyon. Il faut quand même savoir que 245 personnes étaient à disposition de l'éducation nationale à la rentrée 2008, seulement 35 ont été recrutées. Comment rendre le service de l'Education Nationale égal pour tous et de surcroît efficace si l'Etat ne peut assumer le remplacement de ses enseignants ? Cette liste constitue une ressource d'individus prêts à développer une énergie incroyable pour remplir les missions qui relèvent du métier d'enseignant Dans l'immédiat et DANS L'URGENCE, pour combler une partie des besoins avérés nécessaires, le recrutement d’enseignants disponibles de la liste complémentaire est la solution incontournable et unique pour répondre aux besoins urgents.
sema Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 juste une petite question : est ce que les médias auxquels tu vas envoyer cette lette vont couvrir les 3 départements : Rhone, Loire, Ain??
lustre1 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 ON DEVRAIT copier coller la lettre et la mettre sur tous les forums listes complémentaire peutêtre voudront ils faire de même on en parlerait partout peut être même au 20h
lustre1 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 j'ai trouvé ce message intéressant sur le poste de versailles concernant la suppression des rased c'est tres bien dit et je pense réellement que la politique que veut adopter le gouvernement en particulier notre cher ministre de l'education national est déplorable en effet: « Un saccage incommensurable » Message d’André OUZOULIAS à Gérard TOUPIOL, président de la FNAME, Lundi 29 septembre 2008 Mon cher Gérard,J'imagine que vous êtes assommés par les dernières nouvelles (suppression de près de la moitié des postes d'enseignants spécialisés en RASED). Luc Ferry avait beau l’avoir annoncé, nous avions beau redouter depuis quelques jours que de telles coupes soient inscrites dès le prochain budget, je reste sans voix face à l'ampleur du fauchage. De plus, il faut maintenant considérer comme probable que le gouvernement ne s’arrêtera pas au milieu du gué et qu’il a déjà décidé de supprimer l'autre moitié des postes de RASED dans le budget 2010.C'est un saccage incommensurable : chaque maître spécialisé de RASED représente un trésor de compétences, un appui irremplaçable pour les maîtres et les équipes d'école. Je pense à Ghislaine, à Martine, à Françoise, à Magali… des maîtres E que j'ai côtoyés au cours de ces dernières années et qui m'ont tant appris et j'enrage ! Je pense à tous ceux qui, comme elles, ont acquis une authentique expertise diagnostique et pédagogique sur la grande difficulté scolaire, après des années d'expérience dans le travail auprès d'élèves qui ont des difficultés graves de toutes sortes dans les apprentissages scolaires. Et j'enrage ! Dans les écoles primaires aujourd'hui, personne ou presque ne sait vraiment faire ce travail.Si on considère que chacun des 7 000 maîtres E et G de RASED sauve chaque année du désastre, ne serait-ce que 10 gamins de cycle 2, c'est 70 000 enfants qui, au lieu d'être soustraits à l'échec scolaire, seront bientôt pratiquement abandonnés à leur sort. Malgré toute la bonne volonté des enseignants (et elle est grande !), ce n'est évidemment pas deux fois 50 minutes de « soutien » par semaine qui peuvent remplacer une prise en charge spécialisée E ou G, éventuellement au sein même de la classe. Comment croire que le gouvernement souhaite vraiment diviser par 3 le nombre d'élèves en grande difficulté face à l'écrit, s'il raye ainsi d'un trait de plume, sans aucun scrupule, un dispositif dont bénéficient les élèves les plus en difficulté ?Et quelle économie fera-t-on finalement ainsi dans les divers budgets de l'État, si demain, ces 70 000 élèves se retrouvent aux limites de l'analphabétisme ? Combien de postes faudra-t-il créer en SEGPA dans quelques années ? Combien de classes-relais ? Et dans vingt ans, combien de pauvres, que l'on qualifiera d’« inemployables » et pour lesquels on débattra pour savoir s'il vaut mieux un RMI, un RSA ou une quelconque autre allocation-pauvreté ? Et dans trente ans, combien d'enfants de ces personnes qui, à leur tour… ?Victor Hugo disait : « Ouvrez des écoles, fermez des prisons ». N'est-il pas curieux de constater que, dans le projet de budget 2009, on supprime des milliers de postes d’enseignants, tandis que le nombre de postes de gardiens de prisons est l’un des rares à augmenter fortement ?Xavier Darcos pense peut-être que, du fait que les effectifs moyens par classe ne monteront pas significativement et qu'il offre 2 h de « soutien » aux « élèves-en-difficulté », les parents ne s’apercevront de rien et ne diront rien. Mais pour cette fois, je crois qu'il se trompe. Les parents peuvent comprendre qu'il y a là une escroquerie. Si on leur explique qu'en supprimant les psy, les E et les G des RASED, le ministère prend, dans le domaine de l'éducation, une mesure qui reviendrait, dans celui de la santé, à supprimer les spécialistes (ophtalmo, ORL, gastro, etc.) tout en proclamant que les généralistes sauront répondre aux besoins des patients, ils ne laisseront pas faire.Les parents des élèves en situation de handicap doivent aussi savoir que la fin des RASED sera une entrave à l’intégration dans bien des écoles, là où des élèves sont intégrés dans des classes ordinaires et où ils bénéficiaient de l’aide d’un maître E ou G au titre de la difficulté scolaire. Ils ne laisseront pas faire.Le ministère dit : les maîtres spécialisés « pourront, au sein des écoles et dans le cadre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire, traiter au mieux et en continu la difficulté scolaire ». Il ajoute qu’« ils garderont leur indemnité spéciale ». Je crains qu’il veuille rouvrir 3 000 classes d’adaptation à l’année, où l'on mettra les élèves les plus en difficulté, encadrés par les maîtres E sédentarisés. Même chose l’an prochain pour 3 000 autres classes. Pour l’instant, il y a des obstacles juridiques à une telle réforme. Mais aussitôt que la loi sur les EPEP sera adoptée (elle sera débattue en janvier), cela pourrait devenir licite, la classe d’adaptation d’un EPEP pouvant vraisemblablement accueillir des élèves qui relèvent actuellement de plusieurs secteurs scolaires.Un tel projet n’aurait d’autre avantage que de faire des économies à court terme. Pour le reste, il serait anachronique et paradoxal : au moment où l’école fait un effort considérable pour intégrer les enfants en situations de handicap, nous serions le seul pays d’Europe à créer des dispositifs pour externaliser le traitement de la difficulté. Y aura-t-il quelqu’un, au ministère, pour démentir cette tentation d’un retour déguisé aux classes de perfectionnement des années 1970 ?Un observateur impartial aurait quand même peine à croire que le gouvernement a pris cette décision uniquement pour des raisons budgétaires. N’y a-t-il pas d’autres raisons ? Le ministère a-t-il fait réaliser une évaluation du travail des RASED ? Les personnels des écoles, spécialisés ou non, ont besoin de le savoir. Les parents d’élèves et les citoyens doivent également être éclairés sur ce point, car il s’agit à la fois de l’avenir de dizaines de milliers d’enfants et de la gestion des deniers publics. Quoi qu’il en soit, on se pose inévitablement beaucoup d’autres questions : À quoi ressemble ce pilotage de l’institution scolaire, quand on efface ainsi quarante ans d’histoire de l’adaptation scolaire sans aucun débat préalable ? Au moins, le ministre précédent, pour réformer tel ou tel volet de la politique scolaire, commençait-il par demander un rapport à des IG ou à un universitaire ou par réunir des spécialistes lors d’une journée d’études… Que dire de cette façon de bouleverser ainsi l’école, de chambouler l’approche de la grande difficulté scolaire sans consulter ni les personnels, ni l’Inspection Générale, ni les spécialistes, ni même les instances officielles comme le Haut Conseil à l’Éducation ? Quelles autres professions accepteraient d’être ainsi méprisées ? Cette façon d’exiger des personnels qu’ils obéissent sans comprendre devrait-elle être considérée comme le modèle éducatif de ce ministère ? Nous avons quelques mois pour susciter un mouvement ample et uni parmi les enseignants et les parents : il s’agit de préserver l’un des moyens les plus efficaces que nous ayons pour travailler à la réussite de tous les enfants. La FNAME peut compter sur mon soutien… et sur mon aide.Amicalement et solidairement.Bien à toi, André OUZOULIAS professeur à l'IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise),Département PEPSSE (Philosophie, épistémologie, psychologie, sociologie et sciences de l'éducation
eli72 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 salut, moi je suis sur LC de l'academie de nantes et je pensais être appelée dans 2 semaines mais tout est remis en cause par cette info qui circule... ça serait bien que ta lettre soient au nom de toutes les academies car on est tous dans le même cas et on veut tous se battre.
Messages recommandés